Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




L’analyse pré- pédagogique :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’analyse pré- pédagogique :

Message par Admin-S Kamel le Lun 30 Juin - 10:42

L’analyse pré- pédagogique :

la préparation d'une séance est le moment qui précède la classe , la lecture du programme est fortement conseillée car l'enseignant doit fixer:
- les objectifs d'apprentissage (selon le programme)
- les compétences à installer
- les capacités à développer chez l'apprenant
-Comment faire? Quelles démarches adopter pour les réaliser ?

Comment élaborer une fiche pré pédagogique ?

1-le choix du support(le support doit être pris du manuel ou tout autre support répondant à la thématique citée dans les programmes.)
2-Analyse approfondie personnelle du support, une étude poussée minutieuse et détaillée du document en se posant les questions suivantes:
-Quelle est la visée de l'énonciateur
-Quelle est la situation d'énonciation
- Quelles sont les caractéristiques formelles et sémantiques du document
- Comment s'organise le texte du point de vue
a- syntaxique
b-lexicale
3-Formulation d'un questionnaire qui doit mettre en évidence la globalité du document, en faisant apparaitre l'organisation interne .Les questions doivent porter sur la vérification du degré de compréhension (évitez les questions sommaires). Le QCM parait le plus pratique et le meilleur des activités de compréhension, le choix des items exige la recherche et le repérage d’indices sur le sens et l’intention de communication.il s’agit de mettre en lumière le sens ainsi que les intentions des locuteurs.
D’autres types de questions sont recommandables.
-Le test de vrai –Faux
- Association de réponses et de questions dans l’ordre ou dans le désordre
-Les questions ouvertes qui amènent l’apprenant à interpréter.
4-Prévoir un moment d’apprentissage du lexique en relation avec le thème abordé dans le document avec élaboration d’activités lexicales de réemplois du vocabulaire en question dans des situations concrètes.
5-Prévoir un moment d’apprentissage de la langue, il s’agit plutôt de consolidation des outils de la langue et qui doivent aussi servir la compréhension.
6-Résumer, contracter, faire le plan, faire le compte rendu comme techniques d’expression.
7-Prévoir des moments d’expression écrite en plus des techniques d’expressions (entrainement à l’écrit, production libre, production guidée ou semi guidée.)
8-Prévoir des moments d’évaluation.

Il s’agit là des points forts que doit préparer l’enseignant en pré pédagogique .Tous les points abordés serviront à préparer la fiche pédagogique de la séance.

AZohair le 20.10.2009 .

avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum