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La description.......:
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La description.......:
Fiche brevet n°7 – La description -
La description donne à voir un paysage, un objet ou un personnage (le portrait) avec plus ou moins de détails. La
chronologie narrative s’arrête pendant la description.
I Le temps utilisé
Si le texte est aux temps du passé, la description sera à l’imparfait. Si le texte est aux temps du présent, elle
sera au présent.
II L’organisation de la description
La description est organisée selon un ordre qu’il vous faut observer. Repérez les indicateurs spatiauxpour
mieux voir la progression.
De bas ou haut, de gauche à droite, du premier planà l’arrière-plan. Si la description est vue des yeux d’un
personnage et que celui-ci avance, alors, la description suit son regard et son avancée.
Il ne faut pas oublier de vérifier le point de vue narratif utilisé pour mieux saisir la portée de la description.
Le narrateur omniscient peut tout voir, tandis que le narrateur utilisant un point de vue interne nous fait découvrir
en même temps que lui.
Pour le portrait d’un personnage, on distingue le portrait physique(l’extérieur) qui suit aussi une organisation
logique et sélectionne des détails plus significati fs et le portrait moral(les traits de caractère, la personnalité).
On parle aussi de portrait en action, quand les actions du personnage (dans un texte narratif donc) permettent de
mieux déterminer sa personnalité. Cela permet de rendre le texte plus vivant.
III Outils de la langue
La description doit mettre en valeurcertains points plus importants : il faut donc bien regarder les champs
lexicaux dominants. Le vocabulaire utilisé y est précis. La description utilise le ch amp lexical de la perceptionà
travers les cinq sens.
Pour mieux caractériser ce qu’on décrit, pour donner plus d’informations, on utilise beaucoup d’expansions du
nom: adjectifs qualificatifs en fonction d’épithètes du nom, groupes nominaux prépositionnels (introduitspar une
préposition) en fonction de compléments du nom, subordonnées relatives en fonction de compléments de
l’antécédent et aussi les adjectifs épithètes détachés (séparés par une virgule).
La maison maternelle. La maison de ma mère. La maison qui appartient à ma mère. La ma ison, verdoyante,apparaissait au loin.
IV Décrire dans quelle intention?
Observez la progression et les champs lexicaux pourconnaître l’intention de l’auteur: veut-il valoriser ce qu’il
montre, le critiquer, etc... Que veut-il souligner de particulier? A quoi celasert-il dans la narration?
La description donne à voir un paysage, un objet ou un personnage (le portrait) avec plus ou moins de détails. La
chronologie narrative s’arrête pendant la description.
I Le temps utilisé
Si le texte est aux temps du passé, la description sera à l’imparfait. Si le texte est aux temps du présent, elle
sera au présent.
II L’organisation de la description
La description est organisée selon un ordre qu’il vous faut observer. Repérez les indicateurs spatiauxpour
mieux voir la progression.
De bas ou haut, de gauche à droite, du premier planà l’arrière-plan. Si la description est vue des yeux d’un
personnage et que celui-ci avance, alors, la description suit son regard et son avancée.
Il ne faut pas oublier de vérifier le point de vue narratif utilisé pour mieux saisir la portée de la description.
Le narrateur omniscient peut tout voir, tandis que le narrateur utilisant un point de vue interne nous fait découvrir
en même temps que lui.
Pour le portrait d’un personnage, on distingue le portrait physique(l’extérieur) qui suit aussi une organisation
logique et sélectionne des détails plus significati fs et le portrait moral(les traits de caractère, la personnalité).
On parle aussi de portrait en action, quand les actions du personnage (dans un texte narratif donc) permettent de
mieux déterminer sa personnalité. Cela permet de rendre le texte plus vivant.
III Outils de la langue
La description doit mettre en valeurcertains points plus importants : il faut donc bien regarder les champs
lexicaux dominants. Le vocabulaire utilisé y est précis. La description utilise le ch amp lexical de la perceptionà
travers les cinq sens.
Pour mieux caractériser ce qu’on décrit, pour donner plus d’informations, on utilise beaucoup d’expansions du
nom: adjectifs qualificatifs en fonction d’épithètes du nom, groupes nominaux prépositionnels (introduitspar une
préposition) en fonction de compléments du nom, subordonnées relatives en fonction de compléments de
l’antécédent et aussi les adjectifs épithètes détachés (séparés par une virgule).
La maison maternelle. La maison de ma mère. La maison qui appartient à ma mère. La ma ison, verdoyante,apparaissait au loin.
IV Décrire dans quelle intention?
Observez la progression et les champs lexicaux pourconnaître l’intention de l’auteur: veut-il valoriser ce qu’il
montre, le critiquer, etc... Que veut-il souligner de particulier? A quoi celasert-il dans la narration?
Re: La description.......:
salam
prière de me m'orienter avec vos précieux conseils afin de bien appliquer la leçon de la description objective de la 2Am
merci d'avance
prière de me m'orienter avec vos précieux conseils afin de bien appliquer la leçon de la description objective de la 2Am
merci d'avance
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: La description.......:
En littérature, la description constitue une pause dans le récit, où elle peut former un ensemble autonome, bien que le plus souvent elle prenne place dans la narration.
On la reconnaît à l'abondance des verbes de perception, d'éléments visuels, de repères spatiaux, de verbes d'état et de qualificatifs. Elle suit généralement un ordre, par exemple de la tête aux pieds ou d'un plan général à un plan rapproché.
Dans son ouvrage Les textes, Jean-Michel Adam distingue trois parties dans la formation d'un texte descriptif 1:
l'opération d'ancrage (qui donne le thème),
l'opération d'aspectualisation (qui opère un découpage en parties)
la qualification. Cette dernière se base sur "être" (« la boutique était la plus importante du quartier »), sur "avoir" (« il y avait une étroite allée encombrée par les sacs de riz et de sel ») ou sur un verbe d'action (« l'enfant mange une pomme », « la montagne barre la vue »). Selon Adam, on pourrait ajouter dans la sous-catégorie "être" les "assimilations" (ou métaphores) : « le peuple blanc des villas semble endormi dans le soleil » (Maupassant), qui peut se transcrire en « les villas sont comme un peuple blanc qui est endormi au soleil ».
Viennent ensuite les caractéristiques du contenu d'un texte descriptif :
les connotations : elles ont soit une fonction de redondance (le héros est heureux donc il y a une description positive ; le héros est malheureux donc la description est négative), soit une fonction d'anticipation (un paysage sinistre annonce un événement négatif pour le héros et inversement);
les plans de textes qui apportent des indications spatiales et temporelles :
les quatre saisons
les cinq sens,
les plans spatiaux frontaux (de haut en bas),
les plans spatiaux latéraux (droite à gauche / gauche à droite),
les plans spatiaux fuyants (avant en arrière / arrière en avant).
Souvent la forme de description n'a pas de personnage et le narrateur est externe.
On la reconnaît à l'abondance des verbes de perception, d'éléments visuels, de repères spatiaux, de verbes d'état et de qualificatifs. Elle suit généralement un ordre, par exemple de la tête aux pieds ou d'un plan général à un plan rapproché.
Dans son ouvrage Les textes, Jean-Michel Adam distingue trois parties dans la formation d'un texte descriptif 1:
l'opération d'ancrage (qui donne le thème),
l'opération d'aspectualisation (qui opère un découpage en parties)
la qualification. Cette dernière se base sur "être" (« la boutique était la plus importante du quartier »), sur "avoir" (« il y avait une étroite allée encombrée par les sacs de riz et de sel ») ou sur un verbe d'action (« l'enfant mange une pomme », « la montagne barre la vue »). Selon Adam, on pourrait ajouter dans la sous-catégorie "être" les "assimilations" (ou métaphores) : « le peuple blanc des villas semble endormi dans le soleil » (Maupassant), qui peut se transcrire en « les villas sont comme un peuple blanc qui est endormi au soleil ».
Viennent ensuite les caractéristiques du contenu d'un texte descriptif :
les connotations : elles ont soit une fonction de redondance (le héros est heureux donc il y a une description positive ; le héros est malheureux donc la description est négative), soit une fonction d'anticipation (un paysage sinistre annonce un événement négatif pour le héros et inversement);
les plans de textes qui apportent des indications spatiales et temporelles :
les quatre saisons
les cinq sens,
les plans spatiaux frontaux (de haut en bas),
les plans spatiaux latéraux (droite à gauche / gauche à droite),
les plans spatiaux fuyants (avant en arrière / arrière en avant).
Souvent la forme de description n'a pas de personnage et le narrateur est externe.
Moudjib- Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013
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