Rechercher
Derniers sujets
SUJET DE COMPOSITION 2AM 3EME TRIMESTRE
Page 1 sur 1
SUJET DE COMPOSITION 2AM 3EME TRIMESTRE
Classe :2am…
Composition de français du 3ème trimestre
Comment le lièvre est devenu blanc
Plume d’aigle était un grand chasseur. Il chassait les animaux pour nourrir sa famille.
En été, il y eut une terrible sécheresse. Pour ne pas mourir de soif ou de faim, les animaux remontèrent vers le nord. Plume d’aigle les suivit.
Tout à coup la neige se mit à tomber. Le pauvre chasseur ne reconnaissait plus rien.
Soudain, un lièvre brun vint vers lui et lui dit :
- Homme ! tu n’as pas l’air de savoir où tu vas
- c’est vrai, répondit plume d’aigle, je suis perdu …
- je sais où est ton campement, reprit le lièvre, viens, suis-moi !
Le lièvre le conduisit près du campement. Plume d’aigle caressa le lièvre en lui disant tristement :
- Tu m’as sauvé la vie ! Mais au fur et à mesure que l’homme le caressait, le pelage du lièvre blanchissait
Aussitôt, il fut tout blanc ; et blanc dans la neige blanche, il était invisible. Aucun chasseur ne pourrait le tuer … et il en est encore ainsi aujourd’hui.
Légende des indiens d’Amérique du nord
Compréhension de l’écrit :
1) Qui sont les personnages de cette légende ?
2) Plume d’aigle est-il un animal ou un être humain ?
3) Pourquoi les animaux sont-ils remontés vers le nord ?
4) Relève du texte une phrase qui montre que le lièvre a sauvé plume d’aigle.
5) Comment était le lièvre avant de devenir tout blanc ?
6) Pour quelle raison ne pourrait-on pas chasser ce lièvre blanc dans la neige ?
7) Réponds par « vrai » ou « faux » :
a-Plume d’aigle était un grand pêcheur.
b- Le lièvre était blanc.
c-Plume d’aigle a sauvé le lièvre.
d-Le lièvre fut blanc dans la neige blanche.
Donne un mot de la même famille que "campement "
9) Trouve les antonymes des mots suivants :Invisible - Triste
10) Relève du texte un verbe introducteur de parole.
11) Forme des noms à partir des verbes suivants :
-Chasser
-transformer
12) Précise la valeur du temps dans chaque phrase (simultanéité – postériorité – antériorité)
a- Le pelage du lièvre est devenu blanc dés que l’homme l’a caressé.
b- Les animaux remontèrent vers le nord pendant qu’il y eut une terrible sécheresse.
c-Plume d’aigle chasse les animaux avant qu’il ait la sécheresse.
13) Mets les verbes entre parenthèses au subjonctif présent :
-Le lièvre veut que Plume d’aigle (être) Vivant.
-Le chasseur souhaite que le lièvre le (conduire) prés du campement
14) Trouve dans le texte un adverbe de manière en “ment” puis donne l’adjectif qui a servi à le former .
II-PRODUCTION ECRITE :
Rédige la légende qui explique pourquoi les pandas sont noirs et blancs,
En t’aidant des renseignements suivants :
Quand ? Il y a bien longtemps. Qui ? Les pandas
Où? Dans la forêt.
Quoi? Ils vivaient avec une jeune fille puis elle mourût.
Comment? Les pandas touchaient ses cendrent et essuyaient leurs larmes .
Composition de français du 3ème trimestre
Comment le lièvre est devenu blanc
Plume d’aigle était un grand chasseur. Il chassait les animaux pour nourrir sa famille.
En été, il y eut une terrible sécheresse. Pour ne pas mourir de soif ou de faim, les animaux remontèrent vers le nord. Plume d’aigle les suivit.
Tout à coup la neige se mit à tomber. Le pauvre chasseur ne reconnaissait plus rien.
Soudain, un lièvre brun vint vers lui et lui dit :
- Homme ! tu n’as pas l’air de savoir où tu vas
- c’est vrai, répondit plume d’aigle, je suis perdu …
- je sais où est ton campement, reprit le lièvre, viens, suis-moi !
Le lièvre le conduisit près du campement. Plume d’aigle caressa le lièvre en lui disant tristement :
- Tu m’as sauvé la vie ! Mais au fur et à mesure que l’homme le caressait, le pelage du lièvre blanchissait
Aussitôt, il fut tout blanc ; et blanc dans la neige blanche, il était invisible. Aucun chasseur ne pourrait le tuer … et il en est encore ainsi aujourd’hui.
Légende des indiens d’Amérique du nord
Compréhension de l’écrit :
1) Qui sont les personnages de cette légende ?
2) Plume d’aigle est-il un animal ou un être humain ?
3) Pourquoi les animaux sont-ils remontés vers le nord ?
4) Relève du texte une phrase qui montre que le lièvre a sauvé plume d’aigle.
5) Comment était le lièvre avant de devenir tout blanc ?
6) Pour quelle raison ne pourrait-on pas chasser ce lièvre blanc dans la neige ?
7) Réponds par « vrai » ou « faux » :
a-Plume d’aigle était un grand pêcheur.
b- Le lièvre était blanc.
c-Plume d’aigle a sauvé le lièvre.
d-Le lièvre fut blanc dans la neige blanche.
Donne un mot de la même famille que "campement "
9) Trouve les antonymes des mots suivants :Invisible - Triste
10) Relève du texte un verbe introducteur de parole.
11) Forme des noms à partir des verbes suivants :
-Chasser
-transformer
12) Précise la valeur du temps dans chaque phrase (simultanéité – postériorité – antériorité)
a- Le pelage du lièvre est devenu blanc dés que l’homme l’a caressé.
b- Les animaux remontèrent vers le nord pendant qu’il y eut une terrible sécheresse.
c-Plume d’aigle chasse les animaux avant qu’il ait la sécheresse.
13) Mets les verbes entre parenthèses au subjonctif présent :
-Le lièvre veut que Plume d’aigle (être) Vivant.
-Le chasseur souhaite que le lièvre le (conduire) prés du campement
14) Trouve dans le texte un adverbe de manière en “ment” puis donne l’adjectif qui a servi à le former .
II-PRODUCTION ECRITE :
Rédige la légende qui explique pourquoi les pandas sont noirs et blancs,
En t’aidant des renseignements suivants :
Quand ? Il y a bien longtemps. Qui ? Les pandas
Où? Dans la forêt.
Quoi? Ils vivaient avec une jeune fille puis elle mourût.
Comment? Les pandas touchaient ses cendrent et essuyaient leurs larmes .
yasmine hadbi- Messages : 24
Date d'inscription : 10/09/2013
Sujets similaires
» SUJET DE COMPOSITION 4AM 3EME TRIMESTRE
» SUJET DE COPMPOSITION 1AM 3EME TRIMESTRE
» Composition du 3ème trimestre 2AM
» Composition du 3ème trimestre 1AM
» Composition du 3ème trimestre 5AP
» SUJET DE COPMPOSITION 1AM 3EME TRIMESTRE
» Composition du 3ème trimestre 2AM
» Composition du 3ème trimestre 1AM
» Composition du 3ème trimestre 5AP
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud