Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Lecture récréative,en 4am::

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture récréative,en 4am::

Message par Admin-S Kamel le Mer 2 Oct - 18:40

Lecture récréative:


Un texte assez long est proposé dans le projet 1. Il s’agit d’une nouvelle (didactisée) de Jean

Giono « L’homme qui plantait des arbres ». La nouvelle est un récit court centré sur un seul

événement et comportant peu de personnages. Elle diffère du roman par sa longueur (une à

10 pages). Elle diffère du conte par l’absence du merveilleux.

Nous avons choisi cette nouvelle parce qu’elle est toujours d’actualité, classée œuvre

pédagogique, elle colle très bien avec le projet 1 tant sur le plan thématique

(l’environnement : l’arbre) que sur le plan éducatif (faire aimer la nature et contribuer à sa

pérennité par l’action : inciter nos enfants à aimer la nature et à la protéger, et les faire agir

en plantant des arbres). Jean Giono a toujours aimé les arbres : durant son enfance, il allait

se promener en compagnie de son père et tous les deux emportaient dans leurs poches des

glands qu’ils plantaient dans la terre à l’aide de leur canne, en espérant qu’ils deviendraient

de superbes chênes. En racontant l’histoire d’Elzéard Bouffier et de son extraordinaire

réussite, Jean Giono souhaitait « faire aimer l’arbre ou, plus exactement, faire aimer planter

des arbres. » Cette œuvre est un hymne à la nature et à l’écologie. Elle a une portée

éducative. Un homme redonne vie à une terre aride en y semant des glands de

chêne. Une histoire simple et généreuse, un portrait émouvant et un hymne à la

nature.


Bien que cette histoire soit fictive, elle a donné naissance à des actions réelles telle l’œuvre

réalisé par ce jeune Indien, Payeng, qui, à lui seul, a planté une forêt entière comme Elzéard

Bouffier dans l’œuvre de Jean Giono.


Quelques pistes d’exploitation pour la fiche de lecture:


Les élèves noteront :

Le titre de la nouvelle et le commenteront, l’auteur et le présenteront, l’éditeur, la date de

publication, le nombre de chapitres et leur donneront des titres.

Ils doivent en préciser le cadre, l’époque et la durée de l’action.

Ils doivent citer les personnages, indiquer leur relations.

Ils doivent dire si la nouvelle est triste, humoristique, réaliste ou fantastique…

Ils doivent donner leur jugement personnel.

Un élève du groupe présentera la nouvelle.

Un autre fournira des précisions sur le narrateur, les personnages, l’époque, le cadre.

Un autre lira l’incipit. Des passages choisis seront lus avec justification du choix.

Un bref résumé de la nouvelle sera élaboré par les élèves.

Il est très important de travailler sur la comparaison du début et de la fin de la nouvelle

(chute) et de les illustrer.


Il s’agit aussi d’initier nos apprenants à la lecture d’œuvres, de textes longs et de leur

inculquer l’amour et le goût de la lecture : lire pour le plaisir, pour se détendre et pour

développer l’envie de lire en toute autonomie. Amener les apprenants à lire l’œuvre intégrale,

authentique et la leur faire écouter pour mieux l’apprécier et développer leur appétit culturel

(fichiers PDF et audio joints gravés sur le CD d’oral).
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum