Rechercher
Derniers sujets
Boussaâda, la cité du bonheur. classe:4am :Devoir surveillé N°6:
2 participants
Page 1 sur 1
Boussaâda, la cité du bonheur. classe:4am :Devoir surveillé N°6:
Texte : Boussaâda, la cité du bonheur.
C’était une prestigieuse oasis bien paisible qui est devenue aujourd’hui une véritable grande ville que la modernité et l’extension anarchique de ses quartiers ne cessent de cacher sa légendaire beauté de petite ville bédouine de naguère. « La porte du Sahara. » est construite au pied des montagnes riches en végétation et encore entourées de larges dunes de sables bien visibles. Les ruelles monotones du vieux Bou-Saâda, dominées par le minaret de la vieille mosquée Sidi-Brahim, se distinguent par leur pente assez raide. On ne voit que quelques vieilles habitations et commerces qui tentent de conserver le charme peu visible et la fraîcheur de la vieille cité. Juste à l’est se trouve le vieux cimetière où repose le grand peintre Nasseredine Dinet qui fut toute sa vie fasciné par la lumière généreuse de « La cité du bonheur » et la chaleur des Boussaâdi et leurs multiples scènes de vie.
Tout en bas apparait la nouvelle ville bâtie sur 4 km et dont le centre est marqué par une magnifique mosquée qui se veut la réplique de sainte Sophie d’Istambul
naguère = Il y a peu de temps. Anarchique=désordonné conserver = garder
Texte du prof
A-- Compréhension du texte / Fonctionnement de la phrase : ( 13 Pts ).
1—Lis attentivement le texte puis complète correctement :
---Boussaâda se trouve………………………………………………………….
---Pour aller à la vieille mosquée Sidi Brahim ,on passe par les ……………………………………
-- Nasseredine Dinet repose dans le……………………………….. ……….
---Une……………………………………………domine le centre de la nouvelle ville.
2---Complète correctement :
a—Au nord du village, il y a……………………………………………………………….
b---La ville de Boussaâda s’appelle aussi ……………………………… …………………………
3--- Complète le tableau suivant en relevant du texte :
Deux ( 02 ) expressions de lieu Quatre ADJ . QUAL .
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------
------------------------- , ----------------------
------------------------- , ----------------------
4---Cherche dans ton vocabulaire l’antonyme ( le contraire ) du mot souligné :
-- Les grandes dunes sont visibles. –Les ………………….dunes sont ………………………..
5---Relie le mot souligné à son synonyme :
La copie
qui se veut la réplique de la mosquée d’Istanbul le dessin
l’image
6---Souligne le CCL :
-- Tout en bas , apparait la nouvelle ville.
7---Complète par un Complément de comparaison :
…………………………………………, j’aperçois la splendeur farouche du désert.
8---Ecris correctement les verbes à l’imparfait de l’indicatif :
Nous ( gravir ) ………………………difficilement cette raide pente .
Des alpinistes (descendre ) ………………..une pente raide et dangereuse.
9---Réécris la phrase suivante au pluriel .
Un guide aguerri trouvait facilement son itinéraire.
Des……………………………………………… facilement leur itinéraire.
B-Production écrite : (7 Pts )
Décris le jardin public de ton quartier en commençant ainsi :
De ma chambre , je distingue nettement le vieux jardin de notre quartier qui se trouve…………
C’était une prestigieuse oasis bien paisible qui est devenue aujourd’hui une véritable grande ville que la modernité et l’extension anarchique de ses quartiers ne cessent de cacher sa légendaire beauté de petite ville bédouine de naguère. « La porte du Sahara. » est construite au pied des montagnes riches en végétation et encore entourées de larges dunes de sables bien visibles. Les ruelles monotones du vieux Bou-Saâda, dominées par le minaret de la vieille mosquée Sidi-Brahim, se distinguent par leur pente assez raide. On ne voit que quelques vieilles habitations et commerces qui tentent de conserver le charme peu visible et la fraîcheur de la vieille cité. Juste à l’est se trouve le vieux cimetière où repose le grand peintre Nasseredine Dinet qui fut toute sa vie fasciné par la lumière généreuse de « La cité du bonheur » et la chaleur des Boussaâdi et leurs multiples scènes de vie.
Tout en bas apparait la nouvelle ville bâtie sur 4 km et dont le centre est marqué par une magnifique mosquée qui se veut la réplique de sainte Sophie d’Istambul
naguère = Il y a peu de temps. Anarchique=désordonné conserver = garder
Texte du prof
A-- Compréhension du texte / Fonctionnement de la phrase : ( 13 Pts ).
1—Lis attentivement le texte puis complète correctement :
---Boussaâda se trouve………………………………………………………….
---Pour aller à la vieille mosquée Sidi Brahim ,on passe par les ……………………………………
-- Nasseredine Dinet repose dans le……………………………….. ……….
---Une……………………………………………domine le centre de la nouvelle ville.
2---Complète correctement :
a—Au nord du village, il y a……………………………………………………………….
b---La ville de Boussaâda s’appelle aussi ……………………………… …………………………
3--- Complète le tableau suivant en relevant du texte :
Deux ( 02 ) expressions de lieu Quatre ADJ . QUAL .
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------
------------------------- , ----------------------
------------------------- , ----------------------
4---Cherche dans ton vocabulaire l’antonyme ( le contraire ) du mot souligné :
-- Les grandes dunes sont visibles. –Les ………………….dunes sont ………………………..
5---Relie le mot souligné à son synonyme :
La copie
qui se veut la réplique de la mosquée d’Istanbul le dessin
l’image
6---Souligne le CCL :
-- Tout en bas , apparait la nouvelle ville.
7---Complète par un Complément de comparaison :
…………………………………………, j’aperçois la splendeur farouche du désert.
8---Ecris correctement les verbes à l’imparfait de l’indicatif :
Nous ( gravir ) ………………………difficilement cette raide pente .
Des alpinistes (descendre ) ………………..une pente raide et dangereuse.
9---Réécris la phrase suivante au pluriel .
Un guide aguerri trouvait facilement son itinéraire.
Des……………………………………………… facilement leur itinéraire.
B-Production écrite : (7 Pts )
Décris le jardin public de ton quartier en commençant ainsi :
De ma chambre , je distingue nettement le vieux jardin de notre quartier qui se trouve…………
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
Sujets similaires
» Devoir surveillé n°1 du deuxième trimestre Classe: 4AM
» Devoir surveillé n°2 du deuxième Classe : 4ème
» Devoir surveillé N°5 .Texte : L’antique Tipaza.CLASSE:4am
» Devoir surveillé de français n°1 support:En classe Niveau: 1AM
» Devoir surveillé N°3Support; Classe 4è AM La violence dans les stadess
» Devoir surveillé n°2 du deuxième Classe : 4ème
» Devoir surveillé N°5 .Texte : L’antique Tipaza.CLASSE:4am
» Devoir surveillé de français n°1 support:En classe Niveau: 1AM
» Devoir surveillé N°3Support; Classe 4è AM La violence dans les stadess
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud