Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Dim 11 Nov - 14:48 par franaiselamia@yahoo.com

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland


composition n2

Aller en bas

composition n2

Message par Mlle Nouri le Ven 20 Mar - 9:07

Niveau : 2ème AM…….            CEM MOHAMED MHAMELI BARIKA.          : 2H Nom………………………………                           Composition N°2 de  français.                                                                             Prénom ……………………………          
Texte                                           « Le Renard et le Bouc »
    Un Renard étant tombé dans un puits se vit forcé d’y rester. Or un Bouc pressé par la soif étant venu au même puits, aperçut le Renard et lui demanda si l’eau était bonne. Le Renard, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, affirmant qu’elle était excellente, et il l’engagea à descendre. Le Bouc descendit, n’écoutant que son désir. Quand il eut étanché sa soif, il se consulta avec le Renard sur le moyen de remonter. Le Renard prit la parole et dit : « J’ai un moyen, si tu désires notre salut commun. Appuie  tes pieds de devant contre le mur et dresse tes cornes en l’air ; je remonterai par là, après je te remonterai, toi aussi ». Le Bouc accepta  sa proposition, et le Renard, grimpa  le long des jambes, des épaules et des cornes de son compagnon, se trouva à l’ouverture du puits, et aussitôt s’éloigna. Comme le Bouc lui reprochait de violer leur convention, le Renard se retourna et dit : « Hé ! Camarade, si tu avais autant d’idées que de poils au menton, tu ne serais pas descendu avant d’avoir examiné le moyen de remonter ».  C’est ainsi que le Bouc comprit qu’il  ne doit entreprendre aucune action, avant d’en avoir examiné la fin.                                                                                                     D’après Esope.
                                                                     Questions                                                                               I/Compréhension de l’écrit (13pts) :
1/ Quels animaux sont cités dans ce texte ?                                                                                        (1pt)                          
2/ Dans quel endroit  se déroule l’histoire? :                                                                                         (1pt)
       a) une forêt                b) une maison            c) un puits              (souligne la bonne réponse).                           3/ Dans  l’histoire le Bouc :
      a)  a faim                    b)  a soif                     c) est fatigué            (souligne la bonne réponse). (1pt)                              
4/ Réponds par « vrai » ou « faux »                                                                                                       (1.5pt)
    a) Le Renard affirme que l’eau est mauvaise.      
    b) La bouc refuse la proposition du Renard.          
    c) Le Renard a laissé le Bouc dans le puits.          
5/ De quel type d’histoire s’agit-il ?                                                                                                         (1pt)                              
6-  quelle est la morale de cette histoire?                                                                                                                              7-Ponctue la phrase suivante :                                                                                                            (1.5pt)
            Le Bouc demande au Renard comment est l’eau du puits                                         
6- Indique le type de chaque phrase:                                                                                                 (2pts)
A- Appuie  tes pieds de devant contre le mur.   /
B- Le Bouc descendit, n’écoutant que son désir.  /                          
8- Transforme les adjectifs suivants en adverbes.                                                                      (1pt)                         a- long=longuement             b-rapide=rapidement
9-Mets le verbe entre parenthèses au futur simple de l’indicatif.                    (2pts)                                                                                       1/Au présent :                                                                                                                                                                           « vous  avoir   un moyen pour remonter jusqu’à l’ouverture   »                                              
2/ Au futur :                                                                                                                                                                  «  vous  avoir  un moyen pour remonter jusqu’à l’ouverture  »  

Production écrite (7pts) :    Place  les paroles du dialogue suivant   dans les bulles de la  fable «  la Tortue et le Lièvre ».    
(1/« Courir ne sert à rien... », réplique la Tortue. 2/  « Il dort mais je continue ma course », dit-elle.                        3/ « Soyez prêt, partez ! », annonce l’Hibou. 4/ « Je vais me reposer la tortue est lente. », dit-il .5/« Allez!  Tortue tu gagneras », crient les animaux. 6/  le Lièvre hurle :« Oh ! J’ai perdu. » 7/ « Elle croit me vaincre ? hhh… »,  le Lièvre en riant    )                                  
   Un jour les animaux de la forêt assistèrent à une course entre un Lièvre rapide mais orgueilleux  et une Tortue lente mais qui n’abandonne jamais  .

Mlle Nouri

Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition n2

Message par Mlle Nouri le Ven 20 Mar - 9:13

une remarque chers collègues la production écrite contient des dessins de la fables malheureusement ils ne figurent pas lors du partage pale pale No Suspect No Embarassed Sad

Mlle Nouri

Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition n2

Message par Moudjib le Ven 20 Mar - 12:47

merci pour le partage

Moudjib

Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition n2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum