Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Mots-clés

MANUEL  

Partenaires




Comment réussir une activité pédagogique :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment réussir une activité pédagogique :

Message par Admin-S Kamel le Mer 7 Mai - 20:02

Une réflexion qui résume en quelque sorte une façon de faire, une méthode, ou une stratégie qui pourra être utile pour nos jeunes professeurs qui ont choisi cette noble mission d’enseigner une langue étrangère. Nos respects et nos salutations pour Toi mon professeur(e) !

Comment réussir une activité pédagogique .
a- Planification : programmes et répartitions.
b- Projets et séquences.
c- Séances : oral- lecture – compréhension – langue – production écrite.
L’enseignant(e), avant d’entamer un projet, doit avoir une idée sur le programme et ses différents projets, pour connaitre précisément quelle est sa mission et comment faire pour installer des compétences chez l’apprenant, ou comment développer les compétences de ses élèves.
Revenons au projet. Le projet est structuré ou défini autour d’un thème.
Thème : En 3e année moyenne par exemple, les 3 projets :
• Un évènement relatant une catastrophe, un accident, un délit, un méfait, ou un fait insolite.
• Biographie et portrait de personnes célèbres
• Le récit historique.
Le manuel scolaire avec tout ce qu’il contient comme textes, illustrations, activités, n’est pas le programme, et le professeur l’utilise pour faciliter l’étude et la compréhension du contenu. Si un texte parait difficile et dépasse le niveau des élèves, le professeur peut l‘adapter ou présenter un autre texte, un texte d’auteur, un texte qui respecte le thème du projet sans oublier de signaler la source : d’où est extrait ce texte ?
Une question qui se pose : Les élèves n’arrivent pas à produire ! Pourquoi ?
Alors, nous allons pas à pas à la production. Comment ?
Pour entamer un projet, la première séance est l’oral, soit arrêt sur images, soit les différentes écoutes pour déclencher la discussion autour du thème.
Là, nous allons aider l’enfant à observer, à parler, le professeur qui accompagne l’apprenant, organise le débat, et intervient pour corriger l’expression : il faut faire parler au maximum les élèves
- La scène
- Les personnages
- Le lieu
- Les évènements
- Le comportement
Lecture / compréhension de l’écrit : Le texte parle d’un évènement, et c’est de l’écrit devant les apprenants qui essaient de comprendre à travers les questions et le repérage des réponses dans le texte.
- Une petite remarque : il faut habituer les élèves à construire des phrases pour répondre : la maison, non il faut dire : il courait vers la maison de ses parents.
- A la fin, on résume à notre façon l’évènement, le récit ou le conte : l’élève apprend à organiser sa pensée, ses idées, ces actions le préparent à être capable de rédiger, plus tard.
Et pour enrichir le vocabulaire des élèves, les points de langue : que ce soit grammaire, vocabulaire, morphologie ou orthographe, il faut toujours prévoir un texte support : là, aussi l’élève observe, lit, comprend la structure de la phrase, le vocabulaire employé, le style, la ponctuation, le temps employé : imparfait, passé composé, passé simple, … Il peut aussi détecter une structure grammaticale : la négation avec un temps composé, la cause, l’opposition,… etc
Les activités de consolidation aident bien l’élève à comprendre une telle ou telle notion pour pouvoir l’utiliser dans son langage, puis dans ses productions écrites.
Le jour de la préparation de l’écrit, le professeur va utiliser tous les moyens possibles pour réussir son cours : textes, images, projection (Data show), tableau, cahiers d’essai,… Il travaillera davantage pour libérer chez l’enfant l’expression, l’envie de parler, de dialoguer, de poser une question à ses camarades, par exemple, et pourquoi ne pas jouer le rôle du professeur, ou du journaliste ! Les élèves ont fait du bon travail avec leur professeur qui a essaie de créer une ambiance, une joie dans la salle
La classe est répartie en petits groupes de 4 à 5 élèves, ce plan est favorisé pour que les bons élèves aident les moins bons ; le message passe vite et tout le monde en profite.
Ils sont prêts pour la rédaction de demain. Et grâce aux efforts de leur professeur(e), ils arriveront à manipuler cette langue.
Merci à vous, et bonne chance !
Me revoici parmi vous ! votre collègue ou ami Mbm .
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum