Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

» Exercices de remédiation 4AM
Sam 4 Fév - 11:15 par professeur83

»   [b]  Etude de texte [/b]
Mer 1 Fév - 15:07 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 1 Fév - 15:00 par Mme Médjani FZ

»  Les professeurs
Lun 30 Jan - 12:03 par Mme Médjani FZ

Partenaires




COHÉRENCE TEXTUELLE:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COHÉRENCE TEXTUELLE:

Message par Admin-S Kamel le Mar 13 Mai - 15:11

COHÉRENCE TEXTUELLE:

 Organisation et progression de l’information

o Plan
 C’est utile de planifier son texte avant sa rédaction afin de structurer ses idées. Sinon, on risque de s’y perdre.
 On peut faire une tempête d’idées en réalisant une carte d’organisation d’idées :
- Aucune censure
- Organise progressivement les idées
- Permet de sauter d’une idée à l’autre, de revenir sur un point
- Il suffit de sélectionner les idées les plus pertinentes pour réaliser le plan final.
 Le plan a l’avantage de pouvoir évoluer en cours de route. On n’est pas obligé de le respecter à la lettre; d’autres idées peuvent survenir lors de l’écriture. Mais attention à la cohérence du texte : le plan est un guide. On doit s’assurer de l’unité du sujet, c’est-à-dire que tout doit être lié à un seul sujet et non plusieurs. Donc, on se doit d’éliminer les contradictions, les informations non pertinentes ou inutiles…
 Voir le tableau ci-dessus, dans la section « structure » pour les textes informatifs, argumentatifs et expressifs. Attention, la partie « développement » indique la structure de chaque paragraphe : vous devez en composer au moins deux respectant ce schéma.

o Logique
 L’ordre des paragraphes importe beaucoup parce qu’il montre une progression dans les idées. Par exemple, on voit généralement les causes d’un problème avant de parler de ses conséquences ou de ses solutions.
 Chaque paragraphe doit rassembler l’information pertinente en lien avec son idée principale ou l’argument. On doit éliminer les éléments qui n’ont aucun rapport avec l’idée de départ. Peut-être pourra-t-on réutiliser ces propos dans un autre paragraphe.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum