Rechercher
Derniers sujets
Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM:
2 participants
Page 1 sur 1
Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM:
Support:Le travail des abeilles: Composition N°3 Niveau:4AM:
L’abeille est l’insecte le plus utile à l’homme. Elle travaille très activement pendant la saison chaude.
L’abeille, en plus de produire du miel, joue un rôle important dans la fécondation des plantes. En effet, en passant de fleur en fleur, elle transporte le pollen d’une fleur sur le pistil d’une autre fleur. C’est le moyen de reproduction des fleurs. Les abeilles habitent des abris naturels ou encore des maisonnettes construites par l’homme : les ruches. Chaque ruche forme une petite société. Le travail dans la ruche est très bien organisé. Chaque abeille a son rôle et ses responsabilités. D’abord, il n’y a qu’une seule reine. C’est elle qui pond tous les œufs. Les faux-bourdons ont une vie très courte. Leur unique rôle est de féconder la reine. Les ouvrières forment le plus gros de la population de la ruche. Elles se partagent le travail de nourricière, nettoyeuse, magasinière, productrice de cire et gardienne de l’entrée de la ruche.
L’abeille porte ses outils sur elle. Sa langue, longue et velue, lui permet de pomper le nectar. Ses pattes arrière sont munies de brosses de poil. Elle se sert de ses pattes pour collecter le pollen. C’est avec ses mandibules qu’elle malaxe la cire afin de construire les alvéoles qui recueilleront le miel.
Les abeilles parlent entre elles. En effet, elles communiquent par des signaux sonores, visuels et odorants. Par exemple, elles transmettent des informations sur la nourriture qu’elles découvrent par des danses et par des odeurs.
L’apiculteur est celui qui élève les abeilles afin de récolter le miel. C’est un travail minutieux et exigeant. Lorsqu’il a retiré le miel des ruches, il le raffine et le transforme pour que nous puissions le déguster.
I/ Compréhension de l’écrit :
1) Quel est le thème traité dans ce texte ?
2) Relève du texte une phrase qui définie l’abeille.
3) Réponds par vais ou faux :
a) l’abeille ne transporte pas le pollen sur le pistil.
b) Les abeilles forment une société bien organisée
c) La reine pond des œufs.
4) « Elle malaxe la cire afin de construire les alvéoles »
Le mot souligné veut dire :
a) pétrir
b) mélanger
c) sécher
5) trouve dans le texte le nom de la personne qui s’occupe des abeilles.
6) Relève du texte 2 mots de la même famille.
7) « lorsqu’il a retiré le miel des ruches, il le raffine. »
Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
Exprime-le d’une autre manière.
« les alvéole recueilleront le miel. »
Réécris le verbe souligné au présent de l’indicatif.
9) « c’est un travail minutieux et exigeant. »
Complète :
C’est une tâche ………………………………..
10) Le texte est de type :
a) explicatif
b) narratif
II/ Production écrite :
L’abeille, cet insecte utile, est menacé de disparition.
Rédige un texte argumentatif dans lequel tu convaincras tes amis à protéger les abeilles.
L’abeille est l’insecte le plus utile à l’homme. Elle travaille très activement pendant la saison chaude.
L’abeille, en plus de produire du miel, joue un rôle important dans la fécondation des plantes. En effet, en passant de fleur en fleur, elle transporte le pollen d’une fleur sur le pistil d’une autre fleur. C’est le moyen de reproduction des fleurs. Les abeilles habitent des abris naturels ou encore des maisonnettes construites par l’homme : les ruches. Chaque ruche forme une petite société. Le travail dans la ruche est très bien organisé. Chaque abeille a son rôle et ses responsabilités. D’abord, il n’y a qu’une seule reine. C’est elle qui pond tous les œufs. Les faux-bourdons ont une vie très courte. Leur unique rôle est de féconder la reine. Les ouvrières forment le plus gros de la population de la ruche. Elles se partagent le travail de nourricière, nettoyeuse, magasinière, productrice de cire et gardienne de l’entrée de la ruche.
L’abeille porte ses outils sur elle. Sa langue, longue et velue, lui permet de pomper le nectar. Ses pattes arrière sont munies de brosses de poil. Elle se sert de ses pattes pour collecter le pollen. C’est avec ses mandibules qu’elle malaxe la cire afin de construire les alvéoles qui recueilleront le miel.
Les abeilles parlent entre elles. En effet, elles communiquent par des signaux sonores, visuels et odorants. Par exemple, elles transmettent des informations sur la nourriture qu’elles découvrent par des danses et par des odeurs.
L’apiculteur est celui qui élève les abeilles afin de récolter le miel. C’est un travail minutieux et exigeant. Lorsqu’il a retiré le miel des ruches, il le raffine et le transforme pour que nous puissions le déguster.
I/ Compréhension de l’écrit :
1) Quel est le thème traité dans ce texte ?
2) Relève du texte une phrase qui définie l’abeille.
3) Réponds par vais ou faux :
a) l’abeille ne transporte pas le pollen sur le pistil.
b) Les abeilles forment une société bien organisée
c) La reine pond des œufs.
4) « Elle malaxe la cire afin de construire les alvéoles »
Le mot souligné veut dire :
a) pétrir
b) mélanger
c) sécher
5) trouve dans le texte le nom de la personne qui s’occupe des abeilles.
6) Relève du texte 2 mots de la même famille.
7) « lorsqu’il a retiré le miel des ruches, il le raffine. »
Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
Exprime-le d’une autre manière.
« les alvéole recueilleront le miel. »
Réécris le verbe souligné au présent de l’indicatif.
9) « c’est un travail minutieux et exigeant. »
Complète :
C’est une tâche ………………………………..
10) Le texte est de type :
a) explicatif
b) narratif
II/ Production écrite :
L’abeille, cet insecte utile, est menacé de disparition.
Rédige un texte argumentatif dans lequel tu convaincras tes amis à protéger les abeilles.
hadjer 31- Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2014
Sujets similaires
» Support:Et le développement ? niveau :3as:Composition N°2:
» Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon
» Composition N°2:niveau:3am:support:victor hugo:
» Composition 1 ère AM Support:Harry Potter niveau :1am
» Composition N2 du second trimestre Niveau:4am Support:le suicide
» Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon
» Composition N°2:niveau:3am:support:victor hugo:
» Composition 1 ère AM Support:Harry Potter niveau :1am
» Composition N2 du second trimestre Niveau:4am Support:le suicide
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud