Rechercher
Derniers sujets
le passé simple récapitulatif
2 participants
Page 1 sur 1
le passé simple récapitulatif
Travaux Dirigés
Niveau : 2am
Activité : Conjugaison, la passé simple de l’indicatif
Objectif : reconnaitre la formation, l’emploi et les valeurs du passé simple
____________________________________________________________________________________________
Introduction
Le passé simple est réservé à la langue écrite. Il souligne le fait qu’une action passée, unique et ponctuelle, ou bien venue interrompre une action ou situation en cours, est terminée.
L’année dernière, je partis en vacances en France.
À vélo, je roulai au bord de la mer de Brest jusqu’à Saint-Malo puis je visitai Saint-Malo.
Pendant que je visitais Saint-Malo, je pris beaucoup de photos.
Emploi
Action unique, ponctuelle et terminée dans le passé
Exemple :
L’année dernière, je partis en vacances en France.
actions qui se succèdent dans le passé (souligne le déroulement de ces actions)
Exemple :
À vélo, je roulai au bord de la mer de Brest à Saint-Malo puis je visitai Saint-Malo.
action nouvelle qui introduit un changement par rapport à une situation donnée dans le passé
Exemple :
Pendant que je visitais Saint-Malo, je pris beaucoup de photos.
Formation
Pour former le passé simple, on utilise le radical de l’infinitif auquel on ajoute, selon les groupes de verbes, les terminaisons suivantes :
Personne Groupe en -er Groupe en -ir Groupe en -re
1re personne du singulier j’aimai je finis je vendis
2e personne du singulier tu aimas tu finis tu vendis
3e personne du singulier il/elle/on aima il/elle/on finit il/elle/on vendit
1re personne du pluriel nous aimâmes nous finîmes nous vendîmes
2e personne du pluriel vous aimâtes vous finîtes vous vendîtes
3e personne du pluriel ils/elles aimèrent ils/elles finirent ils/elles vendirent
Les verbes avoir et être sont irréguliers.
Personne avoir être
1re personne du singulier j’eus je fus
2e personne du singulier tu eus tu fus
3e personne du singulier il/elle/on eut il/elle/on fut
1re personne du pluriel nous eûmes nous fûmes
2e personne du pluriel vous eûtes vous fûtes
3e personne du pluriel ils eurent ils/elles furent
Remarques
Les verbes venir et tenir ainsi que leurs composés (revenir, retenir, …) ont une conjugaison particulière au passé simple.
Personne venir tenir
1re personne du singulier je vins je tins
2e personne du singulier tu vins tu tins
3e personne du singulier il/elle/on vint il/elle/on tint
1re personne du pluriel nous vînmes nous tînmes
2e personne du pluriel vous vîntes vous tîntes
3e personne du pluriel ils/elles vinrent ils/elles tinrent
Exercices
1- Complète les phrases en conjuguant les verbes au passé simple.
Je (dormir) pendant dix heures.
Ils se (réveiller) à huit heures.
Nous (sortir) de la maison.
Vous (arriver) en retard.
Tu (répondre) à la question.
2- Mets les verbes à la forme correcte du passé simple. Fais attention aux cas particuliers de formation !
Est-ce que vous (être) surpris ?
Ils (venir) à midi.
Tu (voyager) autour du monde.
Nous (avoir) soudain très faim.
Je (commencer) un exercice.
3- Complète les phrases en conjuguant les verbes au passé simple. Fais attention aux cas particuliers de formation !
Je (revoir) un ami d’enfance hier.
Est-ce que vous (aller) au restaurant ?
Maxime se (souvenir) de la recette.
Ils (avancer) la date du rendez-vous.
Nous (comprendre) la phrase.
Niveau : 2am
Activité : Conjugaison, la passé simple de l’indicatif
Objectif : reconnaitre la formation, l’emploi et les valeurs du passé simple
____________________________________________________________________________________________
Introduction
Le passé simple est réservé à la langue écrite. Il souligne le fait qu’une action passée, unique et ponctuelle, ou bien venue interrompre une action ou situation en cours, est terminée.
L’année dernière, je partis en vacances en France.
À vélo, je roulai au bord de la mer de Brest jusqu’à Saint-Malo puis je visitai Saint-Malo.
Pendant que je visitais Saint-Malo, je pris beaucoup de photos.
Emploi
Action unique, ponctuelle et terminée dans le passé
Exemple :
L’année dernière, je partis en vacances en France.
actions qui se succèdent dans le passé (souligne le déroulement de ces actions)
Exemple :
À vélo, je roulai au bord de la mer de Brest à Saint-Malo puis je visitai Saint-Malo.
action nouvelle qui introduit un changement par rapport à une situation donnée dans le passé
Exemple :
Pendant que je visitais Saint-Malo, je pris beaucoup de photos.
Formation
Pour former le passé simple, on utilise le radical de l’infinitif auquel on ajoute, selon les groupes de verbes, les terminaisons suivantes :
Personne Groupe en -er Groupe en -ir Groupe en -re
1re personne du singulier j’aimai je finis je vendis
2e personne du singulier tu aimas tu finis tu vendis
3e personne du singulier il/elle/on aima il/elle/on finit il/elle/on vendit
1re personne du pluriel nous aimâmes nous finîmes nous vendîmes
2e personne du pluriel vous aimâtes vous finîtes vous vendîtes
3e personne du pluriel ils/elles aimèrent ils/elles finirent ils/elles vendirent
Les verbes avoir et être sont irréguliers.
Personne avoir être
1re personne du singulier j’eus je fus
2e personne du singulier tu eus tu fus
3e personne du singulier il/elle/on eut il/elle/on fut
1re personne du pluriel nous eûmes nous fûmes
2e personne du pluriel vous eûtes vous fûtes
3e personne du pluriel ils eurent ils/elles furent
Remarques
Les verbes venir et tenir ainsi que leurs composés (revenir, retenir, …) ont une conjugaison particulière au passé simple.
Personne venir tenir
1re personne du singulier je vins je tins
2e personne du singulier tu vins tu tins
3e personne du singulier il/elle/on vint il/elle/on tint
1re personne du pluriel nous vînmes nous tînmes
2e personne du pluriel vous vîntes vous tîntes
3e personne du pluriel ils/elles vinrent ils/elles tinrent
Exercices
1- Complète les phrases en conjuguant les verbes au passé simple.
Je (dormir) pendant dix heures.
Ils se (réveiller) à huit heures.
Nous (sortir) de la maison.
Vous (arriver) en retard.
Tu (répondre) à la question.
2- Mets les verbes à la forme correcte du passé simple. Fais attention aux cas particuliers de formation !
Est-ce que vous (être) surpris ?
Ils (venir) à midi.
Tu (voyager) autour du monde.
Nous (avoir) soudain très faim.
Je (commencer) un exercice.
3- Complète les phrases en conjuguant les verbes au passé simple. Fais attention aux cas particuliers de formation !
Je (revoir) un ami d’enfance hier.
Est-ce que vous (aller) au restaurant ?
Maxime se (souvenir) de la recette.
Ils (avancer) la date du rendez-vous.
Nous (comprendre) la phrase.
Sujets similaires
» passé simple exercices
» passé simple cours
» exercices de conjugaison pour le TD Le passé simple
» LE FUTUR SIMPLE:5AP Conjugaison
» Le Passé Composé:
» passé simple cours
» exercices de conjugaison pour le TD Le passé simple
» LE FUTUR SIMPLE:5AP Conjugaison
» Le Passé Composé:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud