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composition du premier trimestre 2 AM
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composition du premier trimestre 2 AM
Composition de français du premier trimestre.
Texte: Mademoiselle Candy
L'école du village était une bâtisse de brique. Elle comptait environ deux cent cinquante élèves, âgés de quatre à onze ans.
Matilda avait été mise dans une classe des plus petits en compagnie de dix-sept garçons et filles de son âge. Leur institutrice s'appelait Melle Candy et devait être âgée d'environ vingt-trois ans. Elle avait un beau visage ovale et pâle avec des yeux bleus et des cheveux châtain clair. Elle était si mince et si fragile qu'on avait l'impression qu'en tombant elle pourrait se casser en mille morceaux comme un vase en porcelaine.
Melle Candy était une personne douce et discrète qui n'élevait jamais la voix, que l'on voyait rarement sourire mais qui possédait le don exceptionnel de se faire adorer de tous les enfants qui lui étaient confiés.
Roald Dahl, "Matilda".
Compréhension du texte:
1/Ce texte est: -un dialogue -un conte -un poème.
Choisis la bonne réponse. (0.5pt)
2/Où se déroulent les évènements de l'histoire?
3/Complète le tableau en relevant du texte des informations concernant le personnage décrit. (2.5pts)
Son nom Son âge Son métier Le portrait physique Le portrait moral
4/Réponds par vrai ou faux:(1.5pt)
-L'institutrice de Matilda était toujours souriante.
-Elle criait beaucoup en classe.
-Elle était gentille et douce.
5/Relève du texte les synonymes des mots soulignés: (1pt)
-Melle Candy était jolie.
-Elle avait un corps fin.
6/Découpe la phrase en groupes. (1.5pt)
L'institutrice travaillait à l'école du village.
7/Relève du texte un complément du nom. (1pt)
8/Donne la nature de l'adjectif qualificatif (épithète ou attribut). (1pt)
-Melle Candy était gentille.
-Elle avait de grands yeux bleus.
9/Mets les verbes au passé simple: (3pts)
- La directrice (mettre) Matilda dans la classe des plus petits.
- Matilda (être) heureuse d'être à l'école.
-L'institutrice (parler) gentiment aux élèves.
10/Accorde les adjectifs qualificatifs: (2pts)
Melle Candy était (beau), elle avait une peau (doux), des cheveux (long) et une bouche (fin)
11/Mets au pluriel:(1pt)
La fillette parlait souvent de cette institutrice.
Production écrite. (5pts)
Un jour Matilda apprit que son institutrice décida d'aller travailler dans une autre école.
Complète cette histoire en rédigeant trois ou quatre évènements et en décrivant la réaction de Matilda. (n'oublie pas d'utiliser les connecteurs qui conviennent).
Texte: Mademoiselle Candy
L'école du village était une bâtisse de brique. Elle comptait environ deux cent cinquante élèves, âgés de quatre à onze ans.
Matilda avait été mise dans une classe des plus petits en compagnie de dix-sept garçons et filles de son âge. Leur institutrice s'appelait Melle Candy et devait être âgée d'environ vingt-trois ans. Elle avait un beau visage ovale et pâle avec des yeux bleus et des cheveux châtain clair. Elle était si mince et si fragile qu'on avait l'impression qu'en tombant elle pourrait se casser en mille morceaux comme un vase en porcelaine.
Melle Candy était une personne douce et discrète qui n'élevait jamais la voix, que l'on voyait rarement sourire mais qui possédait le don exceptionnel de se faire adorer de tous les enfants qui lui étaient confiés.
Roald Dahl, "Matilda".
Compréhension du texte:
1/Ce texte est: -un dialogue -un conte -un poème.
Choisis la bonne réponse. (0.5pt)
2/Où se déroulent les évènements de l'histoire?
3/Complète le tableau en relevant du texte des informations concernant le personnage décrit. (2.5pts)
Son nom Son âge Son métier Le portrait physique Le portrait moral
4/Réponds par vrai ou faux:(1.5pt)
-L'institutrice de Matilda était toujours souriante.
-Elle criait beaucoup en classe.
-Elle était gentille et douce.
5/Relève du texte les synonymes des mots soulignés: (1pt)
-Melle Candy était jolie.
-Elle avait un corps fin.
6/Découpe la phrase en groupes. (1.5pt)
L'institutrice travaillait à l'école du village.
7/Relève du texte un complément du nom. (1pt)
8/Donne la nature de l'adjectif qualificatif (épithète ou attribut). (1pt)
-Melle Candy était gentille.
-Elle avait de grands yeux bleus.
9/Mets les verbes au passé simple: (3pts)
- La directrice (mettre) Matilda dans la classe des plus petits.
- Matilda (être) heureuse d'être à l'école.
-L'institutrice (parler) gentiment aux élèves.
10/Accorde les adjectifs qualificatifs: (2pts)
Melle Candy était (beau), elle avait une peau (doux), des cheveux (long) et une bouche (fin)
11/Mets au pluriel:(1pt)
La fillette parlait souvent de cette institutrice.
Production écrite. (5pts)
Un jour Matilda apprit que son institutrice décida d'aller travailler dans une autre école.
Complète cette histoire en rédigeant trois ou quatre évènements et en décrivant la réaction de Matilda. (n'oublie pas d'utiliser les connecteurs qui conviennent).
yasmine hadbi- Messages : 24
Date d'inscription : 10/09/2013
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