Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Dim 11 Nov - 14:48 par franaiselamia@yahoo.com

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland


SUJET DE COMPOSITION 2AM 3EME TRIMESTRE

Aller en bas

SUJET DE COMPOSITION 2AM 3EME TRIMESTRE

Message par yasmine hadbi le Ven 23 Mai - 20:13

Classe :2am…

Composition de français du 3ème trimestre

Comment le lièvre est devenu blanc

Plume d’aigle était un grand chasseur. Il chassait les animaux pour nourrir sa famille.
En été, il y eut une terrible sécheresse. Pour ne pas mourir de soif ou de faim, les animaux remontèrent vers le nord. Plume d’aigle les suivit.
Tout à coup la neige se mit à tomber. Le pauvre chasseur ne reconnaissait plus rien.
Soudain, un lièvre brun vint vers lui et lui dit :
- Homme ! tu n’as pas l’air de savoir où tu vas
- c’est vrai, répondit plume d’aigle, je suis perdu …
- je sais où est ton campement, reprit le lièvre, viens, suis-moi !
Le lièvre le conduisit près du campement. Plume d’aigle caressa le lièvre en lui disant tristement :
- Tu m’as sauvé la vie ! Mais au fur et à mesure que l’homme le caressait, le pelage du lièvre blanchissait
Aussitôt, il fut tout blanc ; et blanc dans la neige blanche, il était invisible. Aucun chasseur ne pourrait le tuer … et il en est encore ainsi aujourd’hui.

Légende des indiens d’Amérique du nord
Compréhension de l’écrit :

1) Qui sont les personnages de cette légende ?
2) Plume d’aigle est-il un animal ou un être humain ?
3) Pourquoi les animaux sont-ils remontés vers le nord ?
4) Relève du texte une phrase qui montre que le lièvre a sauvé plume d’aigle.
5) Comment était le lièvre avant de devenir tout blanc ?
6) Pour quelle raison ne pourrait-on pas chasser ce lièvre blanc dans la neige ?
7) Réponds par « vrai » ou « faux » :
a-Plume d’aigle était un grand pêcheur.
b- Le lièvre était blanc.
c-Plume d’aigle a sauvé le lièvre.
d-Le lièvre fut blanc dans la neige blanche.
Cool Donne un mot de la même famille que "campement "
9) Trouve les antonymes des mots suivants :Invisible - Triste
10) Relève du texte un verbe introducteur de parole.
11) Forme des noms à partir des verbes suivants :
-Chasser
-transformer
12) Précise la valeur du temps dans chaque phrase (simultanéité – postériorité – antériorité)
a- Le pelage du lièvre est devenu blanc dés que l’homme l’a caressé.
b- Les animaux remontèrent vers le nord pendant qu’il y eut une terrible sécheresse.
c-Plume d’aigle chasse les animaux avant qu’il ait la sécheresse.

13) Mets les verbes entre parenthèses au subjonctif présent :
-Le lièvre veut que Plume d’aigle (être) Vivant.
-Le chasseur souhaite que le lièvre le (conduire) prés du campement
14) Trouve dans le texte un adverbe de manière en “ment” puis donne l’adjectif qui a servi à le former .

II-PRODUCTION ECRITE :
Rédige la légende qui explique pourquoi les pandas sont noirs et blancs,
En t’aidant des renseignements suivants :
Quand ? Il y a bien longtemps. Qui ? Les pandas
Où? Dans la forêt.
Quoi? Ils vivaient avec une jeune fille puis elle mourût.
Comment? Les pandas touchaient ses cendrent et essuyaient leurs larmes .

yasmine hadbi

Messages : 24
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum