Rechercher
Derniers sujets
L’analyse pré- pédagogique :
Page 1 sur 1
L’analyse pré- pédagogique :
L’analyse pré- pédagogique :
la préparation d'une séance est le moment qui précède la classe , la lecture du programme est fortement conseillée car l'enseignant doit fixer:
- les objectifs d'apprentissage (selon le programme)
- les compétences à installer
- les capacités à développer chez l'apprenant
-Comment faire? Quelles démarches adopter pour les réaliser ?
Comment élaborer une fiche pré pédagogique ?
1-le choix du support(le support doit être pris du manuel ou tout autre support répondant à la thématique citée dans les programmes.)
2-Analyse approfondie personnelle du support, une étude poussée minutieuse et détaillée du document en se posant les questions suivantes:
-Quelle est la visée de l'énonciateur
-Quelle est la situation d'énonciation
- Quelles sont les caractéristiques formelles et sémantiques du document
- Comment s'organise le texte du point de vue
a- syntaxique
b-lexicale
3-Formulation d'un questionnaire qui doit mettre en évidence la globalité du document, en faisant apparaitre l'organisation interne .Les questions doivent porter sur la vérification du degré de compréhension (évitez les questions sommaires). Le QCM parait le plus pratique et le meilleur des activités de compréhension, le choix des items exige la recherche et le repérage d’indices sur le sens et l’intention de communication.il s’agit de mettre en lumière le sens ainsi que les intentions des locuteurs.
D’autres types de questions sont recommandables.
-Le test de vrai –Faux
- Association de réponses et de questions dans l’ordre ou dans le désordre
-Les questions ouvertes qui amènent l’apprenant à interpréter.
4-Prévoir un moment d’apprentissage du lexique en relation avec le thème abordé dans le document avec élaboration d’activités lexicales de réemplois du vocabulaire en question dans des situations concrètes.
5-Prévoir un moment d’apprentissage de la langue, il s’agit plutôt de consolidation des outils de la langue et qui doivent aussi servir la compréhension.
6-Résumer, contracter, faire le plan, faire le compte rendu comme techniques d’expression.
7-Prévoir des moments d’expression écrite en plus des techniques d’expressions (entrainement à l’écrit, production libre, production guidée ou semi guidée.)
8-Prévoir des moments d’évaluation.
Il s’agit là des points forts que doit préparer l’enseignant en pré pédagogique .Tous les points abordés serviront à préparer la fiche pédagogique de la séance.
AZohair le 20.10.2009 .
la préparation d'une séance est le moment qui précède la classe , la lecture du programme est fortement conseillée car l'enseignant doit fixer:
- les objectifs d'apprentissage (selon le programme)
- les compétences à installer
- les capacités à développer chez l'apprenant
-Comment faire? Quelles démarches adopter pour les réaliser ?
Comment élaborer une fiche pré pédagogique ?
1-le choix du support(le support doit être pris du manuel ou tout autre support répondant à la thématique citée dans les programmes.)
2-Analyse approfondie personnelle du support, une étude poussée minutieuse et détaillée du document en se posant les questions suivantes:
-Quelle est la visée de l'énonciateur
-Quelle est la situation d'énonciation
- Quelles sont les caractéristiques formelles et sémantiques du document
- Comment s'organise le texte du point de vue
a- syntaxique
b-lexicale
3-Formulation d'un questionnaire qui doit mettre en évidence la globalité du document, en faisant apparaitre l'organisation interne .Les questions doivent porter sur la vérification du degré de compréhension (évitez les questions sommaires). Le QCM parait le plus pratique et le meilleur des activités de compréhension, le choix des items exige la recherche et le repérage d’indices sur le sens et l’intention de communication.il s’agit de mettre en lumière le sens ainsi que les intentions des locuteurs.
D’autres types de questions sont recommandables.
-Le test de vrai –Faux
- Association de réponses et de questions dans l’ordre ou dans le désordre
-Les questions ouvertes qui amènent l’apprenant à interpréter.
4-Prévoir un moment d’apprentissage du lexique en relation avec le thème abordé dans le document avec élaboration d’activités lexicales de réemplois du vocabulaire en question dans des situations concrètes.
5-Prévoir un moment d’apprentissage de la langue, il s’agit plutôt de consolidation des outils de la langue et qui doivent aussi servir la compréhension.
6-Résumer, contracter, faire le plan, faire le compte rendu comme techniques d’expression.
7-Prévoir des moments d’expression écrite en plus des techniques d’expressions (entrainement à l’écrit, production libre, production guidée ou semi guidée.)
8-Prévoir des moments d’évaluation.
Il s’agit là des points forts que doit préparer l’enseignant en pré pédagogique .Tous les points abordés serviront à préparer la fiche pédagogique de la séance.
AZohair le 20.10.2009 .
Sujets similaires
» modèle d'une fiche pedagogique
» Le support pédagogique :
» La fiche pédagogique:
» la fiche pédagogique :
» Les verbes d’action à utiliser pour formuler un objectif pédagogique:
» Le support pédagogique :
» La fiche pédagogique:
» la fiche pédagogique :
» Les verbes d’action à utiliser pour formuler un objectif pédagogique:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud