Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

» Exercices de remédiation 4AM
Sam 4 Fév - 11:15 par professeur83

»   [b]  Etude de texte [/b]
Mer 1 Fév - 15:07 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 1 Fév - 15:00 par Mme Médjani FZ

»  Les professeurs
Lun 30 Jan - 12:03 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Les figures( ou procédés) de style

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les figures( ou procédés) de style

Message par Admin-S Kamel le Dim 11 Mai - 17:17

iche brevet n°6 – Les figures( ou procédés) de style -Une figure de style, c’est une façon pour l’auteur d’exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d’utiliser
les mots en leur donnant une force particulière. Ilpeut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases.
Les figures de la ressemblance:
La comparaison: deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun. Le rapprochement s’effectue grâce à
un mot-outil de comparaison: comme, tel, sembler, pareil à...
Ex : Il est beau comme un dieu. Elle avait des yeux pareils à des agathes. Ce champ de blé ressemble à un océan.
La métaphore: il s’agit d’une comparaison sans mot-outil entredeux éléments qui n’ont d’habitude pas de point
commun évident. Elle est plus frappante que la comparaison.
Ex : Ce garçon, c’est un dieu! Les agathes de ses yeux brillaient. Cet océan de blé est superbe.
La personnification: c’est la représentation d’une chose ou d’un animal sous une forme humaine. (c’est un cas
particulier de la métaphore) Ex : Le vent mugissait dans les branches et hurlait sousles portes .
L’allégorie: on utilise un être vivant ou une chose pour représenter une idée. Ex : la mort est souvent symbolisée
par une femme armée d’une faux.
Les figures de l’opposition:
L’antithèse: deux mots ou expressions s’opposent. Ex : J’ai su monter, j’ai su descendre
J’ai vu l’aube et l’ombre en mes cieux.
L’oxymore: C’est le rapprochement de deux termes normalement antithétiques, opposés.
Ex : le noir soleilde la mélancolie; un mort-vivant
Le chiasme: sur 4 éléments, le premier et le 4ème peuvent êt re associés, le 2ème et le 3ème peuvent être
rapprochés. Ex : Et l’on voit de la flammeaux yeux des jeunes gens
Mais dans l’oeil du vieillardon voit de la lumière. (Hugo)
L’antiphrase: expression ironique d’une idée par son contraire . Ex : Ah, tu es belle comme ça!=ça ne va pas du
tout.
Les figures de la répétition:
Le parallélisme: répétition de la même construction dans 2 phrase s ou 2 propositions.
Ex : (...) cria-t-elle en lui jetant une pierre; (...) hurla-t-il en se précipitant vers lui.
L’anaphore: Un mot ou une expression est répétée en tête de phrase, de vers.
L’énumération, l’accumulation: il s’agit de la juxtaposition de mots séparés par des virgules. Cela accélère le
rythme, crée le suspense ou souligne l’abondance.
Les figures de l’exagération:
L’hyperbole: exagération dépassant la réalité. Ex : Tu es un génie.
Les figures de l’atténuation:
L’euphémisme: on choisit un terme plus faible que ce que l’on veut dire (souvent afin de ne pas choquer)
Ex : “Il nous a quittés” pour “Il est mort”. “Les non-voyants ” pour “les aveugles”.
La litote: il s’agit d’atténuer la réalité en utilisant not amment une tournure négative. Implicitement, le sens
dépasse ce qui est dit. Ex : Elle n’est pas mal!(= elle est superbe)
Périphrase / métonymie / La redondance / le symbole.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum