Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM:

2 participants

Aller en bas

composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: Empty Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM:

Message par Admin-S Kamel Jeu 22 Mai - 15:58

Support:Le travail des abeilles: Composition N°3 Niveau:4AM:

L’abeille est l’insecte le plus utile à l’homme. Elle travaille très activement pendant la saison chaude.
L’abeille, en plus de produire du miel, joue un rôle important dans la fécondation des plantes. En effet, en passant de fleur en fleur, elle transporte le pollen d’une fleur sur le pistil d’une autre fleur. C’est le moyen de reproduction des fleurs. Les abeilles habitent des abris naturels ou encore des maisonnettes construites par l’homme : les ruches. Chaque ruche forme une petite société. Le travail dans la ruche est très bien organisé. Chaque abeille a son rôle et ses responsabilités. D’abord, il n’y a qu’une seule reine. C’est elle qui pond tous les œufs. Les faux-bourdons ont une vie très courte. Leur unique rôle est de féconder la reine. Les ouvrières forment le plus gros de la population de la ruche. Elles se partagent le travail de nourricière, nettoyeuse, magasinière, productrice de cire et gardienne de l’entrée de la ruche.
L’abeille porte ses outils sur elle. Sa langue, longue et velue, lui permet de pomper le nectar. Ses pattes arrière sont munies de brosses de poil. Elle se sert de ses pattes pour collecter le pollen. C’est avec ses mandibules qu’elle malaxe la cire afin de construire les alvéoles qui recueilleront le miel.
Les abeilles parlent entre elles. En effet, elles communiquent par des signaux sonores, visuels et odorants. Par exemple, elles transmettent des informations sur la nourriture qu’elles découvrent par des danses et par des odeurs.
L’apiculteur est celui qui élève les abeilles afin de récolter le miel. C’est un travail minutieux et exigeant. Lorsqu’il a retiré le miel des ruches, il le raffine et le transforme pour que nous puissions le déguster.


I/ Compréhension de l’écrit :
1) Quel est le thème traité dans ce texte ?
2) Relève du texte une phrase qui définie l’abeille.
3) Réponds par vais ou faux :
a) l’abeille ne transporte pas le pollen sur le pistil.
b) Les abeilles forment une société bien organisée
c) La reine pond des œufs.
4) « Elle malaxe la cire afin de construire les alvéoles »
Le mot souligné veut dire :
a) pétrir
b) mélanger
c) sécher
5) trouve dans le texte le nom de la personne qui s’occupe des abeilles.
6) Relève du texte 2 mots de la même famille.
7) « lorsqu’il a retiré le miel des ruches, il le raffine. »
Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
Exprime-le d’une autre manière.
Cool « les alvéole recueilleront le miel. »
Réécris le verbe souligné au présent de l’indicatif.
9) « c’est un travail minutieux et exigeant. »
Complète :
C’est une tâche ………………………………..
10) Le texte est de type :
a) explicatif
b) narratif
II/ Production écrite :
L’abeille, cet insecte utile, est menacé de disparition.
Rédige un texte argumentatif dans lequel tu convaincras tes amis à protéger les abeilles.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

composition -  Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles:       Niveau:4AM: Empty Re: Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM:

Message par hadjer 31 Mar 18 Nov - 14:42

merciii

hadjer 31

Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum