Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Hier à 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Hier à 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

Partenaires




Compréhension de l’écrit P3 S2 4AM

Aller en bas

Compréhension de l’écrit P3 S2 4AM

Message par janina janina le Sam 12 Avr - 3:54

Niveau : 4AM
Projet 03 : Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
Séquence 02 : A l’issue de la séquence 2, tu rédigeras une lettre pour convaincre.
Activité: Compréhension de l’écrit
Support –texte : une lettre p 170/171
Objectif d’apprentissage : Analyser une lettre à visée argumentative

Déroulement de la leçon.
J’observe et j’anticipe
Observe ce document : -Dégager l’image du texte en exploitant les paras textes.
1.De quel genre de texte s’agit-il ? A quoi le vois-tu ?
1. Il s’agit d’une lettre. Les indices suivants le montrent :
- indication du lieu Béni-Allel, et de la date d’envoi le 15 septembre 1971
- la formule d’appel : l’émetteur écrit à son ami
- une formule de politesse, à la fin
- la signature en bas à droite (Rachid .)
2. Complète :
Ce texte est une lettre extraite de « Nouvelles de mon jardin » dont l’auteur est Rabia Ziani.
-Exploitation du texte (compréhension).
Je lis pour comprendre :-Etablir des hypothèses de sens puis les faire analyser.
1.Qui est l’émetteur de la lettre ? A qui écrit-il ? Quand ? D’où ?
Rachid. Il écrit à son ami. Le 15 septembre 1971 de Beni-Allel.
2.Combien le corps de la lettre contient-il de paragraphes ?
Trois paragraphes.
3.Quel est le thème de cette lettre ?
Les voyages.
4.Pourquoi l’émetteur emploie-t-il le tutoiement ?
l’émetteur emploie le tutoiement Car Il s’adresse à quelqu’un qu’il connaît bien : son ami.




Je relis pour mieux comprendre
1. Quelle est la formule d’appel et la formule de politesse de cette lettre ?Où se trouvent-elles par rapport au corps de la lettre ?
- La formule d’appel : Cher ami. Au début de la lettre.
- La formule de politesse :Amicalement .A la fin de la lettre.
2. Que pense Rachid du voyage de son ami ?
- Il pense que c’est du gaspillage.
3. Quelles sont les lieux cités dont Rachid fait l’éloge pour justifier son point de vue ?
La Kabylie, Oran, Ghardaïa, Timgad et Tlemcen.
4. A quoi est comparée la Kabylie ? Quel est l’élément commun à ces deux régions ?
- La Kabylie est comparée à la Normandie. Elément commun : les vergers.
5. Qu’a fait Rachid pendant que son ami visitait l’Europe ?
- Rachid a récolté les fruits de la saison qu’il a partagés avec ses voisins.
6. De quel sentiment parle-t-il dans le dernier paragraphe ?
- Il parle du bonheur.
7. Relis la dernière phrase de la lettre. Quelle partie de cette phrase correspond
à Rachid ? Quelle partie correspond à son ami ?
- Phrase qui correspond à Rachid : « les uns le trouvent dans la tâche bien accomplie, dans la vie simple. »
- Phrase qui correspond à Son ami : « d’autres peut-être insatiables, peut-être instables, vont loin à sa recherche mais ne le trouvent nulle part. »
Je donne mon avis
Partages-tu le point de vue de Rachid ? Justifie ta réponse.
Et toi, t’arrive-t-il de communiquer par lettre avec ta famille, tes ami(e)s ? Ou trouves-tu ce moyen de communication dépassé ? Justifie ton point de vue.
Trace écrite :
Je retiens l’essentiel :
La lettre est un texte de type argumentatif quand l’émetteur cherche à convaincre le destinataire. On n’écrit pas de la même façon à une personne inconnue ou à un(e) ami(e).
On adapte son style, ses mots, ses phrases en fonction du destinataire et du contexte.


janina janina

Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compréhension de l’écrit P3 S2 4AM

Message par nour elimène le Sam 12 Avr - 11:38

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

nour elimène

Messages : 20
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compréhension de l’écrit P3 S2 4AM

Message par Admin-S Kamel le Sam 12 Avr - 12:47

Effort louable ,merci notre collègue..........
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compréhension de l’écrit P3 S2 4AM

Message par le Barikien le Sam 12 Avr - 15:03

merci ,beaucoup

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compréhension de l’écrit P3 S2 4AM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum