Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Partenaires




Les figures( ou procédés) de style

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les figures( ou procédés) de style

Message par Admin-S Kamel le Dim 11 Mai - 17:17

iche brevet n°6 – Les figures( ou procédés) de style -Une figure de style, c’est une façon pour l’auteur d’exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d’utiliser
les mots en leur donnant une force particulière. Ilpeut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases.
Les figures de la ressemblance:
La comparaison: deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun. Le rapprochement s’effectue grâce à
un mot-outil de comparaison: comme, tel, sembler, pareil à...
Ex : Il est beau comme un dieu. Elle avait des yeux pareils à des agathes. Ce champ de blé ressemble à un océan.
La métaphore: il s’agit d’une comparaison sans mot-outil entredeux éléments qui n’ont d’habitude pas de point
commun évident. Elle est plus frappante que la comparaison.
Ex : Ce garçon, c’est un dieu! Les agathes de ses yeux brillaient. Cet océan de blé est superbe.
La personnification: c’est la représentation d’une chose ou d’un animal sous une forme humaine. (c’est un cas
particulier de la métaphore) Ex : Le vent mugissait dans les branches et hurlait sousles portes .
L’allégorie: on utilise un être vivant ou une chose pour représenter une idée. Ex : la mort est souvent symbolisée
par une femme armée d’une faux.
Les figures de l’opposition:
L’antithèse: deux mots ou expressions s’opposent. Ex : J’ai su monter, j’ai su descendre
J’ai vu l’aube et l’ombre en mes cieux.
L’oxymore: C’est le rapprochement de deux termes normalement antithétiques, opposés.
Ex : le noir soleilde la mélancolie; un mort-vivant
Le chiasme: sur 4 éléments, le premier et le 4ème peuvent êt re associés, le 2ème et le 3ème peuvent être
rapprochés. Ex : Et l’on voit de la flammeaux yeux des jeunes gens
Mais dans l’oeil du vieillardon voit de la lumière. (Hugo)
L’antiphrase: expression ironique d’une idée par son contraire . Ex : Ah, tu es belle comme ça!=ça ne va pas du
tout.
Les figures de la répétition:
Le parallélisme: répétition de la même construction dans 2 phrase s ou 2 propositions.
Ex : (...) cria-t-elle en lui jetant une pierre; (...) hurla-t-il en se précipitant vers lui.
L’anaphore: Un mot ou une expression est répétée en tête de phrase, de vers.
L’énumération, l’accumulation: il s’agit de la juxtaposition de mots séparés par des virgules. Cela accélère le
rythme, crée le suspense ou souligne l’abondance.
Les figures de l’exagération:
L’hyperbole: exagération dépassant la réalité. Ex : Tu es un génie.
Les figures de l’atténuation:
L’euphémisme: on choisit un terme plus faible que ce que l’on veut dire (souvent afin de ne pas choquer)
Ex : “Il nous a quittés” pour “Il est mort”. “Les non-voyants ” pour “les aveugles”.
La litote: il s’agit d’atténuer la réalité en utilisant not amment une tournure négative. Implicitement, le sens
dépasse ce qui est dit. Ex : Elle n’est pas mal!(= elle est superbe)
Périphrase / métonymie / La redondance / le symbole.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum