Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




LA FORME ACTIVE – LA FORME PASSIVE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA FORME ACTIVE – LA FORME PASSIVE

Message par janina janina le Mer 9 Oct - 23:12


LA FORME ACTIVE – LA FORME PASSIVE
Présentation :
L’enfant servait les clients à l’épicerie

Cette phrase est à la voix active : Le sujet fait l’action : Comment ? C’est l’enfant qui sert les clients .
Mettons cette phrase à la forme passive
Les clients étaient servis par l’enfant à l’épicerie

Cette phrase est la voix passive : Le sujet ne fait pas l’action :
Comment ? Les clients ,sujet, ne fait pas l’action. Il subit l’action.
On remarque bien :
1- Qu’à la forme passive le sujet devient complément (enfant / enfant ) et le complément devient sujet (les clients / Les clients ) :
2- Le verbe servir est conjugué à l’imparfait (servait ) à la forme active ,mais à la forme passive c’est l’auxiliaire ( avoir ou être ) (étaient) qui remplace le verbe servir qui devient un participe passé.
3- En respectant simplement cette règle , on pourra facilement réaliser cette transformation.

Voyons d’autres exemples :
° L’élève écrit une lettre à son ami . Mettons cette phrase à la forme passive .

Une lettre est écrite par l’élève à son ami . On voit que l’auxiliaire avoir est conjugué au présent car
le verbe écrire à la forme active est conjugué au présent .
1- EXERCICE D’APPLICATION
Mets ces phrases à la forme passive.
-Le joueur a marqué un joli but dans le camp adverse .
-Les professeurs expliquent la leçon.
-La maman préparera des gâteaux et des galettes .
-On a fermé la porte .
-Tous les élèves ont appris leurs leçons .
-L’avion se pose sur la piste .
R é p o n s e !
-Un joli but a été marqué par le joueur dans le camp adverse. ( l’auxiliaire avoir est conjugué au passé composé)
-La leçon est expliquée par les professeurs. (l’auxiliaire être est conjugué au présent)
-Des gâteaux et des galettes seront préparés par la maman. (L’auxiliaire être est conjugué au futur )
-La porte a été fermée. ( par on ) (L’auxil. être est conjugué au passé composé –On écrit pas « par on » )
-Les leçons ont été apprises par tous les élèves.
-L’avion se pose sur la piste ( Impossible de mettre cette phrase à la forme passive car il n’y a
pas de complément direct dans cette phrase.)

2- Transforme les phrases de la forme passive à la forme active :
- Le tableau est effacé par le responsable de classe .
- L’avion a été piloté par le commandant de bord.
- Les billets seront payés par les passagers
- La vitre de la salle a été brisée .
- La dent gâtée sera arrachée par un dentiste
- La soupe toute chaude est avalée par le pauvre mendiant .
- La surveillance des lieux sacrés sera assurée par la garde
- La clef du bureau a été volée .



R E P O N S E

- le responsable de la classe efface le tableau .
- Le commandant de bord a piloté l’avion.
- Les passagers payeront les billets.
- On a brisé la vitre de la salle.
- Un dentiste arrachera la dent gâtée.
- Le pauvre mendiant avale la soupe toute chaude.
- La garde assurera la surveillance des lieux sacrés.
- On a volée la clef du bureau .

3- Transforme ces phrases à la forme passive ou à la forme active :

-Le bébé prend son lait avant de dormir
- Les bateaux hissent les voiles avant de quitter le port.
- Le directeur convoquera les parents des élèves.
- Toutes les mamans ont été invitées à l’occasion de la journée mondiale de la femme.
- La tuberculose tuent des millions d’enfants chaque année.
- L’arbre , en grandissant ,cachera la forêt .
- Les traîneaux étaient tirés par des chiens fatigués.


janina janina

Messages : 92
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum