Rechercher
Derniers sujets
Démarches de lecture(3):
Page 1 sur 1
Démarches de lecture(3):
La démarche de lecture (suite)
3 éme étape : Lire
Maintenant que la préparation à la lecture est accomplie, on peut s’attaquer à la tâche réelle : lire le texte. Tout au long de cette lecture, il est important de se souvenir de la tâche finale à accomplir et de porter attention aux éléments qui y sont associés.
Deux lectures du texte sont recommandées :
1. La première lecture est nécessaire pour comprendre le sens global du texte.
2. La seconde lecture est nécessaire pour retirer une compréhension plus approfondie du texte et de ses détails.
Lors de la deuxième lecture, plusieurs stratégies aident à retirer une pleine compréhension du texte :
1. Surligner les idées essentielles (ce qui ne devrait pas représenter plus de 10 % du texte).
2. Encercler les mots dont on devra chercher la définition et écrire la définition de ceux-ci dans la marge.
3. Résumer chaque paragraphe en quelques mots pour aider au repérage d'information.
4. Utiliser un code de couleur pour indiquer des informations précises (définition, exemple, commentaire, critique, question, réponse, etc.).
Lorsqu'on a plusieurs textes à lire pour un même travail, on peut aussi faire une fiche de lecture pour mieux se rappeler des éléments importants du texte. Ils deviendront ainsi plus facilement repérables.
3 éme étape : Lire
Maintenant que la préparation à la lecture est accomplie, on peut s’attaquer à la tâche réelle : lire le texte. Tout au long de cette lecture, il est important de se souvenir de la tâche finale à accomplir et de porter attention aux éléments qui y sont associés.
Deux lectures du texte sont recommandées :
1. La première lecture est nécessaire pour comprendre le sens global du texte.
2. La seconde lecture est nécessaire pour retirer une compréhension plus approfondie du texte et de ses détails.
Lors de la deuxième lecture, plusieurs stratégies aident à retirer une pleine compréhension du texte :
1. Surligner les idées essentielles (ce qui ne devrait pas représenter plus de 10 % du texte).
2. Encercler les mots dont on devra chercher la définition et écrire la définition de ceux-ci dans la marge.
3. Résumer chaque paragraphe en quelques mots pour aider au repérage d'information.
4. Utiliser un code de couleur pour indiquer des informations précises (définition, exemple, commentaire, critique, question, réponse, etc.).
Lorsqu'on a plusieurs textes à lire pour un même travail, on peut aussi faire une fiche de lecture pour mieux se rappeler des éléments importants du texte. Ils deviendront ainsi plus facilement repérables.
Sujets similaires
» Démarches de lecture(1):
» pratiques de la classe ou démarches:
» démarche de lecture(2):
» LA LECTURE:
» Lecture récréative,en 4am::
» pratiques de la classe ou démarches:
» démarche de lecture(2):
» LA LECTURE:
» Lecture récréative,en 4am::
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud