Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Devoir surveillé 4èmeAM
Jeu 19 Avr - 18:26 par Mme Médjani FZ

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

Partenaires




Les figures( ou procédés) de style

Aller en bas

Les figures( ou procédés) de style

Message par Admin-S Kamel le Dim 11 Mai - 17:17

iche brevet n°6 – Les figures( ou procédés) de style -Une figure de style, c’est une façon pour l’auteur d’exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d’utiliser
les mots en leur donnant une force particulière. Ilpeut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases.
Les figures de la ressemblance:
La comparaison: deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun. Le rapprochement s’effectue grâce à
un mot-outil de comparaison: comme, tel, sembler, pareil à...
Ex : Il est beau comme un dieu. Elle avait des yeux pareils à des agathes. Ce champ de blé ressemble à un océan.
La métaphore: il s’agit d’une comparaison sans mot-outil entredeux éléments qui n’ont d’habitude pas de point
commun évident. Elle est plus frappante que la comparaison.
Ex : Ce garçon, c’est un dieu! Les agathes de ses yeux brillaient. Cet océan de blé est superbe.
La personnification: c’est la représentation d’une chose ou d’un animal sous une forme humaine. (c’est un cas
particulier de la métaphore) Ex : Le vent mugissait dans les branches et hurlait sousles portes .
L’allégorie: on utilise un être vivant ou une chose pour représenter une idée. Ex : la mort est souvent symbolisée
par une femme armée d’une faux.
Les figures de l’opposition:
L’antithèse: deux mots ou expressions s’opposent. Ex : J’ai su monter, j’ai su descendre
J’ai vu l’aube et l’ombre en mes cieux.
L’oxymore: C’est le rapprochement de deux termes normalement antithétiques, opposés.
Ex : le noir soleilde la mélancolie; un mort-vivant
Le chiasme: sur 4 éléments, le premier et le 4ème peuvent êt re associés, le 2ème et le 3ème peuvent être
rapprochés. Ex : Et l’on voit de la flammeaux yeux des jeunes gens
Mais dans l’oeil du vieillardon voit de la lumière. (Hugo)
L’antiphrase: expression ironique d’une idée par son contraire . Ex : Ah, tu es belle comme ça!=ça ne va pas du
tout.
Les figures de la répétition:
Le parallélisme: répétition de la même construction dans 2 phrase s ou 2 propositions.
Ex : (...) cria-t-elle en lui jetant une pierre; (...) hurla-t-il en se précipitant vers lui.
L’anaphore: Un mot ou une expression est répétée en tête de phrase, de vers.
L’énumération, l’accumulation: il s’agit de la juxtaposition de mots séparés par des virgules. Cela accélère le
rythme, crée le suspense ou souligne l’abondance.
Les figures de l’exagération:
L’hyperbole: exagération dépassant la réalité. Ex : Tu es un génie.
Les figures de l’atténuation:
L’euphémisme: on choisit un terme plus faible que ce que l’on veut dire (souvent afin de ne pas choquer)
Ex : “Il nous a quittés” pour “Il est mort”. “Les non-voyants ” pour “les aveugles”.
La litote: il s’agit d’atténuer la réalité en utilisant not amment une tournure négative. Implicitement, le sens
dépasse ce qui est dit. Ex : Elle n’est pas mal!(= elle est superbe)
Périphrase / métonymie / La redondance / le symbole.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum