Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Compréhension de l’oral P3 S2 4AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compréhension de l’oral P3 S2 4AM

Message par janina janina le Sam 12 Avr - 3:52

Niveau : 4AM
Projet 03 : Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
Séquence 02 : Argumenter dans la lettre.
Activité: Compréhension de l’oral
Texte à faire écouter : Une lettre (P167 et 168)
Objectif d’apprentissage: Construire du sens à partir d’une lettre écoutée à visée argumentative.

Déroulement de la leçon.
Alger, le 30 juin 2013
Chère Racha,
Je pense que ça serait bien de passer nos vacances chez grand-père et grand-mère à Annaba. Tu n’es pas de mon avis ?
D’abord, il y a beaucoup d’activités sportives. A la mer, on peut faire du pédalo, de la planche à voile, de la pêche... Dans la forêt, on peut faire du VTT et des balades. En ville, il est possible d’aller à la piscine ou d’aller courir sur le terrain de sports.
Ensuite, les activités culturelles sont multiples : on peut aller à la bibliothèque, au cinéma ou au musée avec grand-père. En plus, la ville est agréable : les maisons coquettes sont entourées de jolis jardins fleuris. Les squares sont nombreux où l’on peut flâner.
Enfin, la cuisine de grand-mère est délicieuse, elle va nous régaler avec ses bons makrouts parfumés aux clous de girofle et notre venue va lui faire plaisir car elle va préparer pour nous tous les plats que grand-père refuse de manger à cause de son cholestérol.
Voilà pourquoi j’aimerais que nous passions nos vacances chez nos grands-parents et puis, ils me manquent énormément. Réponds-moi vite pour que je prévienne mamie de notre arrivée.
Je t’embrasse de tout mon cœur.
Ta cousine Sonia

J’écoute et je comprends
Préécoute :
-Par quel moyen communiquez-vous avec vos amis ?
-Par des sms, des lettres, des e-mails…
Ecoutez bien ce document sonore pour répondre aux questions.
Ecoute n° 1
- A quoi te fait penser le texte que tu viens d’écouter ? Pourquoi ?
-A une lettre car il y a des indices qui le montrent comme la précision de lieu et de date, les formules d’appel(Chère Racha), formule de salutation (Je t’embrasse de tout mon cœur), signature « Sonia ».
- Qui parle dans ce texte? A qui ? –C’est Sonia qui parle à Racha.
- Quel lien familial unit l’émetteur et le récepteur ? Ce sont des cousines
- D’où et quand a été écrite cette lettre ? -D’Alger, le 30 juin 2013.
Ecoute n° 2
- Par quelles formules commence et se termine cette lettre ?
-La lettre commence par la formule :Chère Racha
– Elle se termine par la formule : Je t’embrasse de tout mon cœur.
- Quel en est le thème ? -Les vacances.
- Pourquoi Sonia écrit-elle à Racha ?
-Pour lui demander de passer les vacances ensemble chez leur grands-parents.
- Pour la convaincre, combien d’arguments emploie-t-elle ?
- 4 arguments ?
- 2 arguments ?
- 3 arguments ?
-4 arguments.
- Par quel articulateur est introduit chaque argument ?
-D’abord – ensuite – en plus – enfin.





Ecoute n° 3
-Coche les bonnes réponses
A la mer, les filles pourront faire :
- de la plongée sous-marine.
- du pédalo.
- du volley-ball
- de la planche à voile.
- de la pêche.
- du water-polo.
-du pédalo – de la planche à voile – de la pêche
Réponds par vrai ou faux.
- Les activités culturelles sont rares à Annaba. faux
- Les filles vont s’ennuyer chez leurs grands-parents. faux
- Les makrouts de grand-mère sont parfumés à la cannelle. faux
- Les grands parents seront contents d’accueillir les filles. vrai.
Je donne mon avis
A ton avis, Sonia réussira-t-elle à convaincre sa cousine ? Justifie ta réponse.
Récapitulons
Complète d’après la lettre écoutée.
Sonia écrit à sa cousine Racha pour l’inciter à passer les vacances avec elle chez leurs grands-parents à Annaba. Pour la convaincre, elle lui donne quatre bonnes raisons : les activités sportives, les activités culturelles, la découverte de la ville d’Annaba et l’art culinaire de leur grand-mère.






janina janina

Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum