Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




La concordance des temps:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La concordance des temps:

Message par Admin-S Kamel le Lun 5 Mai - 18:53

La concordance des temps:

Qu’est ce que la concordance des temps ?
Observe : Le bonbon que tu as mangé te fera mal au ventre mais on ne peut pas dire le bonbon que tu mangeras t'a fait mal au ventre ! En effet comment un bonbon qu'on n'a pas encore mangé pourrait-il faire mal au ventre ?
On appelle concordance des temps la correspondance qui existe dans la phrase complexe entre le temps du verbe de la proposition principale et celui de la proposition subordonnée (souvent introduite par la conjonction de subordination que).
I. Concordance des temps quand la subordonnée est à l’indicatif
Rappel des différents temps de l'indicatif et leur place sur la ligne de temps
Passé simple
Passé composé

Plus que parfait imparfait présent futur antérieur futur
CAS 1/ La subordonnée exprime un fait qui est simultané à celui de la proposition principale c'est à dire deux faits se produisant EN MEME TEMPS
Exemple : Il pense que tu dis la vérité | Il pensait que tu disais la vérité | Il pensera que tu diras la vérité ...
Les 2 faits : PENSER et DIRE se produisent en même temps.
On doit donc toujours utiliser le MEME TEMPS
CAS 2/ La subordonnée exprime un fait qui est antérieur à celui de la proposition principale, c'est à dire se produisant AVANT :
Exemple : Il pense que tu as dit la vérité | Il pensait que tu avais dit la vérité | Il pensera que tu auras dit la vérité ...
La subordonnée exprime un fait qui se passe AVANT celui exprimé par la principale. DIRE --> PENSER.
On utilise donc pour la subordonnée un temps antérieur à celui de la principale.

• À chaque temps simple correspond un temps composé qui permet d'exprimer l'antériorité : présent passé composé Il pense que tu as dit la vérité
• futur simple futur antérieur Il pensera que tu auras dit la vérité
• imparfait plus-que-parfait Il pensait que tu avais dit la vérité.
Passé simple passé antérieur il pensa que tu eus dit la vérité
CAS 3/ La subordonnée exprime un fait qui est postérieur à celui de la proposition principale, c'est à dire se produisant APRES : Exemple : Il pense que tu diras la vérité. la subordonnée exprime un fait qui se passe APRES celui exprimé par la principale. PENSER --> DIRE.
On utilise donc pour la subordonnée un temps postérieur à celui de la principale.
CAS 4/ Un fait a lieu pendant qu'un autre se passe : exemple :
Je regardais la télévision quand Pierre entra. Je regardais la télévision quand Pierre est entré.
Quand un fait a lieu pendant qu'un autre se passe, on utilise le couple imparfait / passé simple (narration) ou imparfait / passé composé.(discours direct ou oral)
L'imparfait s'occupe du décor, de l'arrière plan tandis que le passé simple (narration) s'occupe de l'action, du premier plan.
II. Concordance des temps au subjonctif
Rappel : on emploie le subjonctif pour exprimer un doute (craindre, douter), une obligation (vouloir, exiger, falloir), une possibilité.
On emploie le subjonctif présent quand le verbe de la principale est au présent ou au futur :
Je voudrai que tu fasses tes devoirs. Je veux que tu fasses tes devoirs. Si le fait est passé, on emploie le passé du subjonctif. Je doute que tu aies fait tes devoirs.
Exercices d’application
karima (partir) quand elle a terminé son travail. karima(partir) quand elle aura terminé son travail. karima(partir) quand elle avait terminé son travail. Karim donnait le livre qu’il (gagner) à la tombola. Karim donne le livre qu’il (gagner) à la tombola.
karim donnera le livre qu’il (gagner) à la tombola.
L’ingénieur (commercialiser) le logiciel qu’il aura conçu Je veux que tu (venir) le plus tôt possible pour travailler. Elle pensait que sa fille choisirait un bon métier

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum