Rechercher
Derniers sujets
Vocabulaire _ P3 S1 4AM la famille de mots
4 participants
Page 1 sur 1
Vocabulaire _ P3 S1 4AM la famille de mots
Niveau :4AM
P3 : Argumenter en décrivant
S1 : Décrire pour inciter à la découverte.
Activité : Vocabulaire la famille de mots
Objectifs d’apprentissage et compétences évaluées :
- Maîtriser la notion de famille de mots.
- Construire et trouver une famille de mots en ajoutant des préfixes et des suffixes.
- Utilisation du DLF(dictionnaire)
Je lis et je repère :
Observe la série des mots suivants.
- Habiter -habitat –habitant – habitation – habitable – inhabitable.
- Que remarques-tu ? Quel est l’élément commun dans ces mots ?
→ Ces mots ont le même radical.
J’analyse :
- Comment sont-ils formés ?décompose ces mots selon le tableau suivant :
→ D’un préfixe, d’un radical, et d’un suffixe.
Mots Nature grammaticale préfixe radical suffixe
Habiter verbe habit er
Habitat Nom / habit at
Habitant Nom / habit ant
Habitation Nom / habit ation
Habitable Adj / habit able
Inhabitable Adj in habit able
- Ont –ils la même idée ?
→ Oui, ils ont la même idée.
- Comment appelle-t-on ces mots qui ont le même radical et se rapportent à la même idée ?
→ On les appelle des mots de la même famille.
- Ces mots sont-ils tous de même nature grammaticale ?
→ Ces mots peuvent être de nature grammaticale différente :verbe,nom, ,adjectif, adverbe.
- Qu’est-ce qu’on ajoute au radical, pour construire et former des mots de la même famille ?
→ On ajoute des préfixes au début du radical, ou des suffixes à la fin de ce radical ou les deux.
- Cites-en quelques-uns ?
→Des préfixes :re,in,im,il,ir,dé ,dés,mal,mé …
→Des suffixes : tion( ation,ition) ,ment,age,able,ible,ure,ité,té,ier,er,ence,ance,eur,iste…
Faisons le point :
Des mots sont de la même famille quand ils se rapportent à la même idée et sont formés sur le même radical. Pour former une famille de mots, on ajoute des préfixes et ou des suffixes à un radical alors on obtient un verbe, un nom, un adjectif ou un adverbe.
Ex : Grand(Adj) →grandir (v), agrandir (V),grandeur (Nom),agrandissement (Nom)
- Il arrive qu'une famille de mots soit construite sur un radical irrégulier.
Ex : mer, amerrir, marin, maritime
Evaluation :
I- Trouve l’intrus dans ces familles de mots:
1. commande - commander - commencer - commandeur →
2. mais - maison - maisonnette - maisonnée →
3. carton - cartonné - car - cartonnage →
5. malade - maladie - mâle - maladif - mal →
6. main - maintenant - manuel - manucure →
7. professeur- professer - proviseur - professoral →
II- Construis deux mots de la même famille que :
Porter→……………………
Dent →………………….
Courage →……………….
Faciliter →…………………
III- Forme quatre familles de trois mots. Attention il y a des intrus.
Ami - crier – fleur - camp – amical – fleuve – campeur - fleuriste –compagnon - crieur– amiral – criant- fleurir – crinière – amitié – campement
- Famille1 : ……… - ………. - ……..
- Famille2 : ……… - ………. - ……..
- Famille3 : ……… - ………. - ……..
- Famille4 : ……… - ………. - ……..
IV- Décompose les mots en préfixe,radical et suffixe selon le tableau:
Mots Préfixe Radical Suffixe
Revoir
imbuvable
observation
observateur
agrandir
séchoir
faiblesse
affaiblir
élargir
encouragement
revenir
inabordable
déshabiller
illégal
V- Ecris sur chaque ligne des mots de la même famille.
Noms Verbes Adjectifs Adverbes
courage
affaiblir
généraliser
accidentel
ouverture
VI- Compléte ces mots de la famille de plante :
arracher une plante P L A N T
outil de jardinier P L A N T
terrain planté P L A N T
remettre en terre P L A N T
planter ailleurs P L A N T
celui qui plante P L A N T
P3 : Argumenter en décrivant
S1 : Décrire pour inciter à la découverte.
Activité : Vocabulaire la famille de mots
Objectifs d’apprentissage et compétences évaluées :
- Maîtriser la notion de famille de mots.
- Construire et trouver une famille de mots en ajoutant des préfixes et des suffixes.
- Utilisation du DLF(dictionnaire)
Je lis et je repère :
Observe la série des mots suivants.
- Habiter -habitat –habitant – habitation – habitable – inhabitable.
- Que remarques-tu ? Quel est l’élément commun dans ces mots ?
→ Ces mots ont le même radical.
J’analyse :
- Comment sont-ils formés ?décompose ces mots selon le tableau suivant :
→ D’un préfixe, d’un radical, et d’un suffixe.
Mots Nature grammaticale préfixe radical suffixe
Habiter verbe habit er
Habitat Nom / habit at
Habitant Nom / habit ant
Habitation Nom / habit ation
Habitable Adj / habit able
Inhabitable Adj in habit able
- Ont –ils la même idée ?
→ Oui, ils ont la même idée.
- Comment appelle-t-on ces mots qui ont le même radical et se rapportent à la même idée ?
→ On les appelle des mots de la même famille.
- Ces mots sont-ils tous de même nature grammaticale ?
→ Ces mots peuvent être de nature grammaticale différente :verbe,nom, ,adjectif, adverbe.
- Qu’est-ce qu’on ajoute au radical, pour construire et former des mots de la même famille ?
→ On ajoute des préfixes au début du radical, ou des suffixes à la fin de ce radical ou les deux.
- Cites-en quelques-uns ?
→Des préfixes :re,in,im,il,ir,dé ,dés,mal,mé …
→Des suffixes : tion( ation,ition) ,ment,age,able,ible,ure,ité,té,ier,er,ence,ance,eur,iste…
Faisons le point :
Des mots sont de la même famille quand ils se rapportent à la même idée et sont formés sur le même radical. Pour former une famille de mots, on ajoute des préfixes et ou des suffixes à un radical alors on obtient un verbe, un nom, un adjectif ou un adverbe.
Ex : Grand(Adj) →grandir (v), agrandir (V),grandeur (Nom),agrandissement (Nom)
- Il arrive qu'une famille de mots soit construite sur un radical irrégulier.
Ex : mer, amerrir, marin, maritime
Evaluation :
I- Trouve l’intrus dans ces familles de mots:
1. commande - commander - commencer - commandeur →
2. mais - maison - maisonnette - maisonnée →
3. carton - cartonné - car - cartonnage →
5. malade - maladie - mâle - maladif - mal →
6. main - maintenant - manuel - manucure →
7. professeur- professer - proviseur - professoral →
II- Construis deux mots de la même famille que :
Porter→……………………
Dent →………………….
Courage →……………….
Faciliter →…………………
III- Forme quatre familles de trois mots. Attention il y a des intrus.
Ami - crier – fleur - camp – amical – fleuve – campeur - fleuriste –compagnon - crieur– amiral – criant- fleurir – crinière – amitié – campement
- Famille1 : ……… - ………. - ……..
- Famille2 : ……… - ………. - ……..
- Famille3 : ……… - ………. - ……..
- Famille4 : ……… - ………. - ……..
IV- Décompose les mots en préfixe,radical et suffixe selon le tableau:
Mots Préfixe Radical Suffixe
Revoir
imbuvable
observation
observateur
agrandir
séchoir
faiblesse
affaiblir
élargir
encouragement
revenir
inabordable
déshabiller
illégal
V- Ecris sur chaque ligne des mots de la même famille.
Noms Verbes Adjectifs Adverbes
courage
affaiblir
généraliser
accidentel
ouverture
VI- Compléte ces mots de la famille de plante :
arracher une plante P L A N T
outil de jardinier P L A N T
terrain planté P L A N T
remettre en terre P L A N T
planter ailleurs P L A N T
celui qui plante P L A N T
janina janina- Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013
Re: Vocabulaire _ P3 S1 4AM la famille de mots
je vous remercie pour vos efforts
nour elimène- Messages : 20
Date d'inscription : 18/09/2013
Re: Vocabulaire _ P3 S1 4AM la famille de mots
merci ,madame
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» la notion de famille de mots:
» exercices sur les mots de la même famille
» Niveau :4AM:Projet 02:Séquence 01 :Activité : Vocabulaire:*Formation des mots par dérivation
» Mots grammaticaux et mots lexicaux:
» LA FAMILLE:
» exercices sur les mots de la même famille
» Niveau :4AM:Projet 02:Séquence 01 :Activité : Vocabulaire:*Formation des mots par dérivation
» Mots grammaticaux et mots lexicaux:
» LA FAMILLE:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud