Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 2AS
Lun 5 Déc - 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

Partenaires




composition n2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

composition n2

Message par Mlle Nouri le Ven 20 Mar - 9:07

Niveau : 2ème AM…….            CEM MOHAMED MHAMELI BARIKA.          : 2H Nom………………………………                           Composition N°2 de  français.                                                                             Prénom ……………………………          
Texte                                           « Le Renard et le Bouc »
    Un Renard étant tombé dans un puits se vit forcé d’y rester. Or un Bouc pressé par la soif étant venu au même puits, aperçut le Renard et lui demanda si l’eau était bonne. Le Renard, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, affirmant qu’elle était excellente, et il l’engagea à descendre. Le Bouc descendit, n’écoutant que son désir. Quand il eut étanché sa soif, il se consulta avec le Renard sur le moyen de remonter. Le Renard prit la parole et dit : « J’ai un moyen, si tu désires notre salut commun. Appuie  tes pieds de devant contre le mur et dresse tes cornes en l’air ; je remonterai par là, après je te remonterai, toi aussi ». Le Bouc accepta  sa proposition, et le Renard, grimpa  le long des jambes, des épaules et des cornes de son compagnon, se trouva à l’ouverture du puits, et aussitôt s’éloigna. Comme le Bouc lui reprochait de violer leur convention, le Renard se retourna et dit : « Hé ! Camarade, si tu avais autant d’idées que de poils au menton, tu ne serais pas descendu avant d’avoir examiné le moyen de remonter ».  C’est ainsi que le Bouc comprit qu’il  ne doit entreprendre aucune action, avant d’en avoir examiné la fin.                                                                                                     D’après Esope.
                                                                     Questions                                                                               I/Compréhension de l’écrit (13pts) :
1/ Quels animaux sont cités dans ce texte ?                                                                                        (1pt)                          
2/ Dans quel endroit  se déroule l’histoire? :                                                                                         (1pt)
       a) une forêt                b) une maison            c) un puits              (souligne la bonne réponse).                           3/ Dans  l’histoire le Bouc :
      a)  a faim                    b)  a soif                     c) est fatigué            (souligne la bonne réponse). (1pt)                              
4/ Réponds par « vrai » ou « faux »                                                                                                       (1.5pt)
    a) Le Renard affirme que l’eau est mauvaise.      
    b) La bouc refuse la proposition du Renard.          
    c) Le Renard a laissé le Bouc dans le puits.          
5/ De quel type d’histoire s’agit-il ?                                                                                                         (1pt)                              
6-  quelle est la morale de cette histoire?                                                                                                                              7-Ponctue la phrase suivante :                                                                                                            (1.5pt)
            Le Bouc demande au Renard comment est l’eau du puits                                         
6- Indique le type de chaque phrase:                                                                                                 (2pts)
A- Appuie  tes pieds de devant contre le mur.   /
B- Le Bouc descendit, n’écoutant que son désir.  /                          
8- Transforme les adjectifs suivants en adverbes.                                                                      (1pt)                         a- long=longuement             b-rapide=rapidement
9-Mets le verbe entre parenthèses au futur simple de l’indicatif.                    (2pts)                                                                                       1/Au présent :                                                                                                                                                                           « vous  avoir   un moyen pour remonter jusqu’à l’ouverture   »                                              
2/ Au futur :                                                                                                                                                                  «  vous  avoir  un moyen pour remonter jusqu’à l’ouverture  »  

Production écrite (7pts) :    Place  les paroles du dialogue suivant   dans les bulles de la  fable «  la Tortue et le Lièvre ».    
(1/« Courir ne sert à rien... », réplique la Tortue. 2/  « Il dort mais je continue ma course », dit-elle.                        3/ « Soyez prêt, partez ! », annonce l’Hibou. 4/ « Je vais me reposer la tortue est lente. », dit-il .5/« Allez!  Tortue tu gagneras », crient les animaux. 6/  le Lièvre hurle :« Oh ! J’ai perdu. » 7/ « Elle croit me vaincre ? hhh… »,  le Lièvre en riant    )                                  
   Un jour les animaux de la forêt assistèrent à une course entre un Lièvre rapide mais orgueilleux  et une Tortue lente mais qui n’abandonne jamais  .

Mlle Nouri

Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition n2

Message par Mlle Nouri le Ven 20 Mar - 9:13

une remarque chers collègues la production écrite contient des dessins de la fables malheureusement ils ne figurent pas lors du partage pale pale No Suspect No Embarassed Sad

Mlle Nouri

Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition n2

Message par Moudjib le Ven 20 Mar - 12:47

merci pour le partage

Moudjib

Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition n2

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum