Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Hier à 15:55 par BOUZA

» Composition 3AM Trimestre 2
Hier à 13:17 par krimo0663

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

» Exercices de remédiation 4AM
Sam 4 Fév - 11:15 par professeur83

»   [b]  Etude de texte [/b]
Mer 1 Fév - 15:07 par Mme Médjani FZ

Partenaires




La concordance des temps:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La concordance des temps:

Message par Admin-S Kamel le Lun 5 Mai - 18:53

La concordance des temps:

Qu’est ce que la concordance des temps ?
Observe : Le bonbon que tu as mangé te fera mal au ventre mais on ne peut pas dire le bonbon que tu mangeras t'a fait mal au ventre ! En effet comment un bonbon qu'on n'a pas encore mangé pourrait-il faire mal au ventre ?
On appelle concordance des temps la correspondance qui existe dans la phrase complexe entre le temps du verbe de la proposition principale et celui de la proposition subordonnée (souvent introduite par la conjonction de subordination que).
I. Concordance des temps quand la subordonnée est à l’indicatif
Rappel des différents temps de l'indicatif et leur place sur la ligne de temps
Passé simple
Passé composé

Plus que parfait imparfait présent futur antérieur futur
CAS 1/ La subordonnée exprime un fait qui est simultané à celui de la proposition principale c'est à dire deux faits se produisant EN MEME TEMPS
Exemple : Il pense que tu dis la vérité | Il pensait que tu disais la vérité | Il pensera que tu diras la vérité ...
Les 2 faits : PENSER et DIRE se produisent en même temps.
On doit donc toujours utiliser le MEME TEMPS
CAS 2/ La subordonnée exprime un fait qui est antérieur à celui de la proposition principale, c'est à dire se produisant AVANT :
Exemple : Il pense que tu as dit la vérité | Il pensait que tu avais dit la vérité | Il pensera que tu auras dit la vérité ...
La subordonnée exprime un fait qui se passe AVANT celui exprimé par la principale. DIRE --> PENSER.
On utilise donc pour la subordonnée un temps antérieur à celui de la principale.

• À chaque temps simple correspond un temps composé qui permet d'exprimer l'antériorité : présent passé composé Il pense que tu as dit la vérité
• futur simple futur antérieur Il pensera que tu auras dit la vérité
• imparfait plus-que-parfait Il pensait que tu avais dit la vérité.
Passé simple passé antérieur il pensa que tu eus dit la vérité
CAS 3/ La subordonnée exprime un fait qui est postérieur à celui de la proposition principale, c'est à dire se produisant APRES : Exemple : Il pense que tu diras la vérité. la subordonnée exprime un fait qui se passe APRES celui exprimé par la principale. PENSER --> DIRE.
On utilise donc pour la subordonnée un temps postérieur à celui de la principale.
CAS 4/ Un fait a lieu pendant qu'un autre se passe : exemple :
Je regardais la télévision quand Pierre entra. Je regardais la télévision quand Pierre est entré.
Quand un fait a lieu pendant qu'un autre se passe, on utilise le couple imparfait / passé simple (narration) ou imparfait / passé composé.(discours direct ou oral)
L'imparfait s'occupe du décor, de l'arrière plan tandis que le passé simple (narration) s'occupe de l'action, du premier plan.
II. Concordance des temps au subjonctif
Rappel : on emploie le subjonctif pour exprimer un doute (craindre, douter), une obligation (vouloir, exiger, falloir), une possibilité.
On emploie le subjonctif présent quand le verbe de la principale est au présent ou au futur :
Je voudrai que tu fasses tes devoirs. Je veux que tu fasses tes devoirs. Si le fait est passé, on emploie le passé du subjonctif. Je doute que tu aies fait tes devoirs.
Exercices d’application
karima (partir) quand elle a terminé son travail. karima(partir) quand elle aura terminé son travail. karima(partir) quand elle avait terminé son travail. Karim donnait le livre qu’il (gagner) à la tombola. Karim donne le livre qu’il (gagner) à la tombola.
karim donnera le livre qu’il (gagner) à la tombola.
L’ingénieur (commercialiser) le logiciel qu’il aura conçu Je veux que tu (venir) le plus tôt possible pour travailler. Elle pensait que sa fille choisirait un bon métier

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum