Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques:

Aller en bas

L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques: Empty L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques:

Message par Admin-S Kamel Mer 7 Mai - 20:05

" aujourd'hui même, ma direction m'a mis entre les mains un document ayant pour objet l'élaboration d'un sujet d'examen au collège, réalisé et expédié par l'ONEC... j'ai pris le soin de le saisir pour vous en évitant toutes les fautes qui s'y étaient glissées, je note qu'il a été rédigé avec très peu de professionnalisme , vous en jugerez vous-même dès que vous l'aurez entre les mains; et tout ce que j'y retiendrais c'est le nouveau barème: 12 et 08 au lieu de 13 et 07...qu'en sera-t-il vraiment?"

L’épreuve de français au BEM
Directives pédagogiques
I/ Nature de l’épreuve :
L’épreuve du BM consiste en l’exploitation d’un texte en conformité avec le programme du cursus moyen en comprenant deux parties et dont le barème est le suivant :
a) Compréhension de l’écrit 12 points.
b) Production écrite (situation d’intégration) 08 points.
II/ Objectifs de l’épreuve :
L’épreuve de français au BEM évalue l’aptitude de l’élève à :
a) Comprendre un texte (narratif, descriptif, ou argumentatif)
b) Produire un écrit cohérent.
III/ le texte :
a) Critères du choix du texte :
Il s’agira d’un texte authentique de 25 à 30 lignes, d’actualité ou tiré de la littérature de jeunesse. Accessible à l’élève, le texte doit former un tout relativement clos. Il faudra donc veiller à ce que les éventuelles coupures (qui doivent être clairement indiquées) ne nuisent pas à la cohérence de l’ensemble. Quelque soit le document d’où il est extrait, il faudra mentionner les références complètes (auteur, titre, date de parution, maison d’édition…)
b) Caractéristiques du texte :
Le texte support de l’épreuve devra :
- Varier entre 25 et 30 lignes.
- Respecter les règles de cohérence textuelle(continuité, progression, relation, non contradiction) se référer aux documents d’accompagnement du programme de 4AM pages 49/50.
- Offrir des opportunités d’exploitation linguistique (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison) du cycle.
IV/ le questionnaire :
Le questionnaire se compose de deux parties
1ère partie : compréhension de l’écrit 12 points :
Cette partie vise l’évaluation de la compétence de compréhension de l’écrit à travers une typologie de questions.
Il s’agira de vérifier que le candidat est capable de saisir le sens d’un texte (savoir identifier les circonstances , les personnages, leur statut et leurs relations , les actions, la thèse, les arguments, les exemples, la conclusion etc…).
On proposera des actes de réécriture afin que les difficultés d’expression n’occultent pas son aptitude à la compréhension.
Les questions devront évaluer la compréhension.
La compétence de lecture compréhension sera donc évaluée à travers des activités de mise en relation (appariement d’éléments épars dans le texte) d’identification ( établissement de champs, de séries), de classement (à partir de grilles, de rubriques proposées), de choix de réponses pertinentes (QCM, vrai-faux).
Le questionnaire de compréhension balaiera le texte sans s’en tenir au déroulement linéaire du texte, il s’agira de vérifier la compétence de lecture du candidat et son aptitude à opérer des activités d’anticipation et de retour en arrière, de construction de réseaux de significations indispensables à toute lecture intelligente la dernière devrait être une question de synthèse qui permet d’opérer un retour sur le sens global du texte.
a) Le thème : (instance d’énonciation, idée générale, objet d’étude, typologie, etc…) à travers des questions variées, de difficultés croissantes, posées de façon claire et précise.
b) Les indices grammaticaux, c à d tous les outils linguistiques(vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) susceptibles de l’aider à renforcer sa compréhension par des questions pertinentes.

2ème partie : production écrite (situation d’intégraion) 08 points
Cette partie vise l’évaluation de la compétence de production écrite. C’est la situation d’intégration à travers laquelle le candidat aura à exercer ses compétences par la mobilisation d’un ensemble de ressources dans une situation significative, nouvelle, choisie au sein de la famille , des situations qui définissent la ou les compétences ciblées.
Le sujet d la production proposée au candidat peut prendre appui sur le texte initial. Le candidat sera amené à produire un texte mettant en œuvre une ou plusieurs formes de discours étudiées au collège. La consigne précisera les caractéristiques du texte à produire. De la formulation de la consigne dépendra la réussite de la tâche.
Pour orienter d’avantage la production du candidat le sujet précisera les critères de réussite et ce à la fin en alinéa.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum