Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

Partenaires




SUJET DE COMPOSITION 2AM 3EME TRIMESTRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUJET DE COMPOSITION 2AM 3EME TRIMESTRE

Message par yasmine hadbi le Ven 23 Mai - 20:13

Classe :2am…

Composition de français du 3ème trimestre

Comment le lièvre est devenu blanc

Plume d’aigle était un grand chasseur. Il chassait les animaux pour nourrir sa famille.
En été, il y eut une terrible sécheresse. Pour ne pas mourir de soif ou de faim, les animaux remontèrent vers le nord. Plume d’aigle les suivit.
Tout à coup la neige se mit à tomber. Le pauvre chasseur ne reconnaissait plus rien.
Soudain, un lièvre brun vint vers lui et lui dit :
- Homme ! tu n’as pas l’air de savoir où tu vas
- c’est vrai, répondit plume d’aigle, je suis perdu …
- je sais où est ton campement, reprit le lièvre, viens, suis-moi !
Le lièvre le conduisit près du campement. Plume d’aigle caressa le lièvre en lui disant tristement :
- Tu m’as sauvé la vie ! Mais au fur et à mesure que l’homme le caressait, le pelage du lièvre blanchissait
Aussitôt, il fut tout blanc ; et blanc dans la neige blanche, il était invisible. Aucun chasseur ne pourrait le tuer … et il en est encore ainsi aujourd’hui.

Légende des indiens d’Amérique du nord
Compréhension de l’écrit :

1) Qui sont les personnages de cette légende ?
2) Plume d’aigle est-il un animal ou un être humain ?
3) Pourquoi les animaux sont-ils remontés vers le nord ?
4) Relève du texte une phrase qui montre que le lièvre a sauvé plume d’aigle.
5) Comment était le lièvre avant de devenir tout blanc ?
6) Pour quelle raison ne pourrait-on pas chasser ce lièvre blanc dans la neige ?
7) Réponds par « vrai » ou « faux » :
a-Plume d’aigle était un grand pêcheur.
b- Le lièvre était blanc.
c-Plume d’aigle a sauvé le lièvre.
d-Le lièvre fut blanc dans la neige blanche.
Cool Donne un mot de la même famille que "campement "
9) Trouve les antonymes des mots suivants :Invisible - Triste
10) Relève du texte un verbe introducteur de parole.
11) Forme des noms à partir des verbes suivants :
-Chasser
-transformer
12) Précise la valeur du temps dans chaque phrase (simultanéité – postériorité – antériorité)
a- Le pelage du lièvre est devenu blanc dés que l’homme l’a caressé.
b- Les animaux remontèrent vers le nord pendant qu’il y eut une terrible sécheresse.
c-Plume d’aigle chasse les animaux avant qu’il ait la sécheresse.

13) Mets les verbes entre parenthèses au subjonctif présent :
-Le lièvre veut que Plume d’aigle (être) Vivant.
-Le chasseur souhaite que le lièvre le (conduire) prés du campement
14) Trouve dans le texte un adverbe de manière en “ment” puis donne l’adjectif qui a servi à le former .

II-PRODUCTION ECRITE :
Rédige la légende qui explique pourquoi les pandas sont noirs et blancs,
En t’aidant des renseignements suivants :
Quand ? Il y a bien longtemps. Qui ? Les pandas
Où? Dans la forêt.
Quoi? Ils vivaient avec une jeune fille puis elle mourût.
Comment? Les pandas touchaient ses cendrent et essuyaient leurs larmes .

yasmine hadbi

Messages : 24
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum