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La modalisation : leçon et exercices

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La modalisation : leçon et exercices Empty La modalisation : leçon et exercices

Message par candi Mer 7 Mai - 18:14

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Dernière édition par candi le Jeu 8 Mai - 15:42, édité 2 fois

candi

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La modalisation : leçon et exercices Empty Re: La modalisation : leçon et exercices

Message par Admin-S Kamel Mer 7 Mai - 19:19

Un énoncé peut comporter des indices de la présence de l'énonciateur. Lorsque les marques sont effacées, l'énoncé est plus neutre, plus objectif. La modalisation consiste donc à prendre position dans son discours.

On le repère grâce à la présence de différents indices :

1.Marque la plus évidente : 1° personne du singulier ou du pluriel.
2.Des formules signalent qui prend en charge les idées, qui donne son avis (Pour moi..., d'après..., si l'on en croit)
3.Le choix du lexique : termes mélioratifs et péjoratifs
4.Des verbes (croire, estimer, penser...) ou des adverbes (vraiment, complètement, sans doute,...) qui expriment l'opinion, le doute, l'incertitude.
5.Le mode conditionnel traduit le jugement, atténue l'affirmation (on pourrait penser...)
6.Le niveau de langue peut aussi exprimer la réaction de l'émetteur.
Oral : intonation, gestuelle Ecrit : ponctuation
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La modalisation : leçon et exercices Empty Re: La modalisation : leçon et exercices

Message par Admin-S Kamel Mer 7 Mai - 19:20

Observation


Les coffres-forts n’ont pas de conscience



Les banquiers suisses sont muets comme des tombes. Une qualité ou un défaut ? Pendant la Seconde Guerre mondiale, les sbires d’Adolf Hitler ont constitué un énorme trésor de guerre : de l’or par tonnes dérobé dans les banques nationales des pays envahis, volé aux familles juives ou arraché dans la bouche même des victimes des camps de la mort. Et ils ont déposé une partie du magot dans les coffres-forts helvètes d’une discrétion à toute épreuve : en Suisse, le secret bancaire — créé dans les années 30 pour protéger les avoirs des juifs allemands persécutés par le régime nazi ! — est sacro-saint. À la fin du conflit, les Alliés tirèrent l’oreille de Genève. Sans trop se faire prier, la Suisse restitua, en 1946, 336 tonnes de lingots que les vainqueurs empochèrent… sans trop se poser de questions.
Quelques années plus tard, sous la pression des organisations juives internationales et des Etats-Unis, la Confédération consentit à lâcher quelques millions de francs suisses pour dédommager la communauté israélite. Mais on sait aujourd’hui, grâce à l’ouverture récente des archives des services secrets américains et britanniques, que les banques helvètes n’ont rendu que 10 % du pécule nazi. Sans compter l’argent déposé par les victimes du génocide que leurs héritiers n’ont souvent pas pu récupérer : des dizaines de millions de dollars, selon le Congrès juif mondial. Profil bas en Suisse : le gouvernement a accepté de lever le secret bancaire pour que toute la lumière soit faite. L’enquête devrait durer de trois à cinq ans.



Science et Vie Junior N° 86, novembre 1996.



Questions
1. Quelle est la visée du texte : raconter, décrire, informer, convaincre ?
2. L’auteur de ‘article est-il grammaticalement présent dans le texte ?
3. À partir du titre de l’article, quelle hypothèse faites vous sur la position du journaliste ?
4. Relevez, dans l’ensemble du texte des signes de ponctuation qui traduisent un sentiment ? Quel peut être ce sentiment ?
5. Relevez des mots (noms, verbes, adjectifs) qui communiquent le jugement du journaliste sur les faits qu’il rapporte.
6. Quelles expressions vous paraissent ironiques ? Pourquoi ?
7. Quelle source extérieure d’information est citée par le journaliste ? Pourquoi la cite-t-il, à votre avis ?
8. Que marque le temps verbal du verbe de la dernière phrase ?

Leçon
1. Définition
La plupart des énoncés portent la marque de l’émetteur qui les produit.
L’émetteur peut ainsi communiquer ses goûts, ses sensations, ses sentiments, ses émotions, ses opinions.
La subjectivité de l’émetteur se manifeste dans tous les types de textes : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif, autant dans les textes sociaux que dans les textes de fiction.
De nombreux indices signalent la présence de l’émetteur dans son énoncé.
On appelle modalisation l’ensemble des éléments qui précisent la position de l’émetteur à l’intérieur de son énoncé.
L’émetteur peut, par exemple :
— marquer les relations entre les interlocuteurs ;
— donner l’information comme sûre ;
— indiquer que l’information qu’il donne n’est que probable.

2. Les différentes modalités
A. la pragmatique :
Certaines modalités rendent compte des relations entre les interlocuteurs, par exemple l’obligation, la permission, le conseil, la promesse, la requête :
Ex. : Vous êtes invité à lire ce roman.
Il vaut mieux ne pas aborder ce sujet avec Pauline.
On n’oubliera pas d’éteindre en sortant des salles.

B. la probabilité
L’émetteur peut signaler que l’information qu’il donne n’est pas certaine, mais qu’il s’agit plutôt d’une probabilité. Les marques de probabilité sont des auxiliaires de modalité (devoir, pouvoir), les verbes sembler, paraître, le futur antérieur à valeur modale :
Ex. : Pierre doit arriver pour le dessert. Pierre peut avoir oublié l’heure de la réunion. Pierre aura pris froid. Cette chance paraît inespérée.

C. l’évaluation
L’émetteur peut exprimer son jugement, positif ou négatif, sur l’information qu’il donne. Cette modalisation s’exprime par le vocabulaire employé, par certains adverbes ou groupes nominaux dont la place est libre dans la phrase, mais qui se place généralement en tête :
Ex. : Heureusement, par bonheur, hélas, à ma grande surprise, il neige à mille mètres d’altitude.

3. Les procédés de modalisation
A. L’intonation (à l’oral), la typographie (mots en gras, en italiques, en capitales), la ponctuation (à l’écrit) peuvent souligner l’affectivité de l’émetteur.
Ex. : Quoi ! tu me soupçonnes…

B. Le vocabulaire
Il peut être mélioratif ou péjoratif :
Ex. : les sbires d’Adolf Hitler ; c’est odieux ; ce garçon est un imbécile./ ce film est mortel, la musique est démente…

C. Certains types de phrases, en particulier les phrases exclamatives et la phrase interrogative quand elle pose de fausses questions. La place de certains groupes dans la phrase peut également renforcer la modalisation
Ex. : Qu’est-ce qu’il mange, ton copain !
Tu me prends pour un imbécile ?

D. les verbes qui expriment une opinion, un jugement, une certitude, une probabilité : devoir, pouvoir, croire, imaginer, prétendre, insinuer, souligner, soutenir, jurer, certifier ;
croire, devoir et pouvoir sont des auxiliaires de modalité : ils servent souvent à poser une modalité sur certaines actions.
Ex. : Arnaud prétend qu’il m’a rendu son devoir la semaine dernière.
Je crois savoir qu’il a déjà invoqué une fois ce prétexte.
Vous devriez relire vos devoirs.

E. les adverbes : peut-être, sans doute, probablement…
Selon la place de l’adverbe dans la phrase, la modalisation n’est pas la même :
Ex. : Sans doute qu’il a mangé des champignons vénéneux.
Il a mangé des champignons sans doute vénéneux.

F. certaines figures de style, en particulier celles de l’ironie : l’antiphrase, la litote, la périphrase connotée.
Ex. : C’est du propre !/Il est si bête que même ses collègues s’en sont aperçus./Le locataire de la mairie de Paris.

4. Modalisation et mise à distance
Dans certains énoncés, l’émetteur peut signaler qu’il ne prend pas la responsabilité de l’affirmation. Il signale que le contenu de celle-ci est, au contraire, à mettre au compte d’une tierce personne.
Ex. : D’après les derniers sondages, la cote de popularité de M. X dépasse celle de M. Y.
Selon un communiqué du palais princier, le mariage de la princesse aura lieu demain après-midi.

En plus de l’information qu’il donne, l’énoncé est marqué par une intervention de l’émetteur qui marque la distance qu’il prend vis-à-vis de l’information :
Ex. : aux dires de l’auteur… d’après X…, à son avis, si l’on en croit…, à l’en croire… selon l’agence Reuter, à l’entendre… si je crois ce qu’on raconte… comme le disait ma grand-mère…

La modalisation peut être marquée par le conditionnel. Dans de nombreux textes scientifiques, le conditionnel marque que l’auteur fait état d’hypothèses non vérifiées, ou de théories qu’il cite ou non, et vis-à-vis desquelles il dégage sa responsabilité.
Ex. : La destitution du président aurait lieu lors de prochain congrès.

Pour l’expression écrite
L’émetteur peut prendre des distances diverses par rapport à l’information qu’il donne : il peut rapporter le discours de quelqu’un, faire une citation, parodier, imiter.
Ex. : Dernier Woody : mauvais Allen (titre de Libération)
Dans les textes narratifs, il est important d’attribuer clairement les paroles, les pensées et les opinions respectives des personnages.
Ex. : Comme le dit ma voisine : « Je ne suis pas raciste, j’ai un chat siamois ».
Dans les textes d’information courante ou scientifique, dans les textes argumentatifs, il est utile de signaler clairement la thèse que l’on défend, et celle (s) que l’on réfute :
Ex. : D’après le Comité d’Ethique, le clonage des êtres humains serait une catastrophe pour l’humanité.

Résumé
L’énoncé porte souvent des marques de l’émetteur, qui communique ses sentiments et ses opinions.
L’émetteur peut également marquer la prise de position sur l’information qu’il rapporte : signaler que l’information n’est pas sûre (marque de probabilité) ; ajouter une appréciation positive ou négative. Les procédés de modalisation sont nombreux : l’intonation (à l’oral), la typographie, la ponctuation (à l’écrit), certains types de phrase, des verbes d’opinion et de jugement, certains adverbes (peut-être, sans doute), certaines figures de style (ironie).
La prise de distance de l’émetteur vis-à-vis de son énoncé peut se faire avec le conditionnel, ou par des phrases qui citent plus ou moins précisément les sources de l’information.
Leçon publiée dans Grammaire et expression 3e Nathan
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Message par Admin-S Kamel Mer 7 Mai - 19:49

les modalisateurs:sont les termes qui permettent de ne pas présenter une action comme "brute". "Il sort" énonce un fait. "Je crois qu'il sort" exprime un doute, une réserve. "Il viendra peut-être" : même chose. Pensez à ce qu'on appelle auxiliaires de mode en allemand (pouvoir, devoir, falloir) ou aux verbes défectifs anglais : ce sont souvent des irréguliers que les modalisateurs, même s'il n'y a pas que des verbes.
Bon. La vitesse. Dans un récit, en deux lignes on peut faire se dérouler dix ans, en vingt pages, on peut raconter trois minutes. C'est très différent du cinéma où un même plan a la même durée pour le spectateur et pour les personnages (même chose à l'intérieur d'un même acte au théâtre). Donc, réfléchir à la vitesse d'un récit, c'est prendre en compte le niveau de détail, les moments racontés plus vite, voire carrément "sautés" (ellipses).
La chute ? Dans les blagues, c'est la dernière phrase, celle qui éclaire et qui doit faire rire, sinon, c'est raté. Dans une nouvelle, il peut y avoir une chute, mais ce n'est pas obligé. Ce sont les dernières lignes, parfois la dernière phrase, qui vient clore le récit sur un élément percutant, marquant, qui explique, rassure, fait rire...
N'apprenez pas des notions par cœur "gratuitement". L'essentiel, c'est le sens d'un texte, ou les sens. Partez de votre observation précise des choix opérés par l'écrivain (qu'a-t-il dit ? que n'a-t-il pas dit ? comment ? avec quels mots ? dit-il ? suggère-t-il ? explique-t-il ? laisse-t-il des zones d'ombre ? que veut-il suggérer chez son lecteur ?) pour expliquer ce qu'il veut obtenir.
Bon courage !
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Message par f.benrabah Sam 11 Oct - 14:56

merci.

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