Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
Partenaires




Textes descriptifs:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Textes descriptifs:

Message par Admin-S Kamel le Ven 11 Avr - 16:34

TEXTE 1 :
El Oued, la ville aux mille coupoles.

   Je viens de rentrer d'El-Oued, la ville où j'ai passé d'agréables vacances. C'est une ville du sud algérien, capitale du SOUF, connue surtout pour l'hospitalité de ses habitants, gens simples et accueillants. C'est une agréable ville saharienne où il fait bon malgré la chaleur, qui parfois semble torride et étouffante en été.
Elle est édifiée sur un terrain en forme cuvette entourée de palmeraies où les fellahs s'adonnent aux cultures de la datte, des légumes et des fruits. Le commerce y est par ailleurs florissant, et ses marchés et souks très animés attirent les populations de toute la région ainsi que des touristes en provenance d'Europe.
    La ville tente de garder son cachet particulier dans le domaine de l'habitat en alliant style traditionnel et constructions à étages qui ne dépassent pas trop de paraboles devant capter les télévisions étrangères. Le dépaysement est assuré pour un gars du "nord". Le printemps y est superbe et la cuisine bien épicée et très "piquante".
                                                                                                      Texte adapté d'un site internet

TEXTE 2:

(En 1961, l’auteur visite la Grèce avec un groupe. Ils font partie d’une mission d’études du Centre Algérien d’expansion économique et sociale pour voir comment ce pays est en train de relever son niveau de vie.)
       
      La Grèce nous apparut sous un ciel clair, comme nous l ’avions imaginée : des montagnes grises couvertes de maquis, des rochers nus, des falaises, des îles, des côtes profondément échancrées et cette mer bleue qui pénètre partout. L’avion volait bas et le bleu de la mer montait vers nous, splendide et pur.
      Sans cette mer, on aurait pu se croire au dessus des Hauts- Plateaux, car les maisons ont la blancheur des villes sans fumée et les montagnes dénudées qui dominent la plaine ressemblent aux contreforts désolés qui barrent certains horizons du Sud algérien.[…]
     Pour ma part, j’avais un objectif très précis : il me fallait ici retrouver ma Kabylie natale, ses villages accrochés aux sommets, ses rudes montagnards, ses ânes intrépides, ses chèvres capricieuses, ses oliviers et ses figues.
      A vrai dire, j’ai retrouvé un peu tout cela, simplement parce que nous sommes riverains d’une même mer, tributaires d’un même climat et fixés sur la même rocaille.
                                                                D’après Mouloud Feraoun, Le voyage en Grèce.
par:janina

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Textes descriptifs:

Message par Mlle Nouri le Sam 12 Avr - 19:02

Merci infiniment ces textes là seront vraiment utiles

Mlle Nouri

Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum