Rechercher
Derniers sujets
Démarche de lecture(4):
Page 1 sur 1
Démarche de lecture(4):
La démarche de lecture(suite)
4 éme étape: Reformuler
Après une lecture approfondie du texte, il est important d’être capable de reformuler les idées essentielles dans ses propres mots. C’est ainsi que l’on vérifiera si l’on a bien compris et qu’on retiendra mieux ce qu’on a lu.
Il est possible de réorganiser les idées conservées de manière à faciliter la mémorisation et la capacité de faire des liens entre les textes et les idées.
Pour mieux organiser la reformulation, on peut choisir différents moyens :
1. fiche de lecture complexe
2. résumé rappelant les idées générales
3. schéma
4. tableau
5. plan de la structure des idées
6. etc.
4 éme étape: Reformuler
Après une lecture approfondie du texte, il est important d’être capable de reformuler les idées essentielles dans ses propres mots. C’est ainsi que l’on vérifiera si l’on a bien compris et qu’on retiendra mieux ce qu’on a lu.
Il est possible de réorganiser les idées conservées de manière à faciliter la mémorisation et la capacité de faire des liens entre les textes et les idées.
Pour mieux organiser la reformulation, on peut choisir différents moyens :
1. fiche de lecture complexe
2. résumé rappelant les idées générales
3. schéma
4. tableau
5. plan de la structure des idées
6. etc.
Sujets similaires
» démarche de lecture(2):
» La démarche de lecture ( suite et fin):
» LA DÉMARCHE INDUCTIVE:
» Démarche méthodologique de compréhension et production orales :
» Démarches de lecture(3):
» La démarche de lecture ( suite et fin):
» LA DÉMARCHE INDUCTIVE:
» Démarche méthodologique de compréhension et production orales :
» Démarches de lecture(3):
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud