Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 2AS
Lun 5 Déc - 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

Partenaires




Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM:

Message par Admin-S Kamel le Jeu 22 Mai - 15:58

Support:Le travail des abeilles: Composition N°3 Niveau:4AM:

L’abeille est l’insecte le plus utile à l’homme. Elle travaille très activement pendant la saison chaude.
L’abeille, en plus de produire du miel, joue un rôle important dans la fécondation des plantes. En effet, en passant de fleur en fleur, elle transporte le pollen d’une fleur sur le pistil d’une autre fleur. C’est le moyen de reproduction des fleurs. Les abeilles habitent des abris naturels ou encore des maisonnettes construites par l’homme : les ruches. Chaque ruche forme une petite société. Le travail dans la ruche est très bien organisé. Chaque abeille a son rôle et ses responsabilités. D’abord, il n’y a qu’une seule reine. C’est elle qui pond tous les œufs. Les faux-bourdons ont une vie très courte. Leur unique rôle est de féconder la reine. Les ouvrières forment le plus gros de la population de la ruche. Elles se partagent le travail de nourricière, nettoyeuse, magasinière, productrice de cire et gardienne de l’entrée de la ruche.
L’abeille porte ses outils sur elle. Sa langue, longue et velue, lui permet de pomper le nectar. Ses pattes arrière sont munies de brosses de poil. Elle se sert de ses pattes pour collecter le pollen. C’est avec ses mandibules qu’elle malaxe la cire afin de construire les alvéoles qui recueilleront le miel.
Les abeilles parlent entre elles. En effet, elles communiquent par des signaux sonores, visuels et odorants. Par exemple, elles transmettent des informations sur la nourriture qu’elles découvrent par des danses et par des odeurs.
L’apiculteur est celui qui élève les abeilles afin de récolter le miel. C’est un travail minutieux et exigeant. Lorsqu’il a retiré le miel des ruches, il le raffine et le transforme pour que nous puissions le déguster.


I/ Compréhension de l’écrit :
1) Quel est le thème traité dans ce texte ?
2) Relève du texte une phrase qui définie l’abeille.
3) Réponds par vais ou faux :
a) l’abeille ne transporte pas le pollen sur le pistil.
b) Les abeilles forment une société bien organisée
c) La reine pond des œufs.
4) « Elle malaxe la cire afin de construire les alvéoles »
Le mot souligné veut dire :
a) pétrir
b) mélanger
c) sécher
5) trouve dans le texte le nom de la personne qui s’occupe des abeilles.
6) Relève du texte 2 mots de la même famille.
7) « lorsqu’il a retiré le miel des ruches, il le raffine. »
Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
Exprime-le d’une autre manière.
Cool « les alvéole recueilleront le miel. »
Réécris le verbe souligné au présent de l’indicatif.
9) « c’est un travail minutieux et exigeant. »
Complète :
C’est une tâche ………………………………..
10) Le texte est de type :
a) explicatif
b) narratif
II/ Production écrite :
L’abeille, cet insecte utile, est menacé de disparition.
Rédige un texte argumentatif dans lequel tu convaincras tes amis à protéger les abeilles.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition N°3 :Support:Le travail des abeilles: Niveau:4AM:

Message par hadjer 31 le Mar 18 Nov - 14:42

merciii

hadjer 31

Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum