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Comment réussir une activité pédagogique :
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Comment réussir une activité pédagogique :
Une réflexion qui résume en quelque sorte une façon de faire, une méthode, ou une stratégie qui pourra être utile pour nos jeunes professeurs qui ont choisi cette noble mission d’enseigner une langue étrangère. Nos respects et nos salutations pour Toi mon professeur(e) !
Comment réussir une activité pédagogique .
a- Planification : programmes et répartitions.
b- Projets et séquences.
c- Séances : oral- lecture – compréhension – langue – production écrite.
L’enseignant(e), avant d’entamer un projet, doit avoir une idée sur le programme et ses différents projets, pour connaitre précisément quelle est sa mission et comment faire pour installer des compétences chez l’apprenant, ou comment développer les compétences de ses élèves.
Revenons au projet. Le projet est structuré ou défini autour d’un thème.
Thème : En 3e année moyenne par exemple, les 3 projets :
• Un évènement relatant une catastrophe, un accident, un délit, un méfait, ou un fait insolite.
• Biographie et portrait de personnes célèbres
• Le récit historique.
Le manuel scolaire avec tout ce qu’il contient comme textes, illustrations, activités, n’est pas le programme, et le professeur l’utilise pour faciliter l’étude et la compréhension du contenu. Si un texte parait difficile et dépasse le niveau des élèves, le professeur peut l‘adapter ou présenter un autre texte, un texte d’auteur, un texte qui respecte le thème du projet sans oublier de signaler la source : d’où est extrait ce texte ?
Une question qui se pose : Les élèves n’arrivent pas à produire ! Pourquoi ?
Alors, nous allons pas à pas à la production. Comment ?
Pour entamer un projet, la première séance est l’oral, soit arrêt sur images, soit les différentes écoutes pour déclencher la discussion autour du thème.
Là, nous allons aider l’enfant à observer, à parler, le professeur qui accompagne l’apprenant, organise le débat, et intervient pour corriger l’expression : il faut faire parler au maximum les élèves
- La scène
- Les personnages
- Le lieu
- Les évènements
- Le comportement
Lecture / compréhension de l’écrit : Le texte parle d’un évènement, et c’est de l’écrit devant les apprenants qui essaient de comprendre à travers les questions et le repérage des réponses dans le texte.
- Une petite remarque : il faut habituer les élèves à construire des phrases pour répondre : la maison, non il faut dire : il courait vers la maison de ses parents.
- A la fin, on résume à notre façon l’évènement, le récit ou le conte : l’élève apprend à organiser sa pensée, ses idées, ces actions le préparent à être capable de rédiger, plus tard.
Et pour enrichir le vocabulaire des élèves, les points de langue : que ce soit grammaire, vocabulaire, morphologie ou orthographe, il faut toujours prévoir un texte support : là, aussi l’élève observe, lit, comprend la structure de la phrase, le vocabulaire employé, le style, la ponctuation, le temps employé : imparfait, passé composé, passé simple, … Il peut aussi détecter une structure grammaticale : la négation avec un temps composé, la cause, l’opposition,… etc
Les activités de consolidation aident bien l’élève à comprendre une telle ou telle notion pour pouvoir l’utiliser dans son langage, puis dans ses productions écrites.
Le jour de la préparation de l’écrit, le professeur va utiliser tous les moyens possibles pour réussir son cours : textes, images, projection (Data show), tableau, cahiers d’essai,… Il travaillera davantage pour libérer chez l’enfant l’expression, l’envie de parler, de dialoguer, de poser une question à ses camarades, par exemple, et pourquoi ne pas jouer le rôle du professeur, ou du journaliste ! Les élèves ont fait du bon travail avec leur professeur qui a essaie de créer une ambiance, une joie dans la salle
La classe est répartie en petits groupes de 4 à 5 élèves, ce plan est favorisé pour que les bons élèves aident les moins bons ; le message passe vite et tout le monde en profite.
Ils sont prêts pour la rédaction de demain. Et grâce aux efforts de leur professeur(e), ils arriveront à manipuler cette langue.
Merci à vous, et bonne chance !
Me revoici parmi vous ! votre collègue ou ami Mbm .
Comment réussir une activité pédagogique .
a- Planification : programmes et répartitions.
b- Projets et séquences.
c- Séances : oral- lecture – compréhension – langue – production écrite.
L’enseignant(e), avant d’entamer un projet, doit avoir une idée sur le programme et ses différents projets, pour connaitre précisément quelle est sa mission et comment faire pour installer des compétences chez l’apprenant, ou comment développer les compétences de ses élèves.
Revenons au projet. Le projet est structuré ou défini autour d’un thème.
Thème : En 3e année moyenne par exemple, les 3 projets :
• Un évènement relatant une catastrophe, un accident, un délit, un méfait, ou un fait insolite.
• Biographie et portrait de personnes célèbres
• Le récit historique.
Le manuel scolaire avec tout ce qu’il contient comme textes, illustrations, activités, n’est pas le programme, et le professeur l’utilise pour faciliter l’étude et la compréhension du contenu. Si un texte parait difficile et dépasse le niveau des élèves, le professeur peut l‘adapter ou présenter un autre texte, un texte d’auteur, un texte qui respecte le thème du projet sans oublier de signaler la source : d’où est extrait ce texte ?
Une question qui se pose : Les élèves n’arrivent pas à produire ! Pourquoi ?
Alors, nous allons pas à pas à la production. Comment ?
Pour entamer un projet, la première séance est l’oral, soit arrêt sur images, soit les différentes écoutes pour déclencher la discussion autour du thème.
Là, nous allons aider l’enfant à observer, à parler, le professeur qui accompagne l’apprenant, organise le débat, et intervient pour corriger l’expression : il faut faire parler au maximum les élèves
- La scène
- Les personnages
- Le lieu
- Les évènements
- Le comportement
Lecture / compréhension de l’écrit : Le texte parle d’un évènement, et c’est de l’écrit devant les apprenants qui essaient de comprendre à travers les questions et le repérage des réponses dans le texte.
- Une petite remarque : il faut habituer les élèves à construire des phrases pour répondre : la maison, non il faut dire : il courait vers la maison de ses parents.
- A la fin, on résume à notre façon l’évènement, le récit ou le conte : l’élève apprend à organiser sa pensée, ses idées, ces actions le préparent à être capable de rédiger, plus tard.
Et pour enrichir le vocabulaire des élèves, les points de langue : que ce soit grammaire, vocabulaire, morphologie ou orthographe, il faut toujours prévoir un texte support : là, aussi l’élève observe, lit, comprend la structure de la phrase, le vocabulaire employé, le style, la ponctuation, le temps employé : imparfait, passé composé, passé simple, … Il peut aussi détecter une structure grammaticale : la négation avec un temps composé, la cause, l’opposition,… etc
Les activités de consolidation aident bien l’élève à comprendre une telle ou telle notion pour pouvoir l’utiliser dans son langage, puis dans ses productions écrites.
Le jour de la préparation de l’écrit, le professeur va utiliser tous les moyens possibles pour réussir son cours : textes, images, projection (Data show), tableau, cahiers d’essai,… Il travaillera davantage pour libérer chez l’enfant l’expression, l’envie de parler, de dialoguer, de poser une question à ses camarades, par exemple, et pourquoi ne pas jouer le rôle du professeur, ou du journaliste ! Les élèves ont fait du bon travail avec leur professeur qui a essaie de créer une ambiance, une joie dans la salle
La classe est répartie en petits groupes de 4 à 5 élèves, ce plan est favorisé pour que les bons élèves aident les moins bons ; le message passe vite et tout le monde en profite.
Ils sont prêts pour la rédaction de demain. Et grâce aux efforts de leur professeur(e), ils arriveront à manipuler cette langue.
Merci à vous, et bonne chance !
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