Rechercher
Derniers sujets
texte : un brave cœur:5ap:
Page 1 sur 1
texte : un brave cœur:5ap:
sujet 9
texte : un brave cœur:
un petit , un mioche de rien du tout , aux yeux sombres , au visage pale et inquiet se tenait a l'ecart .
omar l'observait : debout contre un pilier du préau , les mains derriere le dos , il ne jouait pas , celui la .
omar fit le tour de la cour , surgit de derriere un platane , et laissa tomber a ses pieds le morceau qui restait dans ses mians . il fit mine de ne pas s'en apercevoir et continua de courir . arrivé a bon disatance , il s'arreta et l'epia . il le vit de loin fixer le bout de pain ; puis s'en saisir un geste furtif et mordre dedans . l'enfant s'etait ramassé sur lui meme . son torse exigu etait emailloté dans une veste de coutil d'ete kaki ; ses jambes freles sortaient comme des tuyeaux d'une trop longue culotte . une joie angelique eclairait son visage : il se retourna face au palier . omar ne comprenant pas ce qui lui arrivait , sa gorge se serrait . - il courrut dans la grande cour de l'ecole et sanglota mohammed dib <<la grande maison>>
I)comprehension de l'ecrit
1-ce texte est a dominante
a)explicative b)narrative c)descriptive
2-quels sont les personnages de texte
3-omar se trouvait
a) a l'usine b)dans la cour de l'ecole c)dans la rue
4-<< sangloter >> veut dire
a) rire b)crier c)pleurer
5-remplace << le bout de pain >> par une expression de meme sens
6-transforme cette phrase en deux phrases simples :
<< il laissa tober a ses pieds le morceau qui lui restait dans ses mains >>
7-ecris correctement les verbes entre parentheses
a)il faut qu'il (faire) une bonne action
b)s'il avait faim , il (manger)
8-ecris au plus que parfait puis au futur anterieur
<< omar ne comprenait pas ce qui lui arrivait >>
9-donne l'adverbe de :
furtif - long - brave - constant - fou - nouveau - intelligent
II)production ecrite
fais le portrait physique d'un parent ou d'un grand parent
correction
I)comprehension de l'ecrit
1-ce texte est a dominante narrative
2-les personnages sont : omar et l'enfant
3-omar se trouvait dans la cour de l'ecole
4-<< sangloter >> veut dire << pleurer >>
5-<< le bout de pain >> = << le morceau de pain >>
6-
p1 : il laissa tomber a ses pieds le morceau
p2 : le morceau lui restait dans ses mains
7- fasse - mangerait
8-pqp : omar n'avait pas compris ce qui lui etait arrivé
f.a : omar n'aura pas compris ce qui lui sera arrivé
9-furtivement - longuement - bravement - constamment - follement - nouvellement - intelligemment
texte : un brave cœur:
un petit , un mioche de rien du tout , aux yeux sombres , au visage pale et inquiet se tenait a l'ecart .
omar l'observait : debout contre un pilier du préau , les mains derriere le dos , il ne jouait pas , celui la .
omar fit le tour de la cour , surgit de derriere un platane , et laissa tomber a ses pieds le morceau qui restait dans ses mians . il fit mine de ne pas s'en apercevoir et continua de courir . arrivé a bon disatance , il s'arreta et l'epia . il le vit de loin fixer le bout de pain ; puis s'en saisir un geste furtif et mordre dedans . l'enfant s'etait ramassé sur lui meme . son torse exigu etait emailloté dans une veste de coutil d'ete kaki ; ses jambes freles sortaient comme des tuyeaux d'une trop longue culotte . une joie angelique eclairait son visage : il se retourna face au palier . omar ne comprenant pas ce qui lui arrivait , sa gorge se serrait . - il courrut dans la grande cour de l'ecole et sanglota mohammed dib <<la grande maison>>
I)comprehension de l'ecrit
1-ce texte est a dominante
a)explicative b)narrative c)descriptive
2-quels sont les personnages de texte
3-omar se trouvait
a) a l'usine b)dans la cour de l'ecole c)dans la rue
4-<< sangloter >> veut dire
a) rire b)crier c)pleurer
5-remplace << le bout de pain >> par une expression de meme sens
6-transforme cette phrase en deux phrases simples :
<< il laissa tober a ses pieds le morceau qui lui restait dans ses mains >>
7-ecris correctement les verbes entre parentheses
a)il faut qu'il (faire) une bonne action
b)s'il avait faim , il (manger)
8-ecris au plus que parfait puis au futur anterieur
<< omar ne comprenait pas ce qui lui arrivait >>
9-donne l'adverbe de :
furtif - long - brave - constant - fou - nouveau - intelligent
II)production ecrite
fais le portrait physique d'un parent ou d'un grand parent
correction
I)comprehension de l'ecrit
1-ce texte est a dominante narrative
2-les personnages sont : omar et l'enfant
3-omar se trouvait dans la cour de l'ecole
4-<< sangloter >> veut dire << pleurer >>
5-<< le bout de pain >> = << le morceau de pain >>
6-
p1 : il laissa tomber a ses pieds le morceau
p2 : le morceau lui restait dans ses mains
7- fasse - mangerait
8-pqp : omar n'avait pas compris ce qui lui etait arrivé
f.a : omar n'aura pas compris ce qui lui sera arrivé
9-furtivement - longuement - bravement - constamment - follement - nouvellement - intelligemment
Sujets similaires
» Le texte autobiographique:
» Le texte théâtral:
» texte : qu'est ce qu'un sportif?:
» Texte pour les 4AM
» Les types de texte:
» Le texte théâtral:
» texte : qu'est ce qu'un sportif?:
» Texte pour les 4AM
» Les types de texte:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud