Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Organisateurs textuels:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organisateurs textuels:

Message par Admin-S Kamel le Mar 13 Mai - 15:12

o Organisateurs textuels:
 Mots, groupes de mots ou phrases qui permettent de faire le lien entre les paragraphes :
- Temps : progression chronologique et durée (à cette époque, ce jour-là, à 10 heures, demain, la semaine prochaine, depuis 3 ans, etc.)
- Espace/lieu : progression spatiale (ici, là-bas, dans la chambre, …)
- Ordre : progression selon un ordre de priorité (avant tout, d’abord, d’une part…)
- Suite/transition : étapes du raisonnement (à ce sujet, quant à, en fait, …)
 Titre, surtitre, sous-titre, intertitres, encadré, image, diagramme, schéma
- Titre : nom principal de l’article
- Surtitre : au-dessus du titre, il apporte des précisions
- Sous-titre : au-dessous du titre, apporte des précisions
- Intertitres : entre les paragraphes, ils annoncent les aspects abordés, donc ils déterminent les grandes parties du message
- Encadré : information complémentaire à l’article
- Image/diagramme/schéma : illustrent visuellement des idées importantes du discours

o Marqueurs de relation (mots de liaison)
 Les marqueurs de relation s’apparentent aux organisateurs textuels en ce sens qu’ils relient des idées ensemble. Ce sont des mots ou groupes de mots simples au début ou à l’intérieur des phrases : conjonction, préposition, adverbe, etc.
- Addition : unir deux idées équivalentes qui s’ajoutent l’une à l’autre (et, de plus, en outre, ainsi que, en plus, …)
- But : introduit le but d’une action, d’une parole, d’une idée, d’un projet, d’un événement… (pour que, afin de, afin que, dans le but de…)
- Cause/justification : introduit une explication (parce que, puisque, car, en effet…)
- Choix/restriction : indique un choix à faire, restreint à quelques possibilités (ou, ou bien, soit… soit, ou encore, …)
- Comparaison : compare deux éléments mis en parallèle (comme, de même, autant que, moins, aussi, plus que, …)
- Condition : indique la condition pour que l’événement l’action, le sentiment se concrétise (si, à condition de, sinon, pourvu que, ….)
- Conséquence : indique la conséquence d’un événement, d’une action ou d’un geste, d’une parole, d’une émotion, d’une réaction… (ainsi, alors, de sorte que, donc, par conséquent, …)
- Explication/précision : permet d’ajouter une précision ou une explication à un élément (c’est pourquoi, c’est-à-dire, comme, à savoir, par exemple, ainsi, autrement dit, surtout, soit, …)
- Opposition/concession : Il permet d’apporter une idée contraire ou une nuance dans les idées (mais, certes, pourtant, malgré).
- Ordre et succession : assure la continuité, la progression des idées (d’abord, ensuite, puis, après, bref, enfin, …)
- Temps : permet de situer le temps, soit la chronologie et la durée (avant de, après, quand, pendant que, lorsque, alors, simultanément, au même moment…)
 Attention à des emplois fautifs!
- « comme par exemple »  « comme » ou « par exemple », pas les deux!
- Trop d’idées dans une même phrase malgré l’utilisation de marqueurs appropriés  séparer en plusieurs phrases indépendantes et vérifier l’emploi des marqueurs.
- « mais/et » en début de phrase  remplacer-les par des marqueurs équivalents, surtout que cela évite les répétitions!
o Reprise de l’information : mots ou groupes de mots substituts qui permettent de reprendre une information sans se répéter. Voici quelques moyens :

 Pronoms de reprise
- Pronom qui réfère à une idée ou à une réalité (personne, objet, etc.) déjà exprimée dans le texte : le référent (antécédent) du pronom.
- Par exemple : « Les enfants courent dans le parc. Ceux-ci aiment bien se rassembler pour s’inventer des jeux. »
- Pour qu’un texte soit cohérent, on doit pouvoir repérer facilement le mot ou le groupe de mots que le pronom reprend. En écriture, il faut s’assurer de son accord : si je parle d’une compagnie par exemple, je ne peux pas ensuite dire « ils ont fait… » en parlant des directeurs de l’entreprise; je dois les nommer.

 Famille de mots
- On peut utiliser une autre formulation afin d’éviter les répétitions en utilisant des mots de même famille : neige, enneigé, déneiger, banc de neige, etc.
- Par exemple, je pourrais écrire : « Beaucoup de neige est tombée depuis la nuit dernière. Les travailleurs municipaux ont malgré tout enlevé la neige déneigé les rues assez rapidement. »
 Synonymes
- Ce sont des mots dont le sens est très proche et qui appartiennent à la même classe de mots (deux verbes, deux noms, etc.)
- Il faut soigneusement sélectionner le synonyme selon le contexte parce que les mots ont souvent plusieurs sens (polysémie). Il faut que le synonyme puisse remplacer le mot initial sans modifier la signification de la phrase, ou du moins que le sens reste à peu près le même.
- Par exemple, si on parle de « la pose d’un rideau », on pourra dire « l’installation d’un rideau »; alors que si on parle de « tenir la pose pour le photographe », on dira plutôt « tenir la position pour le photographe». Le mot « installation » et « position » sont pourtant deux synonymes du mot « pose », mais ils n’ont pas la même définition.

 Termes génériques
- Ce sont des mots qui indiquent une catégorie plus large. C’est aussi utile pour éviter les répétitions.
- Par exemple, au lieu de toujours répéter les noms « lion » et « chat », je vais parler d’ « animal » ou de « félin ». Pour « marguerite », « rose », « tulipe »… je peux utiliser le mot « fleur ».



 Antonymes
- Les antonymes sont des mots de sens contraire. Ça peut être possible de les utiliser avec la forme négative dans une phrase. C’est utile, mais il vaut mieux éviter de trop employer cette stratégie.
- Par exemple : « Tout enfant devrait être considéré normal. Ce n’est pas anormal d’avoir besoin d’un cadre et de limites pour se développer. »

 Déterminants de reprise
- Ce sont des déterminants qui font directement référence à des idées mentionnées précédemment. Les pronoms démonstratifs et quantitatifs sont couramment utilisés dans ce but.
- Par exemple : « Les chiens domestiques aiment s’amuser à l’extérieur. Ces animaux nécessitent beaucoup d’attention et d’espace. Tous les amis de l’homme adorent passer du temps avec leur maître. »

avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum