Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Dim 11 Nov - 14:48 par franaiselamia@yahoo.com

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland


composition du premier trimestre 4 AM

Aller en bas

composition du premier trimestre 4 AM

Message par yasmine hadbi le Sam 29 Nov - 20:50

Composition de français du premier trimestre
Texte:
Il y a un siècle, l’homme imaginait la nature comme une réserve d’inépuisables richesses que l’on pouvait exploiter sans fin. Mais aujourd’hui nous prenons peu à peu conscience des ravages que nous causons en chassant les animaux, en épuisant le sol, en détruisant les habitats naturels et en polluant notre environnement.
D’une part, si nous protégeons les plantes, elles nous nourriront, et nourriront les animaux. Plusieurs milliers d’espèces animales sont menacées de disparition.
D’autre part, les océans et les eaux douces subissent une telle pollution que les ravages causés à la vie aquatique sont incalculables.
Enfin, il serait dramatique et triste que nous assistions un jour à l’extinction de ces animaux merveilleux que sont le tigre, les grandes baleines, l’adorable koala ou le panda.
Ainsi, des individus conscients de cette urgence, luttent pour préserver notre environnement naturel. Alors participons tous à cette lutte. Si nous sommes assez nombreux, il n’est pas encore trop tard pour sauver notre patrimoine naturel.
David Cook " L'environnement, la nature en péril". Compréhension du texte
1-L'auteur de ce texte:- -Raconte des faits. – Argumente et appuie un point de vue. - Décrit un lieu
Choisis la bonne réponse. (0.5pt)
2-Quel est le thème abordé dans le texte? (0.5pt)
3-Quel est l'avis de l'auteur à ce sujet? (0.5pt)
4-Relève du texte un argument et souligne le connecteur qui l'introduit. (1pt
5-Quels sont les animaux cités par l'auteur? Pourquoi les a-t-il cités? (1pt)
6-La conclusion du texte est-elle optimiste ou pessimiste? Relève la phrase qui justifie ta réponse. (1pt)
7-Donne un synonyme au mot souligné : la vie aquatique. (0.5pt)
8-Décompose le mot suivant: "incalculable". (1pt)
9- Relève du texte deux mots appartenant à la famille du verbe " épuiser". (1pt)
10-Quel est le type de cette phrase? -"Participant tous à cette lutte" ( 0.5pt)
11-Transforme la phrase à la forme passive: "Nous protégeons les plantes."(1pt)
12-Relève du texte une proposition coordonnée et souligne la conjonction de coordination. (0.5pt)
13- Nous devons protéger la nature. Notre vie en dépend.
Relie ces deux propositions de façon à exprimer la cause, puis la conséquence dans des phrases complexes. (2pts)
14-Mets les verbes entre ( ) au présent de l'indicatif: (1pt)
-Nous (protéger) les animaux menacés de disparition.
- Les gens conscients (agir) pour lutter contre ce fléau.
15-Mets les verbes au temps qui convient: futur simple ou futur antérieur. (1pt)
Lorsque l'homme (prendre) conscience, il (préserver) son environnement naturel.
16- Mets au pluriel: (1pt)
L'eau consommée est déversée dans la mer.
Production écrite (6pts)
" Le réchauffement climatique pourrait avoir des conséquences négatives sur la vie des animaux et de l'homme"
Rédige un texte argumentatif dans lequel tu défendras cette thèse par trois ou quatre arguments. N'oublie d'employer des connecteurs et de récapituler tes idées par une conclusion.


yasmine hadbi

Messages : 24
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum