Rechercher
Derniers sujets
Grammaire: Le discours (style) direct et le discours indirect_3AM P1 S2
Page 1 sur 1
Grammaire: Le discours (style) direct et le discours indirect_3AM P1 S2
Grammaire:
Le discours (style) direct et le discours indirect_3AM P1 S2
En 3AM ,l’étude du discours (style) direct et du discours indirect est en relation avec le fait-divers.cela veut dire qu’il est recommandé de choisir des exemples sur le thème.Ce que je n’ai pas fait.Je donne juste une piste et c’est à vous de choisir soit le cours donné dans le manuel ou des exemples personnels.
le cours suivant n’est qu’une reférence ,ce n’est pas une fiche pédagogique.faites votre leçon à votre manière.je n’ai pas écrit des questions c’est à vous d’en rajouter.
Je procède comme ceci:
- Commencer d’abord par fixer au tableau deux phrases ,une phrase au discours direct et une autre au discours indirect.
- Demander aux apprenants de les lire puis de donner leurs remarques sur les deux phrases:forme et structure(deux points et guillemets,que…),de retrouver le verbe introducteur ,l’emetteur et le récepteur,les paroles de l’emetteur.etc…
Cela pour identifier et distinguer la phrase au discous direct et celle au discours indirect.
Règles générales à appliquer lors de la transformation du discours direct au discours rapporté ou indirect.
*Pour transformer une phrase du style direct au style indirect, il faut supprimer les deux points, les guillemets et ajouter la conjonction que à la place des deux points. Après, il faut modifier les temps verbaux, les pronoms personnels sujets et compléments ,les adjectifs possessifs et démonstratifs ainsi que les expressions de temps dans la deuxième partie du discours après que ,selon le temps du verbe introducteur.
1- Lorsque le verbe introducteur est au présent ou au futur simple,il n y a pas de changement de temps dans le discours indirect :
Sami annonce : « je vais me marier »
Sami annonce qu’il va se marier.
2- Modification du temps verbal lorsque le verbe introduteur est au passé :
Présent à Imparfait
Il m'a dit : "J'ai un problème" ! (Présent)
Il m'a dit qu'il avait un problème (Imparfait)
Elle m'a dit "Je suis fatiguée" (Présent)
Elle m'a dit qu' elle était fatiguée. (Imparfait)
Futur simple à conditionnel simple
Au téléphone il a promis : "J'irai vous visiter" (futur)
Au téléphone il a promis qu'il viendrait nous visiter (conditionnel)
Passé composé à Plus-que parfait
Elle m'a dit : "J'ai perdu mes clés" (passé composé)
Elle m'a dit qu'elle avait perdu ses clés (plus-que- parfait)
Ils nous ont dit : "Nous sommes partis en week-end" (passé composé)
Ils nous ont communiqué qu'ils étaient partis en week-end (plus-que-parfait)
L’impératif devient infinitif ou subjonctif présent :
Le professeur nous a ordonné : « Rangez vos livres. »
Le professeur nous a ordonné de Ranger nos livres.
3- Modification des expressions de temps :
Aujourd'hui à Ce jour-là
Sur la note on pouvait lire "Aujourd'hui, la conférence aura lieu à 18 heures"
Sur la note on pouvait lire que, ce jour-là, la conférence aurait lieu à 18 heures.
Hier devient La veille
Ils nous ont dit : " Hier, quand vous avez appelé nous étions au cinéma"
Ils nous ont dit que la veille, quand nous avons appelé, ils étaient au cinéma.
Demain devient Le lendemain
Elle lui avait assuré : "J'irai te voir demain"
Elle lui avait assuré qu'elle irat le voir le lendemain
Lundi prochain devient Le lundi suivant
Il nous a assuré : "Je vous l'envoie lundi prochain"
Il nous a assuré qu'il nous l'enverrait le lundi suivant.
4- Modification des démonstratifs
ce produit devient ce produit-là
ce point devient ce point-là
cet enfant devient cet enfant-là
cette histoire devient cette histoire-là
ces problèmes devient ces problèmes-là
5- Modification des pronoms
Il leur a demandé : "Vous serez là avec moi ?"
Il leur a demandé s'ils seraient là avec lui
Ils ont dit " Elle était toujours avec nous "
Ils ont dit qu'elle était toujours avec eux
Ils nous ont dit : " Hier, quand vous avez appelé nous étions au cinéma"
Ils nous ont dit que, la veille, quand nous avons appelé, ils étaient au cinéma.
Elle lui avait assuré : "J'irai te voir demain"
Elle lui avait assuré qu'elle irait le/la voir le lendemain
6- Modifications diverses
Est-ce que devient si ...
[Il a demandé ] "Est-ce que tu as cet article ?
Il a demandé s'il avait lu cet article-là .
Le discours (style) direct et le discours indirect_3AM P1 S2
En 3AM ,l’étude du discours (style) direct et du discours indirect est en relation avec le fait-divers.cela veut dire qu’il est recommandé de choisir des exemples sur le thème.Ce que je n’ai pas fait.Je donne juste une piste et c’est à vous de choisir soit le cours donné dans le manuel ou des exemples personnels.
le cours suivant n’est qu’une reférence ,ce n’est pas une fiche pédagogique.faites votre leçon à votre manière.je n’ai pas écrit des questions c’est à vous d’en rajouter.
Je procède comme ceci:
- Commencer d’abord par fixer au tableau deux phrases ,une phrase au discours direct et une autre au discours indirect.
- Demander aux apprenants de les lire puis de donner leurs remarques sur les deux phrases:forme et structure(deux points et guillemets,que…),de retrouver le verbe introducteur ,l’emetteur et le récepteur,les paroles de l’emetteur.etc…
Cela pour identifier et distinguer la phrase au discous direct et celle au discours indirect.
Règles générales à appliquer lors de la transformation du discours direct au discours rapporté ou indirect.
*Pour transformer une phrase du style direct au style indirect, il faut supprimer les deux points, les guillemets et ajouter la conjonction que à la place des deux points. Après, il faut modifier les temps verbaux, les pronoms personnels sujets et compléments ,les adjectifs possessifs et démonstratifs ainsi que les expressions de temps dans la deuxième partie du discours après que ,selon le temps du verbe introducteur.
1- Lorsque le verbe introducteur est au présent ou au futur simple,il n y a pas de changement de temps dans le discours indirect :
Sami annonce : « je vais me marier »
Sami annonce qu’il va se marier.
2- Modification du temps verbal lorsque le verbe introduteur est au passé :
Présent à Imparfait
Il m'a dit : "J'ai un problème" ! (Présent)
Il m'a dit qu'il avait un problème (Imparfait)
Elle m'a dit "Je suis fatiguée" (Présent)
Elle m'a dit qu' elle était fatiguée. (Imparfait)
Futur simple à conditionnel simple
Au téléphone il a promis : "J'irai vous visiter" (futur)
Au téléphone il a promis qu'il viendrait nous visiter (conditionnel)
Passé composé à Plus-que parfait
Elle m'a dit : "J'ai perdu mes clés" (passé composé)
Elle m'a dit qu'elle avait perdu ses clés (plus-que- parfait)
Ils nous ont dit : "Nous sommes partis en week-end" (passé composé)
Ils nous ont communiqué qu'ils étaient partis en week-end (plus-que-parfait)
L’impératif devient infinitif ou subjonctif présent :
Le professeur nous a ordonné : « Rangez vos livres. »
Le professeur nous a ordonné de Ranger nos livres.
3- Modification des expressions de temps :
Aujourd'hui à Ce jour-là
Sur la note on pouvait lire "Aujourd'hui, la conférence aura lieu à 18 heures"
Sur la note on pouvait lire que, ce jour-là, la conférence aurait lieu à 18 heures.
Hier devient La veille
Ils nous ont dit : " Hier, quand vous avez appelé nous étions au cinéma"
Ils nous ont dit que la veille, quand nous avons appelé, ils étaient au cinéma.
Demain devient Le lendemain
Elle lui avait assuré : "J'irai te voir demain"
Elle lui avait assuré qu'elle irat le voir le lendemain
Lundi prochain devient Le lundi suivant
Il nous a assuré : "Je vous l'envoie lundi prochain"
Il nous a assuré qu'il nous l'enverrait le lundi suivant.
4- Modification des démonstratifs
ce produit devient ce produit-là
ce point devient ce point-là
cet enfant devient cet enfant-là
cette histoire devient cette histoire-là
ces problèmes devient ces problèmes-là
5- Modification des pronoms
Il leur a demandé : "Vous serez là avec moi ?"
Il leur a demandé s'ils seraient là avec lui
Ils ont dit " Elle était toujours avec nous "
Ils ont dit qu'elle était toujours avec eux
Ils nous ont dit : " Hier, quand vous avez appelé nous étions au cinéma"
Ils nous ont dit que, la veille, quand nous avons appelé, ils étaient au cinéma.
Elle lui avait assuré : "J'irai te voir demain"
Elle lui avait assuré qu'elle irait le/la voir le lendemain
6- Modifications diverses
Est-ce que devient si ...
[Il a demandé ] "Est-ce que tu as cet article ?
Il a demandé s'il avait lu cet article-là .
janina janina- Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013
Sujets similaires
» Grammaire: Le discours (style) direct et le discours indirect_3AM P1 S2
» Projet 02 :Séquence 02 :Grammaire: Le discours direct et le discours indirect. Niveau:4AM:
» Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
» Grammaire : Discours direct et indirect:4am:
» Le discours rapporté:La transformation du discours direct en discours indirect:
» Projet 02 :Séquence 02 :Grammaire: Le discours direct et le discours indirect. Niveau:4AM:
» Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
» Grammaire : Discours direct et indirect:4am:
» Le discours rapporté:La transformation du discours direct en discours indirect:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud