Rechercher
Derniers sujets
DEVOIR N°2 DU TROISIEME TRIMESTRE CLASSES ;4 AM: CHER HASSAN
Page 1 sur 1
DEVOIR N°2 DU TROISIEME TRIMESTRE CLASSES ;4 AM: CHER HASSAN
NOM ET PRENOM : 2013/2014
CLASSES ;4 AM
DEVOIR N°2 DU TROISIEME TRIMESTRE
BEJAIA, le 7Juin 2004
CHER HASSAN
J’ai appris par ton frère que tu comptes entreprendre un long périple à travers toutes les régions de notre beau pays. Quelle bonne idée tu as eue !
J’aurais bien voulu t’accompagner mais je n’ai pas de congé en cette période de l’année. Tu as sûrement prévu de séjourner à Bejaia. Voici les différents itinéraires que tu pourras emprunter. Si tu viens d’Alger, tu passeras par les très belles forêts d’Akfadou ou de Yakouren qui annoncent la splendeur de Bejaia. D’Alger encore, si tu passes par Mechdellah, ce sont les méandres de la Soummam et les montagnes qui dominent dans ces paysages.
De Jijel, tu découvriras la plus belle et la plus célèbre des corniches d’Algérie avec ses îlots et ses rochers.
A toute fin utile, je t’envoie une carte de la région. Bon voyage et à très bientôt !
CHOUKRI
P.S : n’oublie pas ton appareil-photo pour fixer des paysages sublimes.
I) COMREHENSION : (13)
1)a ) Qui est l’émetteur de cette lettre ? (0.5)
…………………………………………………………………………………..
B ) qui est le destinataire ? (0.5)
…………………………………………………………………………………..
2)La lettre est-elle personnelle ou administrative ? (0.5)
………………………………………………………………………………..
3)Choisis la bonne réponse : (1 .5)
a) l’ami de Choukri veut - voyager - travailler -écouter de la musique
b) l’auteur de la lettre propose la ville de : -Ghardaïa -Paris -Bejaia
c) Choukri propose à son ami : -2 itinéraires - 3itinéraires -4itinéraires
4) Quel est le synonyme du mot « périple. » (0.5)
Périple= ……………………………………………………….
5) Donne un mot de la même famille de « séjourner » (0.5)
…………………………………………………………………….
6) Relève du texte une expression qui montre les sentiments de l’auteur. (0.5)
………………………………………………………………………………….
7) Relève du texte : (2)
- Une proposition subordonnée complétive :
……………………………………………………………………………………………………………
- une phrase exprimant l’opposition :
………………………………………………………………………………………………………….
- un adverbe de manière : …………………………………………………………………
- un verbe à l’impératif présent : ……………………………………………………………
« si tu viens d’Alger, tu passeras par la forêt. » …………………………………………
- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ? (0.5)
- Exprime-le autrement. (1)
…………………………………………………………………………………………….
9) « Je t’envoie une carte de la région » : …………………………………………
Quel est la valeur du présent dans cette phrase ? (0.5)
10) Transforme le GP de but en proposition subordonnée de but. (1)
« N’oublie pas ton appareil-photo pour fixer des paysages sublimes. »
…………………………………………………………………………………………………………….
11) Mets aux temps et aux modes qui conviennent : (2)
Une fois que tu (dépasser) ………………………….la ville de Annaba, tu arriveras aux frontières tunisiennes.
Je t’écris pour te dire qu’hier, je (rentrer) ……………………………. de mon voyage.
12) Accorde : (1.5)
Nous avons (visité ) les villes algériennes qui nous ont (émerveillé ).
(fasciné ) par ce voyage, elles s’en souviendront toute leur vie.
II) INTEGRATION : (7)
Tu as entendu que ton ami voulait arrêter ses études.
Ecris lui une lettre dans laquelle tu essaieras de le convaincre du contraire.
;
CLASSES ;4 AM
DEVOIR N°2 DU TROISIEME TRIMESTRE
BEJAIA, le 7Juin 2004
CHER HASSAN
J’ai appris par ton frère que tu comptes entreprendre un long périple à travers toutes les régions de notre beau pays. Quelle bonne idée tu as eue !
J’aurais bien voulu t’accompagner mais je n’ai pas de congé en cette période de l’année. Tu as sûrement prévu de séjourner à Bejaia. Voici les différents itinéraires que tu pourras emprunter. Si tu viens d’Alger, tu passeras par les très belles forêts d’Akfadou ou de Yakouren qui annoncent la splendeur de Bejaia. D’Alger encore, si tu passes par Mechdellah, ce sont les méandres de la Soummam et les montagnes qui dominent dans ces paysages.
De Jijel, tu découvriras la plus belle et la plus célèbre des corniches d’Algérie avec ses îlots et ses rochers.
A toute fin utile, je t’envoie une carte de la région. Bon voyage et à très bientôt !
CHOUKRI
P.S : n’oublie pas ton appareil-photo pour fixer des paysages sublimes.
I) COMREHENSION : (13)
1)a ) Qui est l’émetteur de cette lettre ? (0.5)
…………………………………………………………………………………..
B ) qui est le destinataire ? (0.5)
…………………………………………………………………………………..
2)La lettre est-elle personnelle ou administrative ? (0.5)
………………………………………………………………………………..
3)Choisis la bonne réponse : (1 .5)
a) l’ami de Choukri veut - voyager - travailler -écouter de la musique
b) l’auteur de la lettre propose la ville de : -Ghardaïa -Paris -Bejaia
c) Choukri propose à son ami : -2 itinéraires - 3itinéraires -4itinéraires
4) Quel est le synonyme du mot « périple. » (0.5)
Périple= ……………………………………………………….
5) Donne un mot de la même famille de « séjourner » (0.5)
…………………………………………………………………….
6) Relève du texte une expression qui montre les sentiments de l’auteur. (0.5)
………………………………………………………………………………….
7) Relève du texte : (2)
- Une proposition subordonnée complétive :
……………………………………………………………………………………………………………
- une phrase exprimant l’opposition :
………………………………………………………………………………………………………….
- un adverbe de manière : …………………………………………………………………
- un verbe à l’impératif présent : ……………………………………………………………
« si tu viens d’Alger, tu passeras par la forêt. » …………………………………………
- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ? (0.5)
- Exprime-le autrement. (1)
…………………………………………………………………………………………….
9) « Je t’envoie une carte de la région » : …………………………………………
Quel est la valeur du présent dans cette phrase ? (0.5)
10) Transforme le GP de but en proposition subordonnée de but. (1)
« N’oublie pas ton appareil-photo pour fixer des paysages sublimes. »
…………………………………………………………………………………………………………….
11) Mets aux temps et aux modes qui conviennent : (2)
Une fois que tu (dépasser) ………………………….la ville de Annaba, tu arriveras aux frontières tunisiennes.
Je t’écris pour te dire qu’hier, je (rentrer) ……………………………. de mon voyage.
12) Accorde : (1.5)
Nous avons (visité ) les villes algériennes qui nous ont (émerveillé ).
(fasciné ) par ce voyage, elles s’en souviendront toute leur vie.
II) INTEGRATION : (7)
Tu as entendu que ton ami voulait arrêter ses études.
Ecris lui une lettre dans laquelle tu essaieras de le convaincre du contraire.
;
Sujets similaires
» DEVOIR N°1 DU TROISIEME TRIMESTRE:
» Devoir surveillé n°2 du troisième trimestre Classe : 2AM…. Support: Pourquoi les girafes ont un long cou ?
» Composition du troisième trimestre 4AM
» Devoir N°2 du 1er trimestre
» COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE:Support: Les dangers de la publicité
» Devoir surveillé n°2 du troisième trimestre Classe : 2AM…. Support: Pourquoi les girafes ont un long cou ?
» Composition du troisième trimestre 4AM
» Devoir N°2 du 1er trimestre
» COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE:Support: Les dangers de la publicité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud