Rechercher
Derniers sujets
LA FORME ACTIVE – LA FORME PASSIVE
Page 1 sur 1
LA FORME ACTIVE – LA FORME PASSIVE
LA FORME ACTIVE – LA FORME PASSIVE
Présentation :
L’enfant servait les clients à l’épicerie
Cette phrase est à la voix active : Le sujet fait l’action : Comment ? C’est l’enfant qui sert les clients .
Mettons cette phrase à la forme passive
Les clients étaient servis par l’enfant à l’épicerie
Cette phrase est la voix passive : Le sujet ne fait pas l’action :
Comment ? Les clients ,sujet, ne fait pas l’action. Il subit l’action.
On remarque bien :
1- Qu’à la forme passive le sujet devient complément (enfant / enfant ) et le complément devient sujet (les clients / Les clients ) :
2- Le verbe servir est conjugué à l’imparfait (servait ) à la forme active ,mais à la forme passive c’est l’auxiliaire ( avoir ou être ) (étaient) qui remplace le verbe servir qui devient un participe passé.
3- En respectant simplement cette règle , on pourra facilement réaliser cette transformation.
Voyons d’autres exemples :
° L’élève écrit une lettre à son ami . Mettons cette phrase à la forme passive .
Une lettre est écrite par l’élève à son ami . On voit que l’auxiliaire avoir est conjugué au présent car
le verbe écrire à la forme active est conjugué au présent .
1- EXERCICE D’APPLICATION
Mets ces phrases à la forme passive.
-Le joueur a marqué un joli but dans le camp adverse .
-Les professeurs expliquent la leçon.
-La maman préparera des gâteaux et des galettes .
-On a fermé la porte .
-Tous les élèves ont appris leurs leçons .
-L’avion se pose sur la piste .
R é p o n s e !
-Un joli but a été marqué par le joueur dans le camp adverse. ( l’auxiliaire avoir est conjugué au passé composé)
-La leçon est expliquée par les professeurs. (l’auxiliaire être est conjugué au présent)
-Des gâteaux et des galettes seront préparés par la maman. (L’auxiliaire être est conjugué au futur )
-La porte a été fermée. ( par on ) (L’auxil. être est conjugué au passé composé –On écrit pas « par on » )
-Les leçons ont été apprises par tous les élèves.
-L’avion se pose sur la piste ( Impossible de mettre cette phrase à la forme passive car il n’y a
pas de complément direct dans cette phrase.)
2- Transforme les phrases de la forme passive à la forme active :
- Le tableau est effacé par le responsable de classe .
- L’avion a été piloté par le commandant de bord.
- Les billets seront payés par les passagers
- La vitre de la salle a été brisée .
- La dent gâtée sera arrachée par un dentiste
- La soupe toute chaude est avalée par le pauvre mendiant .
- La surveillance des lieux sacrés sera assurée par la garde
- La clef du bureau a été volée .
R E P O N S E
- le responsable de la classe efface le tableau .
- Le commandant de bord a piloté l’avion.
- Les passagers payeront les billets.
- On a brisé la vitre de la salle.
- Un dentiste arrachera la dent gâtée.
- Le pauvre mendiant avale la soupe toute chaude.
- La garde assurera la surveillance des lieux sacrés.
- On a volée la clef du bureau .
3- Transforme ces phrases à la forme passive ou à la forme active :
-Le bébé prend son lait avant de dormir
- Les bateaux hissent les voiles avant de quitter le port.
- Le directeur convoquera les parents des élèves.
- Toutes les mamans ont été invitées à l’occasion de la journée mondiale de la femme.
- La tuberculose tuent des millions d’enfants chaque année.
- L’arbre , en grandissant ,cachera la forêt .
- Les traîneaux étaient tirés par des chiens fatigués.
janina janina- Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013
Sujets similaires
» Reconnaissons la forme passive
» Texte à mettre à la forme active:
» Qu'est-ce que la voix active | voix passive ? :
» La voix active / La voix passive.
» Comment télécharger les fiches pédagogiques sous forme de liens?
» Texte à mettre à la forme active:
» Qu'est-ce que la voix active | voix passive ? :
» La voix active / La voix passive.
» Comment télécharger les fiches pédagogiques sous forme de liens?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud