Rechercher
Derniers sujets
Lecture récréative,en 4am::
Page 1 sur 1
Lecture récréative,en 4am::
Lecture récréative:
Un texte assez long est proposé dans le projet 1. Il s’agit d’une nouvelle (didactisée) de Jean
Giono « L’homme qui plantait des arbres ». La nouvelle est un récit court centré sur un seul
événement et comportant peu de personnages. Elle diffère du roman par sa longueur (une à
10 pages). Elle diffère du conte par l’absence du merveilleux.
Nous avons choisi cette nouvelle parce qu’elle est toujours d’actualité, classée œuvre
pédagogique, elle colle très bien avec le projet 1 tant sur le plan thématique
(l’environnement : l’arbre) que sur le plan éducatif (faire aimer la nature et contribuer à sa
pérennité par l’action : inciter nos enfants à aimer la nature et à la protéger, et les faire agir
en plantant des arbres). Jean Giono a toujours aimé les arbres : durant son enfance, il allait
se promener en compagnie de son père et tous les deux emportaient dans leurs poches des
glands qu’ils plantaient dans la terre à l’aide de leur canne, en espérant qu’ils deviendraient
de superbes chênes. En racontant l’histoire d’Elzéard Bouffier et de son extraordinaire
réussite, Jean Giono souhaitait « faire aimer l’arbre ou, plus exactement, faire aimer planter
des arbres. » Cette œuvre est un hymne à la nature et à l’écologie. Elle a une portée
éducative. Un homme redonne vie à une terre aride en y semant des glands de
chêne. Une histoire simple et généreuse, un portrait émouvant et un hymne à la
nature.
Bien que cette histoire soit fictive, elle a donné naissance à des actions réelles telle l’œuvre
réalisé par ce jeune Indien, Payeng, qui, à lui seul, a planté une forêt entière comme Elzéard
Bouffier dans l’œuvre de Jean Giono.
Quelques pistes d’exploitation pour la fiche de lecture:
Les élèves noteront :
Le titre de la nouvelle et le commenteront, l’auteur et le présenteront, l’éditeur, la date de
publication, le nombre de chapitres et leur donneront des titres.
Ils doivent en préciser le cadre, l’époque et la durée de l’action.
Ils doivent citer les personnages, indiquer leur relations.
Ils doivent dire si la nouvelle est triste, humoristique, réaliste ou fantastique…
Ils doivent donner leur jugement personnel.
Un élève du groupe présentera la nouvelle.
Un autre fournira des précisions sur le narrateur, les personnages, l’époque, le cadre.
Un autre lira l’incipit. Des passages choisis seront lus avec justification du choix.
Un bref résumé de la nouvelle sera élaboré par les élèves.
Il est très important de travailler sur la comparaison du début et de la fin de la nouvelle
(chute) et de les illustrer.
Il s’agit aussi d’initier nos apprenants à la lecture d’œuvres, de textes longs et de leur
inculquer l’amour et le goût de la lecture : lire pour le plaisir, pour se détendre et pour
développer l’envie de lire en toute autonomie. Amener les apprenants à lire l’œuvre intégrale,
authentique et la leur faire écouter pour mieux l’apprécier et développer leur appétit culturel
(fichiers PDF et audio joints gravés sur le CD d’oral).
Un texte assez long est proposé dans le projet 1. Il s’agit d’une nouvelle (didactisée) de Jean
Giono « L’homme qui plantait des arbres ». La nouvelle est un récit court centré sur un seul
événement et comportant peu de personnages. Elle diffère du roman par sa longueur (une à
10 pages). Elle diffère du conte par l’absence du merveilleux.
Nous avons choisi cette nouvelle parce qu’elle est toujours d’actualité, classée œuvre
pédagogique, elle colle très bien avec le projet 1 tant sur le plan thématique
(l’environnement : l’arbre) que sur le plan éducatif (faire aimer la nature et contribuer à sa
pérennité par l’action : inciter nos enfants à aimer la nature et à la protéger, et les faire agir
en plantant des arbres). Jean Giono a toujours aimé les arbres : durant son enfance, il allait
se promener en compagnie de son père et tous les deux emportaient dans leurs poches des
glands qu’ils plantaient dans la terre à l’aide de leur canne, en espérant qu’ils deviendraient
de superbes chênes. En racontant l’histoire d’Elzéard Bouffier et de son extraordinaire
réussite, Jean Giono souhaitait « faire aimer l’arbre ou, plus exactement, faire aimer planter
des arbres. » Cette œuvre est un hymne à la nature et à l’écologie. Elle a une portée
éducative. Un homme redonne vie à une terre aride en y semant des glands de
chêne. Une histoire simple et généreuse, un portrait émouvant et un hymne à la
nature.
Bien que cette histoire soit fictive, elle a donné naissance à des actions réelles telle l’œuvre
réalisé par ce jeune Indien, Payeng, qui, à lui seul, a planté une forêt entière comme Elzéard
Bouffier dans l’œuvre de Jean Giono.
Quelques pistes d’exploitation pour la fiche de lecture:
Les élèves noteront :
Le titre de la nouvelle et le commenteront, l’auteur et le présenteront, l’éditeur, la date de
publication, le nombre de chapitres et leur donneront des titres.
Ils doivent en préciser le cadre, l’époque et la durée de l’action.
Ils doivent citer les personnages, indiquer leur relations.
Ils doivent dire si la nouvelle est triste, humoristique, réaliste ou fantastique…
Ils doivent donner leur jugement personnel.
Un élève du groupe présentera la nouvelle.
Un autre fournira des précisions sur le narrateur, les personnages, l’époque, le cadre.
Un autre lira l’incipit. Des passages choisis seront lus avec justification du choix.
Un bref résumé de la nouvelle sera élaboré par les élèves.
Il est très important de travailler sur la comparaison du début et de la fin de la nouvelle
(chute) et de les illustrer.
Il s’agit aussi d’initier nos apprenants à la lecture d’œuvres, de textes longs et de leur
inculquer l’amour et le goût de la lecture : lire pour le plaisir, pour se détendre et pour
développer l’envie de lire en toute autonomie. Amener les apprenants à lire l’œuvre intégrale,
authentique et la leur faire écouter pour mieux l’apprécier et développer leur appétit culturel
(fichiers PDF et audio joints gravés sur le CD d’oral).
Sujets similaires
» Améliorer la lecture EN TD
» METHODOLOGIE DE LECTURE:
» Niveau :4AM :P2:S2 :Lecture récréative:Titre :Le prix de la liberté , de Rabia Ziani. p 138:
» LA LECTURE:
» Les stratégies de lecture:
» METHODOLOGIE DE LECTURE:
» Niveau :4AM :P2:S2 :Lecture récréative:Titre :Le prix de la liberté , de Rabia Ziani. p 138:
» LA LECTURE:
» Les stratégies de lecture:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud