Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Devoir surveillé 4èmeAM
Aujourd'hui à 18:26 par Mme Médjani FZ

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

Partenaires




Travail hors de la classe:

Aller en bas

Travail hors de la classe:

Message par Admin-S Kamel le Lun 14 Oct - 13:58

Travail hors de la classe:



Beaucoup d'enseignants chargent leurs élèves d'effectuer des travaux à la maison: exercices d'application, préparation d'activités, travaux de recherche, ...Or, il s'est avéré que certains travaux exécutés hors de la classe sont pédagogiquement vains et ne visent aucun objectif. Ou bien ils ne bénéficient pas d'un suivi pédagogique efficace, ou bien ils anticipent sur des activités de classe et influent négativement sur la motivation et sur les apprentissages.


Pratiques à bannir:


1. le fait de donner aux élèves de préparer des activités qui ne sont pas encore abordées en classe sous prétexte que c'est de la préparation pré-pédagogique. ce qui engendre les comportements suivants: ou bien c'est un parent qui fait le travail, ou bien c'est l'élève qui le fait, mais d'une manière anarchique et à la va-vite. Dans les deux cas, personne n'en profite.


2. la fait de donner des travaux à la maison sans coordination avec les autres enseignants. ce qui peut engendrer une situation où l'élève est appelé à faire des activités appartenant à plusieurs disciplines à la fois et pendant une seule nuit. Le résultat n'est pas à deviner.


3. Charger les élèves d'exécuter plusieurs activités à la fois pour les occuper. Ce n'est pas très rentable pédagogiquement puisqu'il faut se limiter à l'essentiel qui sert à faire atteindre certains objectifs fixés.





Donner du travail à la maison, oui, .... mais comment.





NB. quand c'est nécessaire, vraiment nécessaire!!!








1. donner à travailler sur les prérequis nécessaires à l'étude d'une notion ou d'un savoir-faire textuel. Charger les élèves par exemple de réviser les auxiliaires avant d'aborder le passé composé, de revoir la notion du genre et du nombre avant de proposer l' accord des adjectifs qualificatifs, de constituer une liste d'adjectifs avant d'aborder le texte descriptif, etc.


2. donner à faire des recherches sur des faits culturels qui pourraient entraver la compréhension d'un texte ou d'un support quelconque, ...p oue cela, il est important d'orienter les élèves à des sites internet particuliers (fournir l'adresse de sites constructifs pour éviter la recherche anarchique et non contrôlée)


3. donner à chercher la biographie de certains auteurs pour faciliter la compréhension d'un texte, ...


4.expliquer un nombre limité de mots à utiliser dans les activités ultérieures;


5. constituer des dossiers thématiques sur les sujets déjà abordés dans les textes de lecture ou durant les séances de l'oral.


6. Donner à lire des histoires, des nouvelles courtes, des contes, etc.


Dans tous les cas, il est utile d'une part de finaliser et de doser les travaux à faire à la maison (selon un objectif pédagogique bien défini) d'autre part de leur assurer un suivi (correction, affinement, remarques, ..) pour que les élèves se sentent valorisés et sollicités. Ce qui peut renforcer la motivation de ces derniers à bien faire.


Par :B.arrache, pédagogue.


avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum