Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 2AS
Hier à 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

Partenaires




VOICI QUELQUES productions pour le BEM:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOICI QUELQUES productions pour le BEM:

Message par Admin-S Kamel le Jeu 15 Mai - 15:34

VOICI QUELQUES productions et textes que j'ai données à mes apprenants à lire pour le BEM

Production écrite : Le Livre
Un livre a toujours été pour moi un ami, un conseil, un consolateur éloquent et calme, dont je ne voulais pas épuiser vite les ressources, et que je gardais pour les grandes occasions. Oh ! Quel est celui de nous qui ne se rappelle avec amour les premiers ouvrages qu'il a dévorés ou savourés !
La couverture d'un bouquin poudreux que vous retrouvez sur les rayons d'une armoire oubliées ne vous-a-t-elle jamais retracé les gracieux tableaux de vos jeunes années ?
N'avez-vous pas cru voir surgir devant vous la grande prairie baignée des rouges clartés du soir lorsque vous le lutes pour la première fois, le vieil ormeau et la haie qui vous abritèrent. Et le fossé dont le revers vous ervit de lit de repos et de table de travail. Georges Sand, lettres d'un voyageur

Production écrite: La drogue
La drogue est un produit, une substance qui agit sur le cerveau qui va l’aimer et qui va en devenir dépendant, c’est-à-dire qu’il aura du mal à s’en passer. Ces substances vont modifier le comportement et la perception des choses. La personne qui s’adonne à la drogue ne peut pas contrôler ses gestes et tout son corps. Il peut , à tout moment, commettre des délits graves. A titre d’exemples : pour le conducteur, c’est toujours des accidents mortels. Pour les jeunes délinquants, c’est des crimes, des vols et mêmes des suicides,…
Pour sortir de cette sphère infernale, je te conseille d’abord de quitter les personnes que tu côtoie .Ensuite, évite de sortir la nuit. Puis essaie de t’adhérer à un club sportif ; comme ça tu occuperas ton temps libre. Enfin et surtout trouve-toi un travail ou une formation. De cette manière, je suis sûr que tu pourras échapper aux grands malheurs causés par la drogue.

Production écrite La télévision est –elle utile ou nuisible ?
Personnellement, je trouve que TV est utile d’abord parce qu’elle nous permet de découvrir des pays inconnus. Ensuite, elle nous cultive et aussi un moyen de distraction, elle nous informe sur tout ce qui se passe à travers le monde. Ainsi, la TV reste un moyen de détente le plus favori des téléspectateurs.Il me semble que la TV est nuisible. D’une part, elle nous fait perdre beaucoup de temps car on consacre la majorité de notre temps à cet appareil. D’autre part, elle ne nous laisse pas le temps de lire, de discuter entre famille. Aussi, on peut délaisser un travail important et regarder un film ou un match. Par ailleurs, elle nous habitue à la violence donc on peut devenir violent agressif sans le vouloir. En conclusion, la TV est une arme à double tranche .Elle est nécessaire à la maison. Seulement, il faut savoir l’utiliser.
Production écrite
On dit «La parole est d’argent, le silence est d’or ». Mais, quand on a un problème, c’est la parole qui est d’or. Pourquoi est-il si important de parler ?
Je pense vraiment que parler est le premier pas dans la recherche de toute solution.
Tout d’abord, le fait d’en parler nous aide à mieux le comprendre nous-mêmes.
Par ailleurs, garder pour nous notre problème nous prive de l’aide que nos parents peuvent et doivent nous apporter. Ensuite, un problème qu’on cache va probablement s’aggraver et devenir de plus en plus difficile à résoudre, et peut-être même en créer un autre. Enfin, si la cause de notre problème est une personne, il est
Indispensable d’en parler aux parents ou aux professeurs. Par exemple, si quelqu’un de plus grand ou de
Plus fort que nous nous oblige à lui donner nos affaires ou de l’argent, ne pas en parler revient à le protéger
et il n’aura aucune raison de s’arrêter.


Production écrite
Certaines personnes préfèrent utiliser le téléphone portable pour communiquer avec leurs proches, d’autres utilisent le téléphone fixe et d’autres préfèrent l’Internet. Et toi que préfères-tu utiliser ?
Rédige un court texte dans lequel tu présenteras des arguments pour justifier ton point de vue.
Le téléphone portable est essentiel pour tout le monde, certes celui-ci a des avantages et des inconvénients. Il permet à n’importe qui, où qu’il soit, d’être en contact avec le reste du monde en permanence.
Donc parmi les avantages qu'on peut citer:
-il est utile pour les appels en cas d'urgence
-Il est un moyen de communication qui lie 2 personne n'importe où dans le monde.
-c'est un moyen qui nous économise les déplacements les plus coûteuses .Mais malgré ces avantages il a des inconvénients comme: -il est trop cher pour les communications internationales -il provoque un danger sur la santé des individus concernant les rayons qu'il transmet et qui sont la cause majeur du cancer.

Protéger l'environnement
Protéger l'environnement, c'est préserver la survie et l'avenir de l'humanité. En effet, l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable. L'air est notre source d'oxygène. Le climat permet notre survie. Et la biodiversité est un réservoir potentiel de médicaments. Préserver l'environnement est donc une question de survie.
Protéger l'environnement, c'est protéger notre source de nourriture et d'eau potable
Tout ce que nous mangeons et buvons provient de la nature. Or toute pollution finit par se retrouver un jour dans notre nourriture : dans l'eau que nous buvons ou dans ce que nous mangeons. Et ces polluants peuvent nous faire développer des maladies ou des malformations.
Nous devons donc faire en sorte que la nature produise une eau et une nourriture saines et en quantité suffisante. Pour cela, nous devons éviter de polluer les sols et les mers. Nous devons éviter de rejeter sans précaution ou répandre des produits chimiques à l'excès.
Protéger notre source de nourriture, c'est préserver la survie et donc l'avenir de l'humanité.
Production écrite
On parle de plus en plus de protection de la nature. En quoi sommes-nous concernés ?
Paragraphe
Soyez conscient de l'importance de la nature dans la vie de l'homme
Nous avons besoin de la nature. Nous sommes issus de la nature. Nous dépendons de la nature pour notre survie, notre nourriture, nos découvertes, notre civilisation.
Il faut donc respecter, aimer et préserver la nature.
Si nous détruisons et malmenons la nature, nous nous mettons en danger. Nous sabotons notre nourriture, nous compromettons notre survie future, nous limitons nos possibilités de découvertes, nous entravons le développement de notre civilisation.
Préserver la nature C'est une question de survie pour l'homme.

Production écrite:
Où préférez-vous vivre ? à la campagne ou à la ville ? Justifiez votre choix.
Certaines personnes aiment vivre à la campagne, d’autres préfèrent la ville avec tous ses embarras.Moi je choisirais pour une vie à la campagne au milieu d’une prairie. Je vivrais dans une petite maison où je cultiverais des légumes et des fruits. Je serais loin du bruit de la ville polluée nauséabonde. Je respirerais l’air pur, boirais l’eau des sources et profiter du beau temps.Ainsi je pourrais respecter la nature
Production écrite
Es-tu pour avoir un ordinateur à la maison ? Rédige un petit texte dans lequel tu présenteras des arguments pour justifier ton point de vue.
Je pense que l’ordinateur est une bonne invention et je trouve qu’il est très utile de généraliser son usage.
En effet, l’ordinateur permet aux gens d’avoir des informations et de résoudre des problèmes plus vite et d’une manière très efficace. Il suffit d’aller dans un cyber café, de se connecter sur Internet pour trouver, en quelques minutes, des informations précises sur n’importe quel sujet scientifique ou d’actualité. Un tel travail demanderait des jours ou des semaines sans ordinateur. Par ailleurs, grâce à l’ordinateur, nous pouvons travailler, faire nos devoirs, regarder un film, écouter de la musique, conserver et regarder nos albums photo, communiquer avec nos parents et nos amis, lire la presse, écouter la radio, et même regarder la télévision. C’est pour toutes ces raisons que je ne comprends pas qu’on rejette l’ordinateur. Bien sûr, il arrive qu’il tombe en panne mais il rend tellement de services.


Production écrite
Ces cours d’alphabétisation sont une chance que tu n’as pas le droit de laisser passer. Pourquoi ?
D’abord, parce que apprendre à lire et à écrire te permettra de protéger ta vie privée. Ainsi, tu n’auras besoin de personne pour gérer tes papiers, par exemple tes chèques et tes relevés bancaires. Les autres n’ont pas besoin de savoir combien d’argent tu gagnes ni combien tu dépenses.
De plus, pense au bonheur de tes enfants lorsque tu pourras les aider à faire leurs devoirs. Tu les encourageras à apprendre en leur donnant l’exemple. Je suis sur qu’ils seront fiers de toi.
Tu ne dois donc pas hésiter à t’inscrire à ces cours.

Production écrite
As-tu déjà regardé un documentaire télévisé qui informe de la situation des enfants en Palestine ?
Rédige un court paragraphe dans lequel tu rapporteras à tes camarades de classe ce que tu avais appris en ce qui concerne les droits de l’enfant palestinien.
Les enfants palestiniens souffrent, c’est une réalité amère, et ce malgré les efforts effectués par l’UNICEF pour améliorer leur situation.
A travers un documentaire télévisé, j’ai eu l’occasion de découvrir à quel point sont chanceux les enfants algériens en comparaison de leurs frères palestiniens. Ces derniers sont privés de leur moindre droit : le droit à la vie. Le conflit militaire entre les milices de la résistance palestinienne et l’armée israélienne a rendu la vie de l’enfant palestinien un véritable enfer. D’ailleurs, l’oppression des juifs et l’embargo imposé sur la bande de Gaza ont privé les enfants de leurs principaux droits, on en cite le droit à l’éducation et l’enseignement, le droit aux soins nécessaires, le droit d’avoir une famille. De plus, ces enfants ne sont pas protégés, par contre ils sont exposés à tous les genres de danger comme l’enlèvement qui a touché un bon nombre d’eux.
Bref, enfants opprimés et sans droits, c’est la plus précise des expressions qui pourrait traduire la situation des enfants en Palestine. Je penserais à envoyer une lettre accompagnée de milliers de signatures à l’UNICEF pour l’inciter à défendre les droits de ces innocents.

Production écrite
Montre en quelques lignes l’importance de l’eau dans la vie.
L’eau est indispensable à la vie car sans eau tout meurt. Cette matière devient de plus en plus rare étant donné que les pluies se font rares aussi. La terre se réchauffe. C’est pour cela qu’il faut veiller à la rationner quand les barrages sont vides. L’eau est indispensable aux hommes, aux bêtes comme aux plantes. Mais comment faire pour avoir de l’eau en toute saison ? Pour cela, on a construit les barrages, c'est-à-dire des murs très hauts et très épais pour barrer le courant de certains oueds. On réalise ainsi un immense bassin qui se remplit au moment des pluies. On ne laisse couler que la quantité d’eau que l’on veut. Le barrage permet, à la fois, de garder l’eau et de la distribuer à volonté. Cette eau servira à irriguer les terres ou alimenter les fontaines des maisons.

Production écrite
Rédige un court paragraphe dans lequel tu montreras l’aspect positif du football comme sport populaire et universel.
Le monde de nos jours respire le football, ce sport spectaculaire dont la popularité ne cesse de grandir. D’abord, le football est une activité sportive qui aide les jeunes à montrer leurs capacités. De plus, il est l’une des meilleures solutions aux problèmes liés à la dépravation morale et la délinquance juvénile : un jeune qui pratique ce sport se concentre sur sa propre performance dans le terrain pour la développer au cours des années de son parcours sportifs, il n’a pas le temps de penser à faire des bêtises. C’est donc une manière de protéger la jeunesse. D’ailleurs, le football, en tant que sport universel, peut réunir les nations et permet aux différents peuples de mieux se connaître et se découvrir. Enfin, le football reste le « sport roi », et sa popularité ne serait que plus grande qu’auparavant.

Production écrite Animaux en péril
Les interventions humaines modifient l’équilibre naturel et sont la cause de la disparition de quantité d’espèces.
D’abord, il y a les chasses inconsidérées : on tue les éléphants pour l’ivoire de leurs défenses, les rhinocéros pour la valeur de leurs cornes, les léopards pour leur peau.Ensuite, d’importants défrichements déboisent les grandes forêts : si on détruit le milieu naturel des animaux, ceux-ci disparaissent en même temps. Par ailleurs, la pollution frappe, elle aussi : les insectes meurent parce que les fermiers, pour protéger leurs cultures, les détruisent par des insecticides. Les oiseaux qui se nourrissent de ces insectes meurent à leur tour. Les engrais, amenés par les eaux d’écoulement dans les rivières et les fleuves, causent la multiplication des algues qui elles-mêmes provoquent la mort des poissons. 3

Production écrite
L’enfant
Un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger, mais que c'est une personne qui a le droit d'être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né. Et aussi qu'il a le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer!
Les droits énoncés ci-dessous doivent être reconnus à tous les enfants sans exception aucune et sans distinction ou discrimination sur la couleur, le sexe, la religion, l'origine nationale ou sociale ou toute autre situation.
"L'enfant a droit à une alimentation saine et à un logement "il a le droit à des soins médicaux «il a droit à une éducation"
L'enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et des activités récréatives orientées à des fins éducatives"
"L'enfant a droit à une éducation qui contribue à sa culture"
"L'enfant doit être protégé contre toute forme de violence, brutalité ou de négligence"
"L'enfant a droit à la liberté d'expression qui comprend la liberté de rechercher.

La déforestation
Chaque année, des millions d'hectares de forêts sont coupés ou arrachés pour conquérir de nouvelles zones cultivables ou exploiter le bois. L'homme est en train de détruire le poumon naturel de la terre. Bien que les écologistes tirent la sonnette d'alarme, il continue son massacre. Sans les forêts, la terre ne serait pas habitable. En effet, par le mécanisme de la photosynthèse, les plantes et les arbres produisent l’oxygène qui permet aux hommes de respirer. La forêt absorbe aussi le gaz carbonique, éliminant ainsi une source de pollution.
De plus, les forêts abritent des millions d’espèces de plantes et d’animaux : les spécialistes estiment que l’ensemble des forêts renferme 50 % des êtres vivants de la planète. Ainsi, la déforestation cause la disparition de nombreuses espèces de plantes et d’animaux vivant dans la forêt.
Enfin, les arbres et les forêts jouent un rôle très important dans la stabilité des sols car ils forment un rempart naturel contre l'érosion.
En conclusion, la forêt est une richesse commune à tous les habitants de la terre. Il est de notre devoir de respecter et protéger ce patrimoine pour le léguer intact aux générations futures.

Microsoft ® Encarta ® 2006

La lettre El Oued le /7 /01/2011
Mon cher cousin Ahmed,
Je viens de rentrer d'El Oued, la ville aux mille coupoles où j'ai passé d'agréables vacances. C'est une ville du sud algérien, capitale du Souf, connue surtout pour l'hospitalité de ses habitants, gens simples et accueillants. C'est une grande ville saharienne où il fait bon vivre malgré la chaleur qui parfois semble torride et étouffante en été. Elle est édifiée sur un terrain en forme de cuvette entourée de palmeraies où les fellahs s'adonnent aux cultures de la datte, des légumes et des fruits. Le commerce y est par ailleurs florissant, ses marchés et souks très animés attirent les populations de toute la région ainsi que des touristes en provenance d'Europe. Le printemps y est superbe et la cuisine bien épicée et très piquante.
Pour tes vacances, pense à visiter El Oued. Passe le bonjour à toute la famille. GFZN
* Karim *

La non-violence
C’est une dure école. La non-violence commence aux gestes quotidiens. Prenons l’exemple le plus courant : le comportement de l’homme de la rue. Je mesure un mètre quatre-vingt-cinq et je pèse cent vingt kilos. Rencontrant sur un trottoir un homme moins fort, si je veux passer, je passerai en le bousculant. La non-violence consiste à s’écarter pour le laisser passer.
Quand je suis en voiture, je suis enfermé dans une cuirasse qui me procure une impression d’invulnérabilité. Il suffit que j’appuie sur une pédale pour que ma force devienne celle de dizaines de chevaux. Comme je suis bien assuré, s’il y a un piéton devant moi, je peux me permettre de foncer sur lui. Je sais qu’il se sauvera car il aura peur. La non-violence consiste à poser le pied sur le frein, au lieu de le poser sur l’accélérateur, et à sourire au lieu d’injurier le piéton.
C’est seulement à partir du moment où on a compris cela que l’on a une chance de devenir non-violent. C’est très difficile au début, car l’instinct nous pousse à faire le contraire. Mais si l’on remporte sur soi cette victoire on se donne une grande satisfaction D’après Clavel.
par GFZN Mme Médjani

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum