Rechercher
Derniers sujets
Les niveaux de langue
Page 1 sur 1
Les niveaux de langue
LES DIFFERENTS NIVEAUX DE LANGAGE
Ce gâteau est vraiment très bon ! Il est super ce gâteau ! Ce gâteau est succulent !
1 2 3
Parmi ces trois expressions, laquelle emploierais-tu :
- avec un ami : ........... C’est le langage ........................................
- avec un voisin : ..................... C’est le langage .........................................
- dans une lettre : ...................... C’est le langage .........................................
Il y a différentes façons de s’exprimer. On n’emploie pas les mêmes mots suivant la personne à laquelle on s’adresse.
On peut employer des mots du langage familier avec quelqu’un que l’on connaît bien, avec un camarade. Mais avec des grandes personnes, en classe ou dans un texte écrit , on doit utiliser des mots du langage courant ou un langage plus recherché avec un vocabulaire plus riche.
1. Classe les expressions suivantes dans le tableau.
Fiche-moi la paix ! Laisse-moi tranquille ! Cesse de m’importuner
Fais gaffe ! Prends garde ! Attention !
Dépêche-toi ! Grouille-toi ! Hâte-toi !
Quel fichu temps ! Quel mauvais temps ! Quel temps exécrable !
Langage familier Langage courant Langage recherché
2. Trouve le mot du langage courant qui manque.
Langage familier Langage courant Langage recherché
le bouquin le volume
le boulot la profession
la baraque le domicile
une tuile un désagrément
3. Complète le tableau suivant.
Langage familier Langage courant Langage recherché
frapper rouer de coups
bagnole voiture
se tailler s’enfuir
comprendre saisir
4. Dans chaque série, barre le mot qui appartient au langage familier.
un ami - un copain - un camarade laid - moche - affreux
le travail - la tâche - le boulot lit - paddock - couche
un homme - un monsieur - un type dormir - sommeiller - pioncer
costaud - vigoureux - fort manger - dévorer - bouffer
5. Réécris ces phrases dans un langage courant ou recherché.
J’ai bouffé un super casse-croûte. .......................................................................................................................
J’ai pas assez de fric pour ça. .............................................................................................................................
Tire-toi de là. Tu me casses les pieds. .................................................................................................................
Ce mec est complètement débile. .........................................................................................................................
6. Ecris le mot qui se cache derrière l’abréviation familière.
La télé .............................................................. Le ciné .........................................................
Le prof ............................................................ le foot ..........................................................
les maths .......................................................... sympa .......................................................
la gym .............................................................. . la pub .............................................................
janina janina- Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02 :Les niveaux de langue ;vocabulaire :4am:
» Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:
» Les registres de langue.
» Registres de langue:
» Les étapes d’une leçon d’activité de langue:
» Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:
» Les registres de langue.
» Registres de langue:
» Les étapes d’une leçon d’activité de langue:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud