Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

Partenaires




texte : un brave cœur:5ap:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

texte : un brave cœur:5ap:

Message par Admin-S Kamel le Jeu 8 Mai - 18:01

sujet 9
texte : un brave cœur:
un petit , un mioche de rien du tout , aux yeux sombres , au visage pale et inquiet se tenait a l'ecart .
omar l'observait : debout contre un pilier du préau , les mains derriere le dos , il ne jouait pas , celui la .
omar fit le tour de la cour , surgit de derriere un platane , et laissa tomber a ses pieds le morceau qui restait dans ses mians . il fit mine de ne pas s'en apercevoir et continua de courir . arrivé a bon disatance , il s'arreta et l'epia . il le vit de loin fixer le bout de pain ; puis s'en saisir un geste furtif et mordre dedans . l'enfant s'etait ramassé sur lui meme . son torse exigu etait emailloté dans une veste de coutil d'ete kaki ; ses jambes freles sortaient comme des tuyeaux d'une trop longue culotte . une joie angelique eclairait son visage : il se retourna face au palier . omar ne comprenant pas ce qui lui arrivait , sa gorge se serrait . - il courrut dans la grande cour de l'ecole et sanglota mohammed dib <<la grande maison>>

I)comprehension de l'ecrit
1-ce texte est a dominante
a)explicative b)narrative c)descriptive

2-quels sont les personnages de texte

3-omar se trouvait
a) a l'usine b)dans la cour de l'ecole c)dans la rue

4-<< sangloter >> veut dire
a) rire b)crier c)pleurer

5-remplace << le bout de pain >> par une expression de meme sens

6-transforme cette phrase en deux phrases simples :
<< il laissa tober a ses pieds le morceau qui lui restait dans ses mains >>

7-ecris correctement les verbes entre parentheses
a)il faut qu'il (faire) une bonne action
b)s'il avait faim , il (manger)

8-ecris au plus que parfait puis au futur anterieur
<< omar ne comprenait pas ce qui lui arrivait >>

9-donne l'adverbe de :
furtif - long - brave - constant - fou - nouveau - intelligent

II)production ecrite
fais le portrait physique d'un parent ou d'un grand parent



correction
I)comprehension de l'ecrit

1-ce texte est a dominante narrative

2-les personnages sont : omar et l'enfant

3-omar se trouvait dans la cour de l'ecole

4-<< sangloter >> veut dire << pleurer >>

5-<< le bout de pain >> = << le morceau de pain >>

6-
p1 : il laissa tomber a ses pieds le morceau
p2 : le morceau lui restait dans ses mains

7- fasse - mangerait

8-pqp : omar n'avait pas compris ce qui lui etait arrivé
f.a : omar n'aura pas compris ce qui lui sera arrivé

9-furtivement - longuement - bravement - constamment - follement - nouvellement - intelligemment
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum