Rechercher
Derniers sujets
Orthographe *L’accord du verbe avec son sujet*.
3 participants
Page 1 sur 1
Orthographe *L’accord du verbe avec son sujet*.
Projet I : Niveau : 1ère AM
Séquence 1:
Activité de langue : Orthographe
Objectifs d’apprentissage : L’ apprenant sera capable d’accorder en nombre et en personne le sujet avec son verbe
Titre : L’accord du verbe avec son sujet.
• Lis le texte suivant : les enfants et le monstre
Amine ne regarde pas là où il marche .Il joue avec son jeu électronique. Il bouscule le monstre qui lui fait des grimaces .Le monstre ne peut pas les manger car les enfants n’ont pas peur de lui .Il est très en colère .
-Lis le titre du texte …….
-Souligne les sujets et encadre les verbes .
-Que remarquez vous ?
-Remplace amine par tu puis par nous
-Quelle remarque apportez -vous ?
Retiens :
Le verbe s’accorde en nombre et en personne avec son sujet .
Évaluation
1- Choisis la bonne réponse
je (sifflent , siffles , siffle ) mon chien et nous (gagne , gagnons , gagnez ) les champs.
Soudain, le chien (s’arrête ; s’arrêtons ; s’arrêtent ), (agites , agite ; agitent ) la queue et
(s’approche , s’approchons ; s’approchez ) de moi .
Nous ( avoir ) une maison blanche . elle ( être ) grande et spacieuse . Elle ( avoir ) deux étages.
2- Complète
Fouroulou retourne dans son village
Nous ……………………..notre village
Tu ……………………….ton village .
Les enfants ………………..leur village .
3-Encadre les verbes et souligne les sujets
Un loup affamé, sort un jour de la forêt.
Là, sur le bord de la route, est assis un moissonneur qui mange du pain.
− Que manges-tu, bonhomme ? Demande le loup en s’approchant.
− Tu le vois bien, je mange du pain, répond l’homme.
− Il est bon ton pain ? demande le loup.
− Il est vraiment bon, dit le moissonneur.
− Alors , il ne tient qu’à toi d’en manger !
− Sème du blé et tu manges du pain à ta faim !
Séquence 1:
Activité de langue : Orthographe
Objectifs d’apprentissage : L’ apprenant sera capable d’accorder en nombre et en personne le sujet avec son verbe
Titre : L’accord du verbe avec son sujet.
• Lis le texte suivant : les enfants et le monstre
Amine ne regarde pas là où il marche .Il joue avec son jeu électronique. Il bouscule le monstre qui lui fait des grimaces .Le monstre ne peut pas les manger car les enfants n’ont pas peur de lui .Il est très en colère .
-Lis le titre du texte …….
-Souligne les sujets et encadre les verbes .
-Que remarquez vous ?
-Remplace amine par tu puis par nous
-Quelle remarque apportez -vous ?
Retiens :
Le verbe s’accorde en nombre et en personne avec son sujet .
Évaluation
1- Choisis la bonne réponse
je (sifflent , siffles , siffle ) mon chien et nous (gagne , gagnons , gagnez ) les champs.
Soudain, le chien (s’arrête ; s’arrêtons ; s’arrêtent ), (agites , agite ; agitent ) la queue et
(s’approche , s’approchons ; s’approchez ) de moi .
Nous ( avoir ) une maison blanche . elle ( être ) grande et spacieuse . Elle ( avoir ) deux étages.
2- Complète
Fouroulou retourne dans son village
Nous ……………………..notre village
Tu ……………………….ton village .
Les enfants ………………..leur village .
3-Encadre les verbes et souligne les sujets
Un loup affamé, sort un jour de la forêt.
Là, sur le bord de la route, est assis un moissonneur qui mange du pain.
− Que manges-tu, bonhomme ? Demande le loup en s’approchant.
− Tu le vois bien, je mange du pain, répond l’homme.
− Il est bon ton pain ? demande le loup.
− Il est vraiment bon, dit le moissonneur.
− Alors , il ne tient qu’à toi d’en manger !
− Sème du blé et tu manges du pain à ta faim !
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: Orthographe *L’accord du verbe avec son sujet*.
Merci infiniment madame pour cette leçon .
étoile du ciel- Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 53
Sujets similaires
» TD l'accord sujet verbe
» Projet 03 :Séquence 01 : leçon:accord de l’adjectif qualificatif avec le nom.niveau:4am
» Aimer Un verbe à l’infini:
» quand on emploi y avant le verbe?:
» Le participe présent : verbe ou adjectif ?:
» Projet 03 :Séquence 01 : leçon:accord de l’adjectif qualificatif avec le nom.niveau:4am
» Aimer Un verbe à l’infini:
» quand on emploi y avant le verbe?:
» Le participe présent : verbe ou adjectif ?:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud