Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
Révision pour le BEM EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Révision pour le BEM EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Révision pour le BEM EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
Révision pour le BEM EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
Révision pour le BEM EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
Révision pour le BEM EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
Révision pour le BEM EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
Révision pour le BEM EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Révision pour le BEM EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Révision pour le BEM EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Révision pour le BEM EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Révision pour le BEM EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Révision pour le BEM EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Révision pour le BEM EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Révision pour le BEM EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Révision pour le BEM EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Révision pour le BEM EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Révision pour le BEM EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Révision pour le BEM EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Révision pour le BEM EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Révision pour le BEM

2 participants

Aller en bas

Révision pour le BEM Empty Révision pour le BEM

Message par Mme Médjani FZ Ven 24 Avr - 16:41

1.     Tu écris une phrase complexe en subordonnant.

Julien dit quelque chose. Demain, il fera beau. >>>> Julien dit que demain il fera beau.
Le speaker annonce quelque chose. La course va commencer avec du retard.
Les spectateurs espèrent quelque chose. La représentation se terminera avant la nuit.
Les statistiques nous apprennent quelque chose. Les accidents de moto sont de plus en plus nombreux.
Antoine affirme quelque chose. Tous les animaux sont malheureux en cage.

 
 
2.     Tu réécris au style direct. Fais bien attention à la ponctuation.

Cédric affirme qu'il n'a pas peur la nuit. >>>> « Je n'ai pas peur la nuit !», affirme Cédric.
La cigale affirme qu'elle a chanté tout l'été.
Elle ajoute qu'elle n'a rien à manger.
Elle demande à la fourmi de lui prêter un peu de nourriture.
Le coq vaniteux pense qu'il a le plus beau plumage de tout le poulailler.
L'employé pense avec plaisir que les vacances arrivent enfin.

 
3.     Tu réécris les phrases au style indirect, en subordonnant.
Pierre dit à sa sœur : «Je ne suis pas entré dans ta chambre !»
Pierre dit à sa sœur qu'il n'est pas entré dans sa chambre.


     Julien dit : «Je vais mettre le couvert.» Il ajoute : « Je suis assez grand pour faire ça tout seul.» Sa sœur lui dit : «Tu ne sauras pas, tu ne sais même pas compter jusqu'à quatre !» Mais Julien répond : «Je n'ai pas besoin de compter, je ne me suis jamais trompé !»

 
·                   Exercice 4
Je me demande quelque chose. «Allons-nous sortir ce soir ?»                                        
                       Je me demande si nous allons sortir ce soir.
             proposition principale proposition subordonnée ( complément de verbe )

Tu subordonnes la seconde phrase à la première.
 
Damien demande au pêcheur : «Avez-vous pris beaucoup de poissons ?»
Damien demande au pêcheur s'il _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _.

Le pêcheur lui répond : «Je n'ai encore rien pris !»

Ton père te demande : «As-tu l'intention de faire du vélo ?»

Il voudrait savoir : «Est-ce que je peux l'accompagner ?»

Il demande : «Quand partirons- nous ?»

 
 
·                   Exercice 5
 
Tu réécris la phrase comme dans l'exemple :

J'entends que vous parlez dans le couloir. ---> Je vous entends parler dans le couloir.
J'entends que tu parles dans le couloir. --->
J'entends qu'ils parlent dans le couloir. --->
J'entends qu'elle parle dans le couloir. --->
Il entend que nous parlons dans le couloir. --->
Il entend que je parle dans le couloir. --->
Il entend que les enfants parlent dans le couloir. --->

·                   Exercice 6
 
Tu subordonnes la seconde phrase à la première. Souligne ensuite les propositions subordonnées.
Exemple : Je me demande quelque chose. «Vais-je sortir ce soir ?»
               Je me demande si je vais sortir ce soir.


J'ignore quelque chose. «Hélène viendra-t-elle chez moi ?»
Je ne sais pas quelque chose. «Aura-t-elle déjeuné ?»
Je voudrais savoir quelque chose. «Quand arrivera-t-elle ?»
Je pense à quelque chose. «Elle sera là avant neuf heures.»

Vous vous demandez quelque chose. «Pleuvra-t-il demain ?»
·                   Exercice 7
 
Tu remplaces la proposition subordonnée par un groupe nominal prépositionnel.
La route est glissante parce qu'il a plu.  -> La route est glissante à cause de la pluie.

Elle a réussi parce qu'elle a travaillé.
Cette lettre n'arrive pas parce que les postiers font grève.
Ce coureur s'arrête parce qu'il est fatigué.
Vous avez gagné parce que vous avez eu de la chance.
Leila est tombée malade parce qu'il faisait froid.
Il a eu un procès parce qu'il roulait trop vite.

·                   Exercice 8
 
Tu réécris sur le même modèle.
Le bateau avance vite parce que le vent le pousse. -> Poussé par le vent, le bateau avance vite.

Ce jeune garçon va gagner parce qu'il est encouragé par ses supporters.
Le peuplier perd toutes ses feuilles parce qu'il est secoué par le vent.
Ton portefeuille est en sécurité parce qu'il est dans un tiroir fermé à clé !
Le voleur n'ira pas loin parce qu'il est recherché activement par la police.
Ton frère ne fait pas attention à ce que tu dis parce qu'il est absorbé par la musique.

 
 
 
·                   Exercice 9
 
Tu réécris sur le même modèle. Attention, il peut y avoir des transformations !
Énervée par le bruit de la rue, j'ai fermé toutes les fenêtres. -> J'ai fermé toutes les fenêtres parce que j'étais énervée par le bruit de la rue.

Charmés par ce village de montagne, nous y sommes restés huit jours.
Fatigués par un long voyage, mes parents se sont couchés sans manger.
Soigné par le médecin, tu seras vite guéri.
Ravis de retrouver nos anciens voisins, nous les avons invités chez nous.
Emporté par son élan, le coureur n'a pas pu s'arrêter.

·                   Exercice 10
 
Tu remplaces la proposition subordonnée par un GN prép.
Ex.: Avant que Pierre parte, tu fermeras la fenêtre.
       Avant le départ de Pierre, tu fermeras la fenêtre.


La rue sera dégagée avant que les travaux commencent.
Avant que le jardinier arrive, le jardin était laissé à l'abandon.
Il y avait déjà du monde avant que les portes soient ouvertes.
L'hiver était fini bien avant que les hirondelles revien­nent.
Tu rentreras chez toi avant que la nuit tombe.

·                   Exercice 11
 
. Tu retrouves les équivalences.
Ex.: Depuis qu'il a été malade, mon père dort mal.
        Depuis sa maladie, mon père dort mal.


Dès que l'avion est parti, mon cœur s'est mis à battre très fort.
Depuis son arri­vée dans notre classe, Ahmed travaille beaucoup.
Le musée ne désemplit pas depuis que l'exposition est ouverte.
Nous avons ri sans arrêt depuis le commen­cement du spectacle.
Les pêcheurs se sont installés dès que le jour s'est levé.

·                   Exercice 12
 
 Tu remplaces la proposition subordonnée par un GN prép.
Ex.: dès que le soleil se lève
        dès le lever du soleil.


dès que l'instituteur arrive
dès que les portes s'ouvrent
dés qu'il est revenu en France
dès que la neige commence à tomber.

 
 
 
 
 
 
·                   Exercice 13
 
4. Tu fais les relations entre les mots des deux lignes.

VERBES                                       NOMS
partir                                              réveil
tomber                                           pleur
finir                                                 fin
pleurer                                           chute
commencer                                  départ
réveiller                                         tombée
chuter                                            commencement
                                                       

 
5. Tu te sers de ce que tu as trouvé dans l'exercice 4 pour compléter les phrases.

   Dès les premières ………….. de neige, les skieurs ont envahi la piste. - Les spectateurs ont applaudi à tout rompre dès la ……….... du spectacle. - Avant de ……….. sans arrêt et de te plaindre, cherche dans ton armoire pour trouver ce jouet ! - Avant la ………... de la nuit, il faudra être rentré ! - Dès que la nuit ……….., les oiseaux se taisent.

·                   Exercice 14
 
6. Tu te sers d'une phrase simple de A et d'une phrase simple de B pour écrire une phrase complexe en utilisant l'un des subordonnants dès que, depuis que, avant que, aussitôt que.
A                                                                     B
Le policier a sifflé.                                           Le soleil semble se réveiller .
Le printemps arrive.                                        Les oiseaux se mettent à chanter.
La pluie tombe.                                                L'automobiliste s'est arrêté.
Les hirondelles sont de retour.                       La chaussée devient glissante.
Les travaux seront terminés.                          Les bâtiments seront plus gais.

·                   Exercice 15
 
Les propositions subordonnées circonstancielles (condition)

•    1.Tu complètes les phrases. 

Si ________________________________, la sirène aurait sonné. 
Le SAMU interviendrait si _____________________________ .                                                                .
Si ________________________________, nous nous verrons.
Si _____________________________, tu aurais trouvé tes chaussures !
Les clients n'auraient pas été malades si _____________________________ .                                                 .

 
 
 
·                   Exercice 16

•    2. Tu réécris la phrase en mettant le premier verbe à l'imparfait. 
ex : Si tu le veux, tu réussiras.    Si tu le voulais, tu réussirais. 

Si j'ai le temps, je viendrai. Si j'avais le temps, ...
Si le temps est humide, les escargots sortiront. 
Si l'hiver ne revient pas, le printemps sera précoce. 
Mes parents ne savent pas si tu viendras.


•    3. Tu écris trois phrases complexes avec une proposition subordonnée commençant par « si ».
nous t'écouterons                                                       il va neiger cet hiver
je voudrais savoir quelque chose                               tu parles clairement
nous partirions                                                            le temps était beau
dis-moi quelque chose                                                tu prendras l'avion

·                   Exercice 17

2) Tu trouves les participes présents correspondant aux verbes.
Ex.:
àsortir  (en) sortant
noircir à
changer
à
empiler
à
décorer
à
·                   Exercice 18
 
6) Voilà des phrases qui ne sont pas acceptables. Tu les corriges.
Ex.: En roulant à bicyclette, une vache m'a renversé. En roulant à bicyclette, j'ai été renversé par une vache.

En ne klaxonnant pas, le piéton a été renversé par la voiture.

En aboyant, les passants ont eu peur du chien !

En ouvrant le paquet, tout le café s'est renversé !

Notre chienne a eu des petits en rentrant de vacances.

 
·                   Exercice 19
1. Voici des phrases simples. Tu les coordonnes avec : et ou car mais .
Exemple : Je finirai par réussir car je fournis des efforts.


Je finirai par réussir.                                                   Préfères-tu faire du vélo ?
Leila ne sort pas.                                                          Il a planté des fleurs.
Je ne prendrai pas de café.                                      Je prendrais bien du thé.
Souhaites-tu aller à la piscine ?                              Je fournis des efforts.
Denis a arraché les mauvaises herbes.                 Elle est enrhumée.

 
 
·                   Exercice 20
 
2. Voici des phrases simples. Tu subordonnes une phrase de B à une phrase de A en utilisant :
                  quand         depuis que          si            dès que            parce que.


J’allais m’en aller.                                                     Son maître s’absente.
Tu rendras ce livre à Catherine.                               Tu es arrivé.
Le chien ne veut plus manger.                                   Le soleil se lève.
Nous allons rentrer.                                                   Tu la vois.
Les oiseaux se mettent à chanter.                             Il se fait tard.

·                   Exercice 21
 
Mets au subjonctif présent
 

1. Il est peu probable qu'elles…. passer leurs vacances avec nous. (VENIR)

2. Nous sommes heureux que vous ….venus nous voir. (ÊTRE)

3. Je ne pense pas que ce …..vrai. (ÊTRE)

4. Elle n'est pas tout à fait certaine que les choses se …..passées comme ça. (ÊTRE)

5. Nous ne sommes désolés que vous ne …pas venus à la fête d'anniversaire. (ÊTRE)

6. Je ne souhaite pas qu'ils …nous voir. (VENIR)

7. Je ne pense pas qu'elle …plus de 40 ans. (AVOIR)

8. Je ne tolère pas qu'il me ….la leçon. (FAIRE)

9. Cela me ferait plaisir que vous …assister à la conférence. (POUVOIR)

10. Il se pourrait qu'elle …raison, après tout. (AVOIR)

Mme Médjani FZ

Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Révision pour le BEM Empty Re: Révision pour le BEM

Message par Moudjib Mar 5 Mai - 19:47

merci

Moudjib

Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Révision pour le BEM Empty Re: Révision pour le BEM

Message par Mme Médjani FZ Sam 9 Mai - 18:23

Pas de quoi CHER COLLÈGUE .on est là pour aider et apprendre ...

Mme Médjani FZ

Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Révision pour le BEM Empty Re: Révision pour le BEM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum