Rechercher
Derniers sujets
Révision pour le BEM
2 participants
Page 1 sur 1
Révision pour le BEM
1. Tu écris une phrase complexe en subordonnant.
Julien dit quelque chose. Demain, il fera beau. >>>> Julien dit que demain il fera beau.
Le speaker annonce quelque chose. La course va commencer avec du retard.
Les spectateurs espèrent quelque chose. La représentation se terminera avant la nuit.
Les statistiques nous apprennent quelque chose. Les accidents de moto sont de plus en plus nombreux.
Antoine affirme quelque chose. Tous les animaux sont malheureux en cage.
2. Tu réécris au style direct. Fais bien attention à la ponctuation.
Cédric affirme qu'il n'a pas peur la nuit. >>>> « Je n'ai pas peur la nuit !», affirme Cédric.
La cigale affirme qu'elle a chanté tout l'été.
Elle ajoute qu'elle n'a rien à manger.
Elle demande à la fourmi de lui prêter un peu de nourriture.
Le coq vaniteux pense qu'il a le plus beau plumage de tout le poulailler.
L'employé pense avec plaisir que les vacances arrivent enfin.
3. Tu réécris les phrases au style indirect, en subordonnant.
Pierre dit à sa sœur : «Je ne suis pas entré dans ta chambre !»
Pierre dit à sa sœur qu'il n'est pas entré dans sa chambre.
Julien dit : «Je vais mettre le couvert.» Il ajoute : « Je suis assez grand pour faire ça tout seul.» Sa sœur lui dit : «Tu ne sauras pas, tu ne sais même pas compter jusqu'à quatre !» Mais Julien répond : «Je n'ai pas besoin de compter, je ne me suis jamais trompé !»
· Exercice 4
Je me demande quelque chose. «Allons-nous sortir ce soir ?»
Je me demande si nous allons sortir ce soir.
proposition principale proposition subordonnée ( complément de verbe )
Tu subordonnes la seconde phrase à la première.
Damien demande au pêcheur : «Avez-vous pris beaucoup de poissons ?»
Damien demande au pêcheur s'il _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _.
Le pêcheur lui répond : «Je n'ai encore rien pris !»
Ton père te demande : «As-tu l'intention de faire du vélo ?»
Il voudrait savoir : «Est-ce que je peux l'accompagner ?»
Il demande : «Quand partirons- nous ?»
· Exercice 5
Tu réécris la phrase comme dans l'exemple :
J'entends que vous parlez dans le couloir. ---> Je vous entends parler dans le couloir.
J'entends que tu parles dans le couloir. --->
J'entends qu'ils parlent dans le couloir. --->
J'entends qu'elle parle dans le couloir. --->
Il entend que nous parlons dans le couloir. --->
Il entend que je parle dans le couloir. --->
Il entend que les enfants parlent dans le couloir. --->
· Exercice 6
Tu subordonnes la seconde phrase à la première. Souligne ensuite les propositions subordonnées.
Exemple : Je me demande quelque chose. «Vais-je sortir ce soir ?»
Je me demande si je vais sortir ce soir.
J'ignore quelque chose. «Hélène viendra-t-elle chez moi ?»
Je ne sais pas quelque chose. «Aura-t-elle déjeuné ?»
Je voudrais savoir quelque chose. «Quand arrivera-t-elle ?»
Je pense à quelque chose. «Elle sera là avant neuf heures.»
Vous vous demandez quelque chose. «Pleuvra-t-il demain ?»
· Exercice 7
Tu remplaces la proposition subordonnée par un groupe nominal prépositionnel.
La route est glissante parce qu'il a plu. -> La route est glissante à cause de la pluie.
Elle a réussi parce qu'elle a travaillé.
Cette lettre n'arrive pas parce que les postiers font grève.
Ce coureur s'arrête parce qu'il est fatigué.
Vous avez gagné parce que vous avez eu de la chance.
Leila est tombée malade parce qu'il faisait froid.
Il a eu un procès parce qu'il roulait trop vite.
· Exercice 8
Tu réécris sur le même modèle.
Le bateau avance vite parce que le vent le pousse. -> Poussé par le vent, le bateau avance vite.
Ce jeune garçon va gagner parce qu'il est encouragé par ses supporters.
Le peuplier perd toutes ses feuilles parce qu'il est secoué par le vent.
Ton portefeuille est en sécurité parce qu'il est dans un tiroir fermé à clé !
Le voleur n'ira pas loin parce qu'il est recherché activement par la police.
Ton frère ne fait pas attention à ce que tu dis parce qu'il est absorbé par la musique.
· Exercice 9
Tu réécris sur le même modèle. Attention, il peut y avoir des transformations !
Énervée par le bruit de la rue, j'ai fermé toutes les fenêtres. -> J'ai fermé toutes les fenêtres parce que j'étais énervée par le bruit de la rue.
Charmés par ce village de montagne, nous y sommes restés huit jours.
Fatigués par un long voyage, mes parents se sont couchés sans manger.
Soigné par le médecin, tu seras vite guéri.
Ravis de retrouver nos anciens voisins, nous les avons invités chez nous.
Emporté par son élan, le coureur n'a pas pu s'arrêter.
· Exercice 10
Tu remplaces la proposition subordonnée par un GN prép.
Ex.: Avant que Pierre parte, tu fermeras la fenêtre.
Avant le départ de Pierre, tu fermeras la fenêtre.
La rue sera dégagée avant que les travaux commencent.
Avant que le jardinier arrive, le jardin était laissé à l'abandon.
Il y avait déjà du monde avant que les portes soient ouvertes.
L'hiver était fini bien avant que les hirondelles reviennent.
Tu rentreras chez toi avant que la nuit tombe.
· Exercice 11
. Tu retrouves les équivalences.
Ex.: Depuis qu'il a été malade, mon père dort mal.
Depuis sa maladie, mon père dort mal.
Dès que l'avion est parti, mon cœur s'est mis à battre très fort.
Depuis son arrivée dans notre classe, Ahmed travaille beaucoup.
Le musée ne désemplit pas depuis que l'exposition est ouverte.
Nous avons ri sans arrêt depuis le commencement du spectacle.
Les pêcheurs se sont installés dès que le jour s'est levé.
· Exercice 12
Tu remplaces la proposition subordonnée par un GN prép.
Ex.: dès que le soleil se lève
dès le lever du soleil.
dès que l'instituteur arrive
dès que les portes s'ouvrent
dés qu'il est revenu en France
dès que la neige commence à tomber.
· Exercice 13
4. Tu fais les relations entre les mots des deux lignes.
VERBES NOMS
partir réveil
tomber pleur
finir fin
pleurer chute
commencer départ
réveiller tombée
chuter commencement
5. Tu te sers de ce que tu as trouvé dans l'exercice 4 pour compléter les phrases.
Dès les premières ………….. de neige, les skieurs ont envahi la piste. - Les spectateurs ont applaudi à tout rompre dès la ……….... du spectacle. - Avant de ……….. sans arrêt et de te plaindre, cherche dans ton armoire pour trouver ce jouet ! - Avant la ………... de la nuit, il faudra être rentré ! - Dès que la nuit ……….., les oiseaux se taisent.
· Exercice 14
6. Tu te sers d'une phrase simple de A et d'une phrase simple de B pour écrire une phrase complexe en utilisant l'un des subordonnants dès que, depuis que, avant que, aussitôt que.
A B
Le policier a sifflé. Le soleil semble se réveiller .
Le printemps arrive. Les oiseaux se mettent à chanter.
La pluie tombe. L'automobiliste s'est arrêté.
Les hirondelles sont de retour. La chaussée devient glissante.
Les travaux seront terminés. Les bâtiments seront plus gais.
· Exercice 15
Les propositions subordonnées circonstancielles (condition)
• 1.Tu complètes les phrases.
Si ________________________________, la sirène aurait sonné.
Le SAMU interviendrait si _____________________________ . .
Si ________________________________, nous nous verrons.
Si _____________________________, tu aurais trouvé tes chaussures !
Les clients n'auraient pas été malades si _____________________________ . .
· Exercice 16
• 2. Tu réécris la phrase en mettant le premier verbe à l'imparfait.
ex : Si tu le veux, tu réussiras. Si tu le voulais, tu réussirais.
Si j'ai le temps, je viendrai. Si j'avais le temps, ...
Si le temps est humide, les escargots sortiront.
Si l'hiver ne revient pas, le printemps sera précoce.
Mes parents ne savent pas si tu viendras.
• 3. Tu écris trois phrases complexes avec une proposition subordonnée commençant par « si ».
nous t'écouterons il va neiger cet hiver
je voudrais savoir quelque chose tu parles clairement
nous partirions le temps était beau
dis-moi quelque chose tu prendras l'avion
· Exercice 17
2) Tu trouves les participes présents correspondant aux verbes.
Ex.: àsortir (en) sortant
noircir à
changer à
empiler à
décorer à
· Exercice 18
6) Voilà des phrases qui ne sont pas acceptables. Tu les corriges.
Ex.: En roulant à bicyclette, une vache m'a renversé. En roulant à bicyclette, j'ai été renversé par une vache.
En ne klaxonnant pas, le piéton a été renversé par la voiture.
En aboyant, les passants ont eu peur du chien !
En ouvrant le paquet, tout le café s'est renversé !
Notre chienne a eu des petits en rentrant de vacances.
· Exercice 19
1. Voici des phrases simples. Tu les coordonnes avec : et ou car mais .
Exemple : Je finirai par réussir car je fournis des efforts.
Je finirai par réussir. Préfères-tu faire du vélo ?
Leila ne sort pas. Il a planté des fleurs.
Je ne prendrai pas de café. Je prendrais bien du thé.
Souhaites-tu aller à la piscine ? Je fournis des efforts.
Denis a arraché les mauvaises herbes. Elle est enrhumée.
· Exercice 20
2. Voici des phrases simples. Tu subordonnes une phrase de B à une phrase de A en utilisant :
quand depuis que si dès que parce que.
J’allais m’en aller. Son maître s’absente.
Tu rendras ce livre à Catherine. Tu es arrivé.
Le chien ne veut plus manger. Le soleil se lève.
Nous allons rentrer. Tu la vois.
Les oiseaux se mettent à chanter. Il se fait tard.
· Exercice 21
Mets au subjonctif présent
1. Il est peu probable qu'elles…. passer leurs vacances avec nous. (VENIR)
2. Nous sommes heureux que vous ….venus nous voir. (ÊTRE)
3. Je ne pense pas que ce …..vrai. (ÊTRE)
4. Elle n'est pas tout à fait certaine que les choses se …..passées comme ça. (ÊTRE)
5. Nous ne sommes désolés que vous ne …pas venus à la fête d'anniversaire. (ÊTRE)
6. Je ne souhaite pas qu'ils …nous voir. (VENIR)
7. Je ne pense pas qu'elle …plus de 40 ans. (AVOIR)
8. Je ne tolère pas qu'il me ….la leçon. (FAIRE)
9. Cela me ferait plaisir que vous …assister à la conférence. (POUVOIR)
10. Il se pourrait qu'elle …raison, après tout. (AVOIR)
Julien dit quelque chose. Demain, il fera beau. >>>> Julien dit que demain il fera beau.
Le speaker annonce quelque chose. La course va commencer avec du retard.
Les spectateurs espèrent quelque chose. La représentation se terminera avant la nuit.
Les statistiques nous apprennent quelque chose. Les accidents de moto sont de plus en plus nombreux.
Antoine affirme quelque chose. Tous les animaux sont malheureux en cage.
2. Tu réécris au style direct. Fais bien attention à la ponctuation.
Cédric affirme qu'il n'a pas peur la nuit. >>>> « Je n'ai pas peur la nuit !», affirme Cédric.
La cigale affirme qu'elle a chanté tout l'été.
Elle ajoute qu'elle n'a rien à manger.
Elle demande à la fourmi de lui prêter un peu de nourriture.
Le coq vaniteux pense qu'il a le plus beau plumage de tout le poulailler.
L'employé pense avec plaisir que les vacances arrivent enfin.
3. Tu réécris les phrases au style indirect, en subordonnant.
Pierre dit à sa sœur : «Je ne suis pas entré dans ta chambre !»
Pierre dit à sa sœur qu'il n'est pas entré dans sa chambre.
Julien dit : «Je vais mettre le couvert.» Il ajoute : « Je suis assez grand pour faire ça tout seul.» Sa sœur lui dit : «Tu ne sauras pas, tu ne sais même pas compter jusqu'à quatre !» Mais Julien répond : «Je n'ai pas besoin de compter, je ne me suis jamais trompé !»
· Exercice 4
Je me demande quelque chose. «Allons-nous sortir ce soir ?»
Je me demande si nous allons sortir ce soir.
proposition principale proposition subordonnée ( complément de verbe )
Tu subordonnes la seconde phrase à la première.
Damien demande au pêcheur : «Avez-vous pris beaucoup de poissons ?»
Damien demande au pêcheur s'il _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _.
Le pêcheur lui répond : «Je n'ai encore rien pris !»
Ton père te demande : «As-tu l'intention de faire du vélo ?»
Il voudrait savoir : «Est-ce que je peux l'accompagner ?»
Il demande : «Quand partirons- nous ?»
· Exercice 5
Tu réécris la phrase comme dans l'exemple :
J'entends que vous parlez dans le couloir. ---> Je vous entends parler dans le couloir.
J'entends que tu parles dans le couloir. --->
J'entends qu'ils parlent dans le couloir. --->
J'entends qu'elle parle dans le couloir. --->
Il entend que nous parlons dans le couloir. --->
Il entend que je parle dans le couloir. --->
Il entend que les enfants parlent dans le couloir. --->
· Exercice 6
Tu subordonnes la seconde phrase à la première. Souligne ensuite les propositions subordonnées.
Exemple : Je me demande quelque chose. «Vais-je sortir ce soir ?»
Je me demande si je vais sortir ce soir.
J'ignore quelque chose. «Hélène viendra-t-elle chez moi ?»
Je ne sais pas quelque chose. «Aura-t-elle déjeuné ?»
Je voudrais savoir quelque chose. «Quand arrivera-t-elle ?»
Je pense à quelque chose. «Elle sera là avant neuf heures.»
Vous vous demandez quelque chose. «Pleuvra-t-il demain ?»
· Exercice 7
Tu remplaces la proposition subordonnée par un groupe nominal prépositionnel.
La route est glissante parce qu'il a plu. -> La route est glissante à cause de la pluie.
Elle a réussi parce qu'elle a travaillé.
Cette lettre n'arrive pas parce que les postiers font grève.
Ce coureur s'arrête parce qu'il est fatigué.
Vous avez gagné parce que vous avez eu de la chance.
Leila est tombée malade parce qu'il faisait froid.
Il a eu un procès parce qu'il roulait trop vite.
· Exercice 8
Tu réécris sur le même modèle.
Le bateau avance vite parce que le vent le pousse. -> Poussé par le vent, le bateau avance vite.
Ce jeune garçon va gagner parce qu'il est encouragé par ses supporters.
Le peuplier perd toutes ses feuilles parce qu'il est secoué par le vent.
Ton portefeuille est en sécurité parce qu'il est dans un tiroir fermé à clé !
Le voleur n'ira pas loin parce qu'il est recherché activement par la police.
Ton frère ne fait pas attention à ce que tu dis parce qu'il est absorbé par la musique.
· Exercice 9
Tu réécris sur le même modèle. Attention, il peut y avoir des transformations !
Énervée par le bruit de la rue, j'ai fermé toutes les fenêtres. -> J'ai fermé toutes les fenêtres parce que j'étais énervée par le bruit de la rue.
Charmés par ce village de montagne, nous y sommes restés huit jours.
Fatigués par un long voyage, mes parents se sont couchés sans manger.
Soigné par le médecin, tu seras vite guéri.
Ravis de retrouver nos anciens voisins, nous les avons invités chez nous.
Emporté par son élan, le coureur n'a pas pu s'arrêter.
· Exercice 10
Tu remplaces la proposition subordonnée par un GN prép.
Ex.: Avant que Pierre parte, tu fermeras la fenêtre.
Avant le départ de Pierre, tu fermeras la fenêtre.
La rue sera dégagée avant que les travaux commencent.
Avant que le jardinier arrive, le jardin était laissé à l'abandon.
Il y avait déjà du monde avant que les portes soient ouvertes.
L'hiver était fini bien avant que les hirondelles reviennent.
Tu rentreras chez toi avant que la nuit tombe.
· Exercice 11
. Tu retrouves les équivalences.
Ex.: Depuis qu'il a été malade, mon père dort mal.
Depuis sa maladie, mon père dort mal.
Dès que l'avion est parti, mon cœur s'est mis à battre très fort.
Depuis son arrivée dans notre classe, Ahmed travaille beaucoup.
Le musée ne désemplit pas depuis que l'exposition est ouverte.
Nous avons ri sans arrêt depuis le commencement du spectacle.
Les pêcheurs se sont installés dès que le jour s'est levé.
· Exercice 12
Tu remplaces la proposition subordonnée par un GN prép.
Ex.: dès que le soleil se lève
dès le lever du soleil.
dès que l'instituteur arrive
dès que les portes s'ouvrent
dés qu'il est revenu en France
dès que la neige commence à tomber.
· Exercice 13
4. Tu fais les relations entre les mots des deux lignes.
VERBES NOMS
partir réveil
tomber pleur
finir fin
pleurer chute
commencer départ
réveiller tombée
chuter commencement
5. Tu te sers de ce que tu as trouvé dans l'exercice 4 pour compléter les phrases.
Dès les premières ………….. de neige, les skieurs ont envahi la piste. - Les spectateurs ont applaudi à tout rompre dès la ……….... du spectacle. - Avant de ……….. sans arrêt et de te plaindre, cherche dans ton armoire pour trouver ce jouet ! - Avant la ………... de la nuit, il faudra être rentré ! - Dès que la nuit ……….., les oiseaux se taisent.
· Exercice 14
6. Tu te sers d'une phrase simple de A et d'une phrase simple de B pour écrire une phrase complexe en utilisant l'un des subordonnants dès que, depuis que, avant que, aussitôt que.
A B
Le policier a sifflé. Le soleil semble se réveiller .
Le printemps arrive. Les oiseaux se mettent à chanter.
La pluie tombe. L'automobiliste s'est arrêté.
Les hirondelles sont de retour. La chaussée devient glissante.
Les travaux seront terminés. Les bâtiments seront plus gais.
· Exercice 15
Les propositions subordonnées circonstancielles (condition)
• 1.Tu complètes les phrases.
Si ________________________________, la sirène aurait sonné.
Le SAMU interviendrait si _____________________________ . .
Si ________________________________, nous nous verrons.
Si _____________________________, tu aurais trouvé tes chaussures !
Les clients n'auraient pas été malades si _____________________________ . .
· Exercice 16
• 2. Tu réécris la phrase en mettant le premier verbe à l'imparfait.
ex : Si tu le veux, tu réussiras. Si tu le voulais, tu réussirais.
Si j'ai le temps, je viendrai. Si j'avais le temps, ...
Si le temps est humide, les escargots sortiront.
Si l'hiver ne revient pas, le printemps sera précoce.
Mes parents ne savent pas si tu viendras.
• 3. Tu écris trois phrases complexes avec une proposition subordonnée commençant par « si ».
nous t'écouterons il va neiger cet hiver
je voudrais savoir quelque chose tu parles clairement
nous partirions le temps était beau
dis-moi quelque chose tu prendras l'avion
· Exercice 17
2) Tu trouves les participes présents correspondant aux verbes.
Ex.: àsortir (en) sortant
noircir à
changer à
empiler à
décorer à
· Exercice 18
6) Voilà des phrases qui ne sont pas acceptables. Tu les corriges.
Ex.: En roulant à bicyclette, une vache m'a renversé. En roulant à bicyclette, j'ai été renversé par une vache.
En ne klaxonnant pas, le piéton a été renversé par la voiture.
En aboyant, les passants ont eu peur du chien !
En ouvrant le paquet, tout le café s'est renversé !
Notre chienne a eu des petits en rentrant de vacances.
· Exercice 19
1. Voici des phrases simples. Tu les coordonnes avec : et ou car mais .
Exemple : Je finirai par réussir car je fournis des efforts.
Je finirai par réussir. Préfères-tu faire du vélo ?
Leila ne sort pas. Il a planté des fleurs.
Je ne prendrai pas de café. Je prendrais bien du thé.
Souhaites-tu aller à la piscine ? Je fournis des efforts.
Denis a arraché les mauvaises herbes. Elle est enrhumée.
· Exercice 20
2. Voici des phrases simples. Tu subordonnes une phrase de B à une phrase de A en utilisant :
quand depuis que si dès que parce que.
J’allais m’en aller. Son maître s’absente.
Tu rendras ce livre à Catherine. Tu es arrivé.
Le chien ne veut plus manger. Le soleil se lève.
Nous allons rentrer. Tu la vois.
Les oiseaux se mettent à chanter. Il se fait tard.
· Exercice 21
Mets au subjonctif présent
1. Il est peu probable qu'elles…. passer leurs vacances avec nous. (VENIR)
2. Nous sommes heureux que vous ….venus nous voir. (ÊTRE)
3. Je ne pense pas que ce …..vrai. (ÊTRE)
4. Elle n'est pas tout à fait certaine que les choses se …..passées comme ça. (ÊTRE)
5. Nous ne sommes désolés que vous ne …pas venus à la fête d'anniversaire. (ÊTRE)
6. Je ne souhaite pas qu'ils …nous voir. (VENIR)
7. Je ne pense pas qu'elle …plus de 40 ans. (AVOIR)
8. Je ne tolère pas qu'il me ….la leçon. (FAIRE)
9. Cela me ferait plaisir que vous …assister à la conférence. (POUVOIR)
10. Il se pourrait qu'elle …raison, après tout. (AVOIR)
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: Révision pour le BEM
Pas de quoi CHER COLLÈGUE .on est là pour aider et apprendre ...
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Sujets similaires
» Exercices de révision:(TD):
» Exercices pour les TD:
» Révision:les rapports logiques:
» Texte pour les 4AM
» REVISION N° 1 2ème AM Support: L’anneau magique
» Exercices pour les TD:
» Révision:les rapports logiques:
» Texte pour les 4AM
» REVISION N° 1 2ème AM Support: L’anneau magique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud