Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Pourquoi le niveau de nos élèves est -il faible en français ?:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi le niveau de nos élèves est -il faible en français ?:

Message par Admin-S Kamel le Jeu 10 Oct - 13:07

Pourquoi le niveau de nos élèves est -il faible en français ?

L’autre jour, un ami me posait cette question :pourquoi nos étudiants, même en fin de cycle universitaire, ne maîtrisent-ils pas la langue française ? Quelle réponse lui donner ? Juste pour satisfaire  une curiosité partagée avec beaucoup de profanes ou bien une analyse scientifique que pourrait comprendre un didacticien ? Pour vous dire vrai, je n’étais pas tellement prêt à lui répondre sachant à l’avance qu’il y  rétorquerait  sans me laisser le temps de terminer mon explication.Et  puis suis-je celui qui pourrait lui donner toutes les réponses ? Eh ben non tout simplement. Autre question :pourquoi la plupart des gens s’intéressent-ils  au niveau en langue française, mais pas à celui des Mathématiques ou de la physique, ou même en langue arabe ou en langue anglaise? Pour ceux qui ne le savent pas : beaucoup de nos étudiants en sciences  ont de mauvaises notes en Mathématiques, pourtant  c’est l’une des matières considérées comme essentielles au bac. Et d’autres en littérature n’ont pas de bonnes notes en langue arabe, matière aussi essentielle.(Il y a eu une année où 4O% n’avaient pas eu la moyenne au bac dans cette discipline) .Neparlons pas de la langue anglaise où l’échec est beaucoup plus grand certaines années.Pour éviter –comme diraient certains- les faux-fuyants, et dire les choses très simplement; l’enseignement du français a subi les conséquences de la politique éducative suivie en Algérie depuis l’indépendance. Il y a eu beaucoup de changements qui ont influé sur les résultats scolaires dans cette discipline

1-La période coloniale et celle qui a juste suivi l’indépendancedu pays où le français était enseignée comme langue 1.Tous les cours étaient dispensés en français  et c’est l’arabe  qui était langue étrangère. Les médersiens en savent quelque chose. Certains n’ont pas eu du tout d’initiation à la langue arabe.Sauf qu’il y a eu très peu de lettrés parmi la population sinon quelques privilégiés.La masse du peuple est restée  loin de l’école française. Certes le niveau était bon en langue française, mais la réussite était due plus à la motivation personnelle qu’à autre chose.

2-La période qui a suivi l’indépendance jusqu’aux années 70 où le français était considéré comme langue d’enseignement des matières scientifiques.Là aussi le niveau en langue française était bon, mais  dans d’autres matières, il ne l’était pas notamment l’histoire, la philosophie et aussi la langue arabe.

3-A partir du moment où on a opté pour un enseignement  du français comme langue étrangère, les choses ont commencé à changer et le niveau dans cette discipline à baisser. Les raisons, à mon avis, sont les suivantes :

·        L’enseignement de masse  s’est traduit dans la réalité par des effectifs scolaires pléthoriques dont la conséquence a été la surcharge des classes et l’absence d’un enseignement de qualité surtout dans les zones enclavées.

·        Pour pallier ce manque, on a recruté en masse tous ceux qui pouvaient plus ou moins enseigner cette langue  ou du moins qui étaient disposésà le faire. Dans une des régions d’Algérie, on a même confié cette tâche à une licenciée en Chariâa, et même  à  une autre en droit juridique.

·        Qui dit  Français langue étrangère dit remaniement des horaires, des programmes et des manuels. C’est à dire moins d’heures, moins de textes littéraires et plus de textes paralittéraires. L’aboutissement est inéluctablement la baisse du niveau.

·        La fermeture des ITE –structure chargée  de la formation des maîtres- a engendré moins de professionnels dans l’éducation. Cela s’est passé du temps deM.Sakhri.

·        Qui dit FLE dit formation des enseignants en conséquence. Eh bien non. Comme pour l’approche par compétences,nos enseignants n’ont pas été formés  à l’enseignementdu FLE ni à l’université ni sur le terrain. La plupart continuent à enseigner comme on le leur a appris à l’école primaire ou au collège.

·        Un autre élément relevantde la sociologie a eu des conséquences fâcheuses sur l’enseignement de cettelangue : le discours social ambiant  qui dévalorisait socialementcette langue au profit de la langue nationale ou de la langue anglaise.Obligatoirement cela démotive nos mioches.
Auteur:Nasser Ferrah
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum