Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Dim 11 Nov - 14:48 par franaiselamia@yahoo.com

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland


Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM:

Aller en bas

Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM:

Message par Admin-S Kamel le Jeu 22 Mai - 15:58

Support:Le travail des abeilles: Composition N°3 Niveau:4AM:

L’abeille est l’insecte le plus utile à l’homme. Elle travaille très activement pendant la saison chaude.
L’abeille, en plus de produire du miel, joue un rôle important dans la fécondation des plantes. En effet, en passant de fleur en fleur, elle transporte le pollen d’une fleur sur le pistil d’une autre fleur. C’est le moyen de reproduction des fleurs. Les abeilles habitent des abris naturels ou encore des maisonnettes construites par l’homme : les ruches. Chaque ruche forme une petite société. Le travail dans la ruche est très bien organisé. Chaque abeille a son rôle et ses responsabilités. D’abord, il n’y a qu’une seule reine. C’est elle qui pond tous les œufs. Les faux-bourdons ont une vie très courte. Leur unique rôle est de féconder la reine. Les ouvrières forment le plus gros de la population de la ruche. Elles se partagent le travail de nourricière, nettoyeuse, magasinière, productrice de cire et gardienne de l’entrée de la ruche.
L’abeille porte ses outils sur elle. Sa langue, longue et velue, lui permet de pomper le nectar. Ses pattes arrière sont munies de brosses de poil. Elle se sert de ses pattes pour collecter le pollen. C’est avec ses mandibules qu’elle malaxe la cire afin de construire les alvéoles qui recueilleront le miel.
Les abeilles parlent entre elles. En effet, elles communiquent par des signaux sonores, visuels et odorants. Par exemple, elles transmettent des informations sur la nourriture qu’elles découvrent par des danses et par des odeurs.
L’apiculteur est celui qui élève les abeilles afin de récolter le miel. C’est un travail minutieux et exigeant. Lorsqu’il a retiré le miel des ruches, il le raffine et le transforme pour que nous puissions le déguster.


I/ Compréhension de l’écrit :
1) Quel est le thème traité dans ce texte ?
2) Relève du texte une phrase qui définie l’abeille.
3) Réponds par vais ou faux :
a) l’abeille ne transporte pas le pollen sur le pistil.
b) Les abeilles forment une société bien organisée
c) La reine pond des œufs.
4) « Elle malaxe la cire afin de construire les alvéoles »
Le mot souligné veut dire :
a) pétrir
b) mélanger
c) sécher
5) trouve dans le texte le nom de la personne qui s’occupe des abeilles.
6) Relève du texte 2 mots de la même famille.
7) « lorsqu’il a retiré le miel des ruches, il le raffine. »
Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
Exprime-le d’une autre manière.
Cool « les alvéole recueilleront le miel. »
Réécris le verbe souligné au présent de l’indicatif.
9) « c’est un travail minutieux et exigeant. »
Complète :
C’est une tâche ………………………………..
10) Le texte est de type :
a) explicatif
b) narratif
II/ Production écrite :
L’abeille, cet insecte utile, est menacé de disparition.
Rédige un texte argumentatif dans lequel tu convaincras tes amis à protéger les abeilles.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM:

Message par hadjer 31 le Mar 18 Nov - 14:42

merciii

hadjer 31

Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum