Rechercher
Derniers sujets
devoir 2 du 2eme trimestre
Page 1 sur 1 • Partagez •
devoir 2 du 2eme trimestre
CEM Med Mhemeli . Niveau : 2AM Date / - 02- 2015. Durée : 1 h
Nom =………………………….. … Prénom =……………………………………. Classe 2AM…….
Devoir surveillé n=2 du 2eme trimestre
Texte :
Un beau matin d'hiver, une fourmi traînait quelques graines pour les faire sécher au soleil.
Une sauterelle, mourant de faim, se trouva à passer et demanda à la fourmi un peu de nourriture.
« Pourquoi me demandez-vous, à moi, de vous donner à manger ? demanda la fourmi. Qu'avez-vous fait durant l'été ?
Ma foi, répondit la sauterelle, j'ai passé l'été à chanter.
Ah ! bien, dit la fourmi, vous avez chanté tout l'été, vous n'avez qu'à danser tout l'hiver ».
On ne peut passer son temps à s'amuser.
D’après Esope
Questions :
I/ COMPRÉHENSION de l'écrit (14 points)
1/ Quels animaux sont cités dans ce texte ?
…………………………………………….…………………………………
2/ A quel moment se déroule l’histoire : (1)
a) en été b) en hiver c) en automne (souligne la bonne réponse).
3/ cette histoire est : a) une lettre b) une fable c) un conte (souligne la bonne réponse).
4/ Réponds par « vrai » ou « faux » (2)
a) La fourmi avait de quoi manger. …………
b) La sauterelle mourait de faim. …….……
c) La sauterelle passa tout l’été à travailler. …............
5/ Mets le verbe entre parenthèses au futur simple. (2)
a) Une fourmi (sécher) ……………………… quelques graines.
b) La fourmi ne (être) ……………..… pas prêteuse
6/ Forme l’adverbe des adjectifs suivants : (2)
a) Sèche → …………………….
c) Patient → ……………………………….
7/ complète du texte
Phrase déclarative Phrase interrogative
…………………………………………… …………………………………………….
II) EXPRESSION ÉCRITE (6 points)
Complète le dialogue de cette fable avec les paroles suivantes :
1) Comment ferez-vous pour me porter ? 2) Nous prendrons chacun le bout d’une branche, et tu te suspendras, avec ta bouche 3) Le manque d’eau m’affecte plus je ne peux vivre sans eau . Emmenez-moi donc avec 4) nous quittons cet endroit car l’eau commence à manquer
- On raconte que deux canards et une tortue vivaient près d’un étang. L’eau de l’étang tarit ; alors les deux canards vinrent faire leurs adieux à la tortue et lui dirent : -«……………………………………………………………………………………………... ………………………..
-…………………………………… ………………………………………………………… ………..,leur dit la tortue. Ils acceptèrent. - ………………………………………………………………………………………………………………… ,demanda-t-elle.
- Ils répondirent :……………………………………………………………………………………………………………………………………………… »
Bonne chance
Nom =………………………….. … Prénom =……………………………………. Classe 2AM…….
Devoir surveillé n=2 du 2eme trimestre
Texte :
Un beau matin d'hiver, une fourmi traînait quelques graines pour les faire sécher au soleil.
Une sauterelle, mourant de faim, se trouva à passer et demanda à la fourmi un peu de nourriture.
« Pourquoi me demandez-vous, à moi, de vous donner à manger ? demanda la fourmi. Qu'avez-vous fait durant l'été ?
Ma foi, répondit la sauterelle, j'ai passé l'été à chanter.
Ah ! bien, dit la fourmi, vous avez chanté tout l'été, vous n'avez qu'à danser tout l'hiver ».
On ne peut passer son temps à s'amuser.
D’après Esope
Questions :
I/ COMPRÉHENSION de l'écrit (14 points)
1/ Quels animaux sont cités dans ce texte ?
…………………………………………….…………………………………
2/ A quel moment se déroule l’histoire : (1)
a) en été b) en hiver c) en automne (souligne la bonne réponse).
3/ cette histoire est : a) une lettre b) une fable c) un conte (souligne la bonne réponse).
4/ Réponds par « vrai » ou « faux » (2)
a) La fourmi avait de quoi manger. …………
b) La sauterelle mourait de faim. …….……
c) La sauterelle passa tout l’été à travailler. …............
5/ Mets le verbe entre parenthèses au futur simple. (2)
a) Une fourmi (sécher) ……………………… quelques graines.
b) La fourmi ne (être) ……………..… pas prêteuse
6/ Forme l’adverbe des adjectifs suivants : (2)
a) Sèche → …………………….
c) Patient → ……………………………….
7/ complète du texte
Phrase déclarative Phrase interrogative
…………………………………………… …………………………………………….
II) EXPRESSION ÉCRITE (6 points)
Complète le dialogue de cette fable avec les paroles suivantes :
1) Comment ferez-vous pour me porter ? 2) Nous prendrons chacun le bout d’une branche, et tu te suspendras, avec ta bouche 3) Le manque d’eau m’affecte plus je ne peux vivre sans eau . Emmenez-moi donc avec 4) nous quittons cet endroit car l’eau commence à manquer
- On raconte que deux canards et une tortue vivaient près d’un étang. L’eau de l’étang tarit ; alors les deux canards vinrent faire leurs adieux à la tortue et lui dirent : -«……………………………………………………………………………………………... ………………………..
-…………………………………… ………………………………………………………… ………..,leur dit la tortue. Ils acceptèrent. - ………………………………………………………………………………………………………………… ,demanda-t-elle.
- Ils répondirent :……………………………………………………………………………………………………………………………………………… »
Bonne chance
Mlle Nouri- Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2013

» Devoir surveillé 2eme trimestre
» devoir n:1 du 2eme trimestre 2014 /1am
» Niveau 2AM Devoir surveillé n°1 du 2eme trimestre
» Devoir du 2ème trimestre:1AS: Support:Gad Elmaleh.
» Composition de français du 2eme trimestre Classe : 1AM Titre:Recommandations à l’écolier
» devoir n:1 du 2eme trimestre 2014 /1am
» Niveau 2AM Devoir surveillé n°1 du 2eme trimestre
» Devoir du 2ème trimestre:1AS: Support:Gad Elmaleh.
» Composition de français du 2eme trimestre Classe : 1AM Titre:Recommandations à l’écolier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
» Evaluation certificative 4am
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
» Composition 3AM Trimestre 2
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
» fiches 1am 2G
» Modèle de composition N° 1 4 AM
» Composition de français n°1 4 AM
» solutions des exercices de manuel 2AM
» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
» : La synthèse de deux documents :
» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
» Devoir de français n°1 niveau :2am
» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
» Exercices sur le texte argumentatif :
» Répartition annuelle 2AS/