Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




SUJET DE COMPOSITION 2AM 3EME TRIMESTRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUJET DE COMPOSITION 2AM 3EME TRIMESTRE

Message par yasmine hadbi le Ven 23 Mai - 20:13

Classe :2am…

Composition de français du 3ème trimestre

Comment le lièvre est devenu blanc

Plume d’aigle était un grand chasseur. Il chassait les animaux pour nourrir sa famille.
En été, il y eut une terrible sécheresse. Pour ne pas mourir de soif ou de faim, les animaux remontèrent vers le nord. Plume d’aigle les suivit.
Tout à coup la neige se mit à tomber. Le pauvre chasseur ne reconnaissait plus rien.
Soudain, un lièvre brun vint vers lui et lui dit :
- Homme ! tu n’as pas l’air de savoir où tu vas
- c’est vrai, répondit plume d’aigle, je suis perdu …
- je sais où est ton campement, reprit le lièvre, viens, suis-moi !
Le lièvre le conduisit près du campement. Plume d’aigle caressa le lièvre en lui disant tristement :
- Tu m’as sauvé la vie ! Mais au fur et à mesure que l’homme le caressait, le pelage du lièvre blanchissait
Aussitôt, il fut tout blanc ; et blanc dans la neige blanche, il était invisible. Aucun chasseur ne pourrait le tuer … et il en est encore ainsi aujourd’hui.

Légende des indiens d’Amérique du nord
Compréhension de l’écrit :

1) Qui sont les personnages de cette légende ?
2) Plume d’aigle est-il un animal ou un être humain ?
3) Pourquoi les animaux sont-ils remontés vers le nord ?
4) Relève du texte une phrase qui montre que le lièvre a sauvé plume d’aigle.
5) Comment était le lièvre avant de devenir tout blanc ?
6) Pour quelle raison ne pourrait-on pas chasser ce lièvre blanc dans la neige ?
7) Réponds par « vrai » ou « faux » :
a-Plume d’aigle était un grand pêcheur.
b- Le lièvre était blanc.
c-Plume d’aigle a sauvé le lièvre.
d-Le lièvre fut blanc dans la neige blanche.
Cool Donne un mot de la même famille que "campement "
9) Trouve les antonymes des mots suivants :Invisible - Triste
10) Relève du texte un verbe introducteur de parole.
11) Forme des noms à partir des verbes suivants :
-Chasser
-transformer
12) Précise la valeur du temps dans chaque phrase (simultanéité – postériorité – antériorité)
a- Le pelage du lièvre est devenu blanc dés que l’homme l’a caressé.
b- Les animaux remontèrent vers le nord pendant qu’il y eut une terrible sécheresse.
c-Plume d’aigle chasse les animaux avant qu’il ait la sécheresse.

13) Mets les verbes entre parenthèses au subjonctif présent :
-Le lièvre veut que Plume d’aigle (être) Vivant.
-Le chasseur souhaite que le lièvre le (conduire) prés du campement
14) Trouve dans le texte un adverbe de manière en “ment” puis donne l’adjectif qui a servi à le former .

II-PRODUCTION ECRITE :
Rédige la légende qui explique pourquoi les pandas sont noirs et blancs,
En t’aidant des renseignements suivants :
Quand ? Il y a bien longtemps. Qui ? Les pandas
Où? Dans la forêt.
Quoi? Ils vivaient avec une jeune fille puis elle mourût.
Comment? Les pandas touchaient ses cendrent et essuyaient leurs larmes .

yasmine hadbi

Messages : 24
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum