Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Comment faire une explication de texte?:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment faire une explication de texte?:

Message par Admin-S Kamel le Mer 16 Avr - 15:44

Une explication de texte est une méthode qui vous permet de lire en profondeur un texte, de l'analyser en détail, pour mieux apprécier les liens (1) entre le style et le contenu, et (2) entre le passage en question et le texte dans lequel il apparaît. Il ne s'agit point de redire ce que l'auteur dit, mais d'étudier de près comment il (elle) l'a dit et pourquoi il (elle) a choisi cette forme pour ce contenu.
Une explication suit en générale ces étapes:
Préparation: LISEZ LE TEXTE plusieurs fois. Cherchez dans un bon dictionnaire (de préférence français, et pas français-anglais) les mots qui peuvent avoir des connotations ou des nuances que vous ne savez pas. Soyez certain que vous comprenez bien les constructions grammaticales du passage. Voyez le contexte du passage en question -- ce qui le précède et ce qui le suit.
L'explication elle-même comprend les parties suivantes:
1. La situation du texte. Donnez l'auteur, le titre, la date, les circonstances, etc. du texte. Quand il s'agit d'un passage dans un texte, qu'est-ce qui se passe autour du passage? Quel est le contexte et l'importance du passage?
2. La forme. De quel genre s'agit-il? Quelle sorte de vers est employée? Y a-t-il des variations, ou des vers qui sont différents? Est-ce une forme fixe?
3. Le sujet. Qu'est-ce qui se passe dans le passage? Quelle est la fonction du passage dans le texte complet?
4. L'analyse. C'est la partie la plus longue et la plus détaillée de l'explication. Ici vous décrivez la structure du passage, le développement, les différentes parties du texte. Est-ce qu'il passe d'une idée générale à une idée spécifique ou vice versa? Quel est le ton? Qui parle? Quelle sorte de langue l'auteur emploie-t-il: abstraite ou concrète, des archaïsmes, des groupes de mots appartenant à un thème spécifique, des jeux de mots, etc. Quels sont les temps verbaux, et la signification des changements de temps? Le syntaxe? Quels sont les procédés stylistiques: images, métaphores, comparaisons, périphrases, répétitions de mots ou de structures syntaxiques, allusions historiques, littéraires etc., personnifications, etc? Quels effets produisent ces figures? Quels effets produisent la rime et le rythme du passage?
5. Conclusion. Résumez votre étude du passage, en mettant l'emphase sur les thèmes et leur rapport avec la forme. Finalement, indiquez votre évaluation personnelle et vos réactions.
Souvenez-vous que le but de votre explication, c'est d'approfondir votre compréhension du texte et votre appréciation des qualités poétiques et littéraires de l'auteur.
Tiré de Micheline Dufau et Ellen D'Alelio, Découverte du poème: Introduction à l'explication de textes (New York: Harcourt, Brace & World, 1967).
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum