Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




COHÉRENCE TEXTUELLE:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COHÉRENCE TEXTUELLE:

Message par Admin-S Kamel le Mar 13 Mai - 15:11

COHÉRENCE TEXTUELLE:

 Organisation et progression de l’information

o Plan
 C’est utile de planifier son texte avant sa rédaction afin de structurer ses idées. Sinon, on risque de s’y perdre.
 On peut faire une tempête d’idées en réalisant une carte d’organisation d’idées :
- Aucune censure
- Organise progressivement les idées
- Permet de sauter d’une idée à l’autre, de revenir sur un point
- Il suffit de sélectionner les idées les plus pertinentes pour réaliser le plan final.
 Le plan a l’avantage de pouvoir évoluer en cours de route. On n’est pas obligé de le respecter à la lettre; d’autres idées peuvent survenir lors de l’écriture. Mais attention à la cohérence du texte : le plan est un guide. On doit s’assurer de l’unité du sujet, c’est-à-dire que tout doit être lié à un seul sujet et non plusieurs. Donc, on se doit d’éliminer les contradictions, les informations non pertinentes ou inutiles…
 Voir le tableau ci-dessus, dans la section « structure » pour les textes informatifs, argumentatifs et expressifs. Attention, la partie « développement » indique la structure de chaque paragraphe : vous devez en composer au moins deux respectant ce schéma.

o Logique
 L’ordre des paragraphes importe beaucoup parce qu’il montre une progression dans les idées. Par exemple, on voit généralement les causes d’un problème avant de parler de ses conséquences ou de ses solutions.
 Chaque paragraphe doit rassembler l’information pertinente en lien avec son idée principale ou l’argument. On doit éliminer les éléments qui n’ont aucun rapport avec l’idée de départ. Peut-être pourra-t-on réutiliser ces propos dans un autre paragraphe.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum