Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
 Le nouveau et l'ancien: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
 Le nouveau et l'ancien: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
 Le nouveau et l'ancien: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
 Le nouveau et l'ancien: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
 Le nouveau et l'ancien: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
 Le nouveau et l'ancien: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
 Le nouveau et l'ancien: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
 Le nouveau et l'ancien: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
 Le nouveau et l'ancien: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
 Le nouveau et l'ancien: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
 Le nouveau et l'ancien: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
 Le nouveau et l'ancien: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
 Le nouveau et l'ancien: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
 Le nouveau et l'ancien: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
 Le nouveau et l'ancien: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
 Le nouveau et l'ancien: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
 Le nouveau et l'ancien: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
 Le nouveau et l'ancien: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
 Le nouveau et l'ancien: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
 Le nouveau et l'ancien: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Le nouveau et l'ancien:

Aller en bas

 Le nouveau et l'ancien: Empty Le nouveau et l'ancien:

Message par Admin-S Kamel Lun 7 Avr - 10:46

On parle souvent de densité du programme, de contenus inadéquats avec la réalité du terrain. Tout cela est il vrai? Polémique autour de ce sujet qui ne cesse de déclencher des débats houleux entre réformistes appelons les ainsi et détracteurs. .
Essayons d’abord, d'être logique et prenons le cas du français langue étrangère .Enseigner une langue étrangère doit passer par des niveaux, ces niveaux sont définis mondialement suivant les critères suivants :
Comprendre implique écouter et lire.
Parler implique prendre part à une conversation et s'exprimer oralement en continu .
Écrire implique produire par écrit.
C'est le cas du français chez nous mêmes objectifs, mêmes finalités ici ou ailleurs car il s'agit d'enseigner une langue étrangère et on ne peut procéder autrement pour la simple raison c’est que nous ne sommes pas à l'écart de ce monde qui bouge sans cesse.
Nous avons de nouveaux programmes depuis 2003 qui prennent en charge ces finalités mais le problème est tout autre, quand on parle de densité, les programmes de français sont suffisamment aérés et n'ont pas besoin d'être allégés. Nos programmes comme ceux de nos voisins et d'ailleurs s'inspirent de nouvelles approches et de cadres théoriques ce qui implique forcément et obligatoirement: exécuter autrement, aborder autrement, faire autrement et agir différemment.
Les nouvelles approches (approche par les compétences, approche actionnelle,
le cadre théorique basé sur la linguistique de l’énonciation d'où l’approche communicative, le socio constructivisme, les théories cognitivistes .font que forcément on doit passer d’une logique d’enseignement vers une logique d’apprentissage, l’apprenant est le centre des apprentissages et devient actif dans le processus de sa formation.
Ou en sommes-nous ? le passage de la logique de l approche par objectifs ‘(enseigner ,transmettre et empiler des connaissances) vers les nouvelles approches (approches par les compétences) s’est il fait dans les normes ?c’est la question que l’on doit se poser au lieu d’évoquer le surcharge des programmes et d’incompatibilité avec la réalité vécue .Il faut aborder ces programmes autrement car on travaille encore le nouveau avec l’ancien et c’est la raison pour laquelle on n’arrivera jamais à boucler les programmes dans les temps impartis. Les nouvelles approches privilégient l’action de l’apprenant dans son apprentissage, mais nous n’en sommes pas encore là, on enseigne toujours, la classe traditionnelle est toujours là, le prof a toujours son bout de craie et ne veut pas s’en passer de sa logique, de son statut de détenteur du savoir.
Ne parlons plus de surcharge et d’inadéquation, parlons plutôt de méthodes et de démarches en classe, de gestion des groupes, d’interaction de motivation et surtout d’évaluation. Ce jour venu on aura le temps de terminer à temps et même en avance un programme .AZohair
Espoir pour le futur
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Le nouveau et l'ancien: Empty Re: Le nouveau et l'ancien:

Message par Admin-S Kamel Lun 7 Avr - 10:52

C'est l' idéal ce que vous affirmez Mr mais pour être plus objectif et comme je l'ai signalé, il y a quelques minutes, la réalité algérienne est toute autre ;les français n 'ont pas des classes surchargées, eux ,ils adaptent les contenus à leur vécu social, leurs enseignants sont et de loin bien formés que les nôtres ,moi je travaille dans un coin ou j ai eu 51 élevés par classe .le manque flagrant de postes l incohérence des contenus et des programmes faits par des gens qui prétendent être du milieu éducatif mais leur conception des choses vous poussent à croire le contraire .Il faut faire la part des choses ...........


Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum