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pratiques de la classe ou démarches:

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pratiques de la classe ou démarches:

Message par Admin-S Kamel le Lun 7 Avr - 11:25

pratiques de la classe ou démarches:

Démarche à suivre lors d’une séance de compréhension de l’écrit :
I) éveil de l’intérêt.
II) visualisation du texte support.
III) porter la consigne au tableau.
IV) les hypothèses de sens: les marques topographiques du texte aussi les éléments para texte.
V) distribuer le QCM.
VI) travailler individuellement ou en binôme pendant 25 à 30 minutes.
VII) la correction collective en classe.
VIII) une lecture magistrale suivie d’autres individuelles.
IX) la synthèse: trace écrite portée sur les cahiers.


Démarche à suivre lors d’un atelier d’écriture:
1- Revitalisation et consigne.
Revitalisation du savoir.
Rappel du déjà vu.
Mobilisation d’un outillage afin de le réinvestir en écriture.
Porter la consigne au tableau. Elle doit être claire, précise et bien expliquée.
2- la planification.
Une fois que les apprenants aient porté tâche et consigne sur les cahiers, des groupes se font organiser afin de réaliser la 1ère écriture.
Les groupes sont formés en homogénéité et marqués par des animateurs.
Le prof agit en observateur et guide tout en étant de près à leur service ’’ pédagogie de proximité’’.
3-réalisation d’une 1ère écriture.
Suite à une besogne collective, une 1ère écriture serait dégagée.
Elle est lue et soumise ensuite à une grille d’évaluation qui déterminera les anomalies et les étapes à prendre en considération.
à ce moment bien précis, le prof détecte les manques et les anomalies, suggère des critères de réussite qu’il portera au tableau.
4-réalisation d’une 2ème écriture( réécriture)
Suite à ce qui a été donné, une réécriture se fait engager.
Encore une fois des lectures de quelques modèles de production se font en vue d’appréciation et d’échantillon pour une production collective.
Cette production est un ensemble d’éléments pris des divers groupes puis améliorée et organisée par le prof.
5- L’élaboration d’un texte collectif.
Un texte collectif est élaboré en toute collaboration – inter- groupes et prof afin qu’il soit porté sur les cahiers.
Ce texte peut aussi faire l’objet d’une comparaison avec la production des autres classes du même niveau.
Démarche à suivre lors d’une expression écrite.
C’est une transposition de l’oral à l’écrit.
On y consacre plus de temps pour la préparation et moins de temps pour l’exécution.
 Démarche à suivre :
1- Préparation :
Rappel : rappel de l’intitulé du projet et de celui de la séquence. (Bref)
Revitalisation des savoirs : rappel sous forme d’exercices des notions étudiées lors de la séquence (de préférence par PLM)
Présentation du sujet : fixer la consigne au tableau. Celle-ci doit être claire, précise et bien expliquée.
Mobilisation de l’outillage nécessaire : noter au tableau toutes les propositions des apprenants.
Planification : faire porter tâche et consigne par les apprenants sur leurs cahiers puis des groupes homogènes sont organisés (en binômes si c’est une classe trop chargée)
Pendant cette phase, le professeur pratique la pédagogie de proximité : il guide, observe, se met au service de ceux qui sont dans le besoin.
Réalisation d’une 1ère écriture.
 une 1ère écriture est dégagée.
 Elle est lue et soumise ensuite à une grille d’évaluation qui déterminera les anomalies et les étapes à prendre en considération.
 le prof détecte les manques et suggère des critères de réussite qu’il portera au tableau.
2- Exécution de la tâche :
Mise en forme finale des productions
Démarche pédagogique d’une activité de langue.
Phase d’imprégnation
 Éveil d’intérêt
 Intégration de l’apprenant
Observation.
 L’utilisation d’un corpus ou tout autre support en vue d’une visualisation attractive et stimulante.
 Observation et lecture du corpus.
Phase d’analyse
 Mettre en valeur le fait morphologique: grammatical ou lexical du jour.
 Diriger l’apprenant vers l’objectif de l’activité.
 Dégager le titre de l’activité.
 Expliquer vaguement et profondément le thème.
 Procéder par l’exemplification- même orale-pour étayer la compréhension.
Phase de fixation
 Echange prof – apprenant en vue de confirmation.
 Réinvestissement par des constructions personnelles propres aux apprenants.
 L’élaboration collective d’une synthèse, règle ou toute autre forme de consolidation.
Phase d’extension
 C’est une étape d’évaluation en vue d’extension de la compréhension par le biais d’une tâche à exécuter par l’apprenant.
 Une tâche d’application, facile, abordable et en relation directe avec l’activité.
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