Rechercher
Derniers sujets
La voix active / La voix passive.
Page 1 sur 1
La voix active / La voix passive.
Leçon : La voix active / La voix passive.
Objectif s d’apprentissage Ce que vous devez savoir :
- Identifier les verbes à la voix active.
- Identifier les verbes à la voix passive.
- Reconnaître le complément d’agent du verbe passif.
- Distinguer entre un verbe à sens transitif et un verbe à sens intransitif.
- Opérer des transformations de la voix active à la voix passive en respectant
les temps et les accords.
A \Observe :
Le facteur distribue les lettres. Forme active.
S v présent C.O.D
Les lettres sont distribuées par le facteur. Forme passive.
S présent passif compl. d’agent
B \ Activités :
2. Le pêcheur prendra un poisson. Le poisson sera pris par le pêcheur
3. Le bruit des voitures a réveillé ma mère au milieu de la nuit.
Au milieu de la nuit, ma mère a été réveillée par le bruit des cloches.
4. Des poussins jaunes peuplaient la cage.
La cage était peuplée de poussins jaune .
5. Des oiseaux m’ont réveillé de bonne heure.
Ce matin, j’ai été réveillé de bonne heure par des oiseaux .
Exercices : transforme sur le modèle Exemple :
Le vieux faubourg est réjoui par la rumeur joyeuse.
La rumeur joyeuse réjouit le vieux faubourg. (Présent de l’indicatif).
1. Leurs visages et leurs mains sont ridés, tannés, séchés par les vents
2. La nuit était éclairée par les étoiles laiteuses et par la lueur des bourgeons
3. L’entrée de cet escalier est fermée par une grille de fer
4. Des maladies continuelles éprouvaient sa santé pendant son enfance.
Objectif s d’apprentissage Ce que vous devez savoir :
- Identifier les verbes à la voix active.
- Identifier les verbes à la voix passive.
- Reconnaître le complément d’agent du verbe passif.
- Distinguer entre un verbe à sens transitif et un verbe à sens intransitif.
- Opérer des transformations de la voix active à la voix passive en respectant
les temps et les accords.
A \Observe :
Le facteur distribue les lettres. Forme active.
S v présent C.O.D
Les lettres sont distribuées par le facteur. Forme passive.
S présent passif compl. d’agent
B \ Activités :
Activité1 ( 5mn ): Souligne le verbe de la phrase.
Activité2 ( 5mn ): A quel temps est-il conjugué ?
Activité3 ( 5mn ): Identifie son sujet. Fait-il l’action ?
Activité4 ( 5mn ): Commence la phrase par « les lettres ».
- Que doit-on changer dans la phrase ?
Activité5 ( 5mn ): Quelle est la différence entre la première phrase et la phrase obtenue ?
1. La machine tire les wagons. Les wagons sont tirés par la machine. 2. Le pêcheur prendra un poisson. Le poisson sera pris par le pêcheur
3. Le bruit des voitures a réveillé ma mère au milieu de la nuit.
Au milieu de la nuit, ma mère a été réveillée par le bruit des cloches.
4. Des poussins jaunes peuplaient la cage.
La cage était peuplée de poussins jaune .
5. Des oiseaux m’ont réveillé de bonne heure.
Ce matin, j’ai été réveillé de bonne heure par des oiseaux .
Exercices : transforme sur le modèle Exemple :
Le vieux faubourg est réjoui par la rumeur joyeuse.
La rumeur joyeuse réjouit le vieux faubourg. (Présent de l’indicatif).
1. Leurs visages et leurs mains sont ridés, tannés, séchés par les vents
2. La nuit était éclairée par les étoiles laiteuses et par la lueur des bourgeons
3. L’entrée de cet escalier est fermée par une grille de fer
4. Des maladies continuelles éprouvaient sa santé pendant son enfance.
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Sujets similaires
» Qu'est-ce que la voix active | voix passive ? :
» LA FORME ACTIVE – LA FORME PASSIVE
» Reconnaissons la forme passive
» Texte à mettre à la forme active:
» LA FORME ACTIVE – LA FORME PASSIVE
» Reconnaissons la forme passive
» Texte à mettre à la forme active:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud