Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
La voix active / La voix passive.   EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
La voix active / La voix passive.   EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
La voix active / La voix passive.   EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
La voix active / La voix passive.   EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
La voix active / La voix passive.   EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
La voix active / La voix passive.   EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
La voix active / La voix passive.   EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
La voix active / La voix passive.   EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
La voix active / La voix passive.   EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
La voix active / La voix passive.   EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
La voix active / La voix passive.   EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
La voix active / La voix passive.   EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
La voix active / La voix passive.   EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
La voix active / La voix passive.   EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
La voix active / La voix passive.   EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
La voix active / La voix passive.   EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
La voix active / La voix passive.   EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
La voix active / La voix passive.   EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
La voix active / La voix passive.   EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
La voix active / La voix passive.   EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

La voix active / La voix passive.

Aller en bas

La voix active / La voix passive.   Empty La voix active / La voix passive.

Message par Mme Médjani FZ Ven 24 Avr - 16:33

Leçon : La voix active / La voix passive.  
Objectif s d’apprentissage                             Ce que vous devez savoir :
-  Identifier les verbes à la voix active.
-    Identifier les verbes à la voix passive.
-  Reconnaître le complément d’agent du verbe passif.
-  Distinguer entre un verbe à sens transitif et un verbe à sens intransitif.
-  Opérer des transformations de la voix active à la voix passive en respectant
les temps et les accords.
A \Observe :
         Le facteur    distribue   les lettres.                       Forme active.
              S          v  présent   C.O.D
  

        
Les lettres   sont distribuées   par le facteur.                 Forme passive.
      S          présent passif    compl. d’agent
 
B \ Activités :
  Activité1  ( 5mn ):               Souligne le verbe de la phrase.
  Activité2  ( 5mn ):      A quel temps est-il conjugué ?
  Activité3  ( 5mn ):      Identifie son sujet. Fait-il l’action ?
  Activité4  ( 5mn ):   Commence la phrase par «  les lettres ».
-         Que doit-on changer dans la phrase ?
   Activité5 ( 5mn ): Quelle est la différence entre la première phrase et la phrase obtenue ?
1.     La  machine  tire  les  wagons.  Les  wagons  sont tirés par la machine.
2.     Le  pêcheur  prendra  un poisson.  Le poisson sera pris par le pêcheur
3.     Le bruit des voitures a réveillé ma mère au milieu de la nuit.
           Au milieu de la nuit, ma mère  a été  réveillée par le bruit des cloches.
      4.     Des poussins jaunes peuplaient la cage.
La cage était peuplée de poussins jaune .
5.     Des oiseaux m’ont réveillé de bonne heure.
           Ce  matin, j’ai été réveillé de bonne heure par des oiseaux .
 Exercices : transforme sur le modèle     Exemple :
Le vieux faubourg est réjoui par la rumeur joyeuse.
La rumeur joyeuse réjouit le vieux faubourg. (Présent de l’indicatif).
1.     Leurs  visages  et  leurs  mains  sont  ridés,  tannés, séchés par les vents
2.     La nuit était éclairée par les étoiles laiteuses et par la lueur des bourgeons
3.     L’entrée de cet escalier est fermée par une grille de fer

4.     Des  maladies  continuelles éprouvaient sa santé pendant son enfance.

Mme Médjani FZ

Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum