Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

Partenaires




SUJET DE COMPOSITION 2AM 3EME TRIMESTRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUJET DE COMPOSITION 2AM 3EME TRIMESTRE

Message par yasmine hadbi le Ven 23 Mai - 20:13

Classe :2am…

Composition de français du 3ème trimestre

Comment le lièvre est devenu blanc

Plume d’aigle était un grand chasseur. Il chassait les animaux pour nourrir sa famille.
En été, il y eut une terrible sécheresse. Pour ne pas mourir de soif ou de faim, les animaux remontèrent vers le nord. Plume d’aigle les suivit.
Tout à coup la neige se mit à tomber. Le pauvre chasseur ne reconnaissait plus rien.
Soudain, un lièvre brun vint vers lui et lui dit :
- Homme ! tu n’as pas l’air de savoir où tu vas
- c’est vrai, répondit plume d’aigle, je suis perdu …
- je sais où est ton campement, reprit le lièvre, viens, suis-moi !
Le lièvre le conduisit près du campement. Plume d’aigle caressa le lièvre en lui disant tristement :
- Tu m’as sauvé la vie ! Mais au fur et à mesure que l’homme le caressait, le pelage du lièvre blanchissait
Aussitôt, il fut tout blanc ; et blanc dans la neige blanche, il était invisible. Aucun chasseur ne pourrait le tuer … et il en est encore ainsi aujourd’hui.

Légende des indiens d’Amérique du nord
Compréhension de l’écrit :

1) Qui sont les personnages de cette légende ?
2) Plume d’aigle est-il un animal ou un être humain ?
3) Pourquoi les animaux sont-ils remontés vers le nord ?
4) Relève du texte une phrase qui montre que le lièvre a sauvé plume d’aigle.
5) Comment était le lièvre avant de devenir tout blanc ?
6) Pour quelle raison ne pourrait-on pas chasser ce lièvre blanc dans la neige ?
7) Réponds par « vrai » ou « faux » :
a-Plume d’aigle était un grand pêcheur.
b- Le lièvre était blanc.
c-Plume d’aigle a sauvé le lièvre.
d-Le lièvre fut blanc dans la neige blanche.
Cool Donne un mot de la même famille que "campement "
9) Trouve les antonymes des mots suivants :Invisible - Triste
10) Relève du texte un verbe introducteur de parole.
11) Forme des noms à partir des verbes suivants :
-Chasser
-transformer
12) Précise la valeur du temps dans chaque phrase (simultanéité – postériorité – antériorité)
a- Le pelage du lièvre est devenu blanc dés que l’homme l’a caressé.
b- Les animaux remontèrent vers le nord pendant qu’il y eut une terrible sécheresse.
c-Plume d’aigle chasse les animaux avant qu’il ait la sécheresse.

13) Mets les verbes entre parenthèses au subjonctif présent :
-Le lièvre veut que Plume d’aigle (être) Vivant.
-Le chasseur souhaite que le lièvre le (conduire) prés du campement
14) Trouve dans le texte un adverbe de manière en “ment” puis donne l’adjectif qui a servi à le former .

II-PRODUCTION ECRITE :
Rédige la légende qui explique pourquoi les pandas sont noirs et blancs,
En t’aidant des renseignements suivants :
Quand ? Il y a bien longtemps. Qui ? Les pandas
Où? Dans la forêt.
Quoi? Ils vivaient avec une jeune fille puis elle mourût.
Comment? Les pandas touchaient ses cendrent et essuyaient leurs larmes .

yasmine hadbi

Messages : 24
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum