Rechercher
Derniers sujets
Composition n°03 de français:Support:Cher Bilal:Niveau : 4AM
Page 1 sur 1
Composition n°03 de français:Support:Cher Bilal:Niveau : 4AM
Etablissement :Med Mehamli Barika - Année scolaire : 2013/2014.
Niveau : 4AM. -Durée : 2 heures .
-Composition n°03 de français
Béjaia, le 7Juin 2013 .
Support:Cher Bilal:
-J’ai appris par ton frère que tu comptes entreprendre un long périple à travers toutes les régions de notre beau pays. Quelle bonne idée ! J’aurais bien voulu t’accompagner mais je n’ai pas de congé en cette période de l’année.
-Tu as sûrement prévu de séjourner à Bejaia. Voici les différents itinéraires que tu pourras emprunter. Si tu viens d’Alger, tu passeras par les très belles forêts d’Akfadou ou de Yakouren qui annoncent la splendeur de cette belle bougie. D’Alger encore, si tu passes par Mechdellah, ce sont les méandres de la Soummam et les montagnes qui dominent dans ces paysages. De Jijel, tu découvriras la plus belle et la plus célèbre des corniches d’Algérie avec ses îlots et ses rochers.
-A toute fin utile, je t’envoie une carte de la région afin que je te montre une de ses beautés.
Bon voyage et à très bientôt !
Anis
-Questions :
-Compréhension du texte :
1)- De quel genre de texte s’agit-il ? Justifie.
2)- Qui est l’émetteur et le récepteur de ce message?
3)- Quel est le thème de ce texte?
4)-Réponds par vrai ou faux :
a)-Béjaia et Jijel sont les seuls régions qui entourent la wilaya de Béjaia ?
b)-Une corniche est une route taillée au pied de la montagne ?
5)- Quelle est la ville vantée par l’émetteur ?
6)-Relève deux adjectifs qui traduisent la beauté du paysage .
7)- Rélève à l’aide de ce texte :
a)- Une périphrase
b)- une proposition subordonnée relative
- « Je t’envoie une carte de la région afin que je te montre une de ses beautés. »
a/- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b/- Remplace la conjonction utilisée par une autre exprimant le même rapport.
9)- Conjugue les verbes entre parenthèses au subjonctif présent :
a/- Je regrette vraiment que vous ne (pouvoir) pas venir nous voir cette année .
b/- Il est fort possible que nous (partir) en vacances en famille.
10)- Accorde correctement le participe passé des verbes suivants :
a/-Linda était (venir)me voir à Béjaia .
b/- Les chaussures que j’avais (acheter) étaient en solde.
-Production écrite :
Sujet 01 :
Rédige une lettre à ton correspondant pour l’inciter à venir visiter ta ville.
Sujet 02 :
Rédige un paragraphe dans lequel tu fais découvrir la beauté de ta ville.
Critères de réussite :
1. Tu dois vanter les charmes de ta ville. Pour cela, tu utilises :
- Des noms ou des adjectifs mélioratifs.
2. Utilise les expansions du G.N. (Les relatives, les adjectifs épithètes et les G.P. C. du nom) et les indicateurs de lieu.
3. Fais attention aux accords.
4. Utilise le présent de l’indicatif pour décrire.
5. Respecte la présentation de la lettre si tu choisis le sujet 1.
Niveau : 4AM. -Durée : 2 heures .
-Composition n°03 de français
Béjaia, le 7Juin 2013 .
Support:Cher Bilal:
-J’ai appris par ton frère que tu comptes entreprendre un long périple à travers toutes les régions de notre beau pays. Quelle bonne idée ! J’aurais bien voulu t’accompagner mais je n’ai pas de congé en cette période de l’année.
-Tu as sûrement prévu de séjourner à Bejaia. Voici les différents itinéraires que tu pourras emprunter. Si tu viens d’Alger, tu passeras par les très belles forêts d’Akfadou ou de Yakouren qui annoncent la splendeur de cette belle bougie. D’Alger encore, si tu passes par Mechdellah, ce sont les méandres de la Soummam et les montagnes qui dominent dans ces paysages. De Jijel, tu découvriras la plus belle et la plus célèbre des corniches d’Algérie avec ses îlots et ses rochers.
-A toute fin utile, je t’envoie une carte de la région afin que je te montre une de ses beautés.
Bon voyage et à très bientôt !
Anis
-Questions :
-Compréhension du texte :
1)- De quel genre de texte s’agit-il ? Justifie.
2)- Qui est l’émetteur et le récepteur de ce message?
3)- Quel est le thème de ce texte?
4)-Réponds par vrai ou faux :
a)-Béjaia et Jijel sont les seuls régions qui entourent la wilaya de Béjaia ?
b)-Une corniche est une route taillée au pied de la montagne ?
5)- Quelle est la ville vantée par l’émetteur ?
6)-Relève deux adjectifs qui traduisent la beauté du paysage .
7)- Rélève à l’aide de ce texte :
a)- Une périphrase
b)- une proposition subordonnée relative
- « Je t’envoie une carte de la région afin que je te montre une de ses beautés. »
a/- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b/- Remplace la conjonction utilisée par une autre exprimant le même rapport.
9)- Conjugue les verbes entre parenthèses au subjonctif présent :
a/- Je regrette vraiment que vous ne (pouvoir) pas venir nous voir cette année .
b/- Il est fort possible que nous (partir) en vacances en famille.
10)- Accorde correctement le participe passé des verbes suivants :
a/-Linda était (venir)me voir à Béjaia .
b/- Les chaussures que j’avais (acheter) étaient en solde.
-Production écrite :
Sujet 01 :
Rédige une lettre à ton correspondant pour l’inciter à venir visiter ta ville.
Sujet 02 :
Rédige un paragraphe dans lequel tu fais découvrir la beauté de ta ville.
Critères de réussite :
1. Tu dois vanter les charmes de ta ville. Pour cela, tu utilises :
- Des noms ou des adjectifs mélioratifs.
2. Utilise les expansions du G.N. (Les relatives, les adjectifs épithètes et les G.P. C. du nom) et les indicateurs de lieu.
3. Fais attention aux accords.
4. Utilise le présent de l’indicatif pour décrire.
5. Respecte la présentation de la lettre si tu choisis le sujet 1.
Sujets similaires
» COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE:Support: Les dangers de la publicité
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» Composition n° 2 de Français Niveau : 4ème A.M:Support :les enfants et la télévision
» Deuxième composition de français Niveau : 2 AM Support: La colombe et la fourmi
» Composition de français n°1 Niveau:4am
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» Composition n° 2 de Français Niveau : 4ème A.M:Support :les enfants et la télévision
» Deuxième composition de français Niveau : 2 AM Support: La colombe et la fourmi
» Composition de français n°1 Niveau:4am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud