Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AM
Hier à 11:32 par saadedine ziad

» Composition du 1er trimestre 2AS
Lun 5 Déc - 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

Partenaires




Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM

Message par janina janina le Sam 5 Avr - 21:06

Cliquez sur ce lien pour avoir les fiches du projet 3 séquence1 de français 4AM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

janina janina

Messages : 92
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM

Message par bekkai haima le Sam 5 Avr - 22:27

comment faire, je n'arrive pas à trouver les fiches de 4 am, projet 3 séquence 1

bekkai haima

Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM

Message par Admin-S Kamel le Dim 6 Avr - 15:04

chère collègue les fiches sont disponibles comme l'a stipulé janina sinon ,je les enverrai ,dans l'envoi ultérieur

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM

Message par Admin-S Kamel le Dim 6 Avr - 15:05

Projet 03 : Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
Séquence 01 : Argumenter pour inciter à la découverte
Compétence terminale 1: A l’issue de la séquence 1, tu rédigeras un texte dans lequel tu décriras une région pour inciter à sa découverte.
Activité: Compréhension de l’oral
Texte : Un voyage au bout du rêve “Page 141"
Objectifs d’apprentissage : Construire du sens à partir d’un extrait de dépliant touristique lu.
-Identifier la visée de l’auteur.

Déroulement de la leçon

Un voyage au bout du rêve
Arriver dans le Sahara, c’est débarquer sur une planète inconnue où la nature ne semble pas appartenir à la Terre : immensité grandiose, paysages féériques, havre de paix.
L’unité du Sahara est due à la sécheresse extrême du climat qui rend les cultures impossibles en dehors des oasis qui ressemblent à des coins de paradis. Vous pourrez les admirer et vous aurez à apprécier leur calme bienfaisant et leur fraîcheur agréable.
Les reliefs du Sahara présentent des aspects variés : on y trouve les massifs montagneux du Hoggar et du Tibetti au centre et à l’est et les dunes du grand Erg, au nord.
Tam, c’est ce paysage lunaire, immense, privé d’arbres et bordé de pics aigus étranges. C’est le charme des Touaregs, longues silhouettes bleues ; c’est aussi l’extraordinaire fantasia: danses, chants et courses de méharis.
Allez à la découverte du grand Sahara avec ses charmes et ses merveilles, et surtout l’accueil chaleureux et l’hospitalité de ses citoyens !
Extrait d’un dépliant touristique


J’écoute et je comprends
Préécoute
-A quoi vous fait penser le mot « vacances? Au voyage
-Ecoutez bien ce document extrait d’un dépliant touristique pour répondre aux
questions :
Ecoute n° 1
-D’où a-t-on pris ce texte ? -D’un dépliant touristique.
-Où trouve-t-on habituellement ce genre de document ? -Dans des agences de voyage.
-Peux-tu expliquer cette appellation : « dépliant touristique ?
-Document plié en volets qui s’adresse aux touristes.
Montrez aux apprenants un exemplaire d’un dépliant touristique que vous pouvez récupérer dans une agence de voyage.

-Quel est le titre de ce document ? -Un voyage au bout du rêve.
-A qui s’adresse-t-il ? Justifie ta réponse.
-Aux touristes. C’est La source de ce document“ dépliant touristique “ qui le montre.
-De quoi parle-t-on dans ce document ? -Du Sahara.
- Où se trouve le sahara?
- Dans le sud de l’Algérie.

Ecoute n° 2
-Cite deux mots se rapportant au thème du voyage et cinq mots se rapportant
au thème du Sahara.
Deux mots se rapportant au thème du voyage
-Débarquer, découverte.
Cinq mots se rapportant au thème du Sahara.
Touaregs, dunes, oasis, fantasia, Hoggar.
- Quels sont les noms propres cités dans ce document ?
-Touaregs, Sahara, Tibetti, Hoggar. Tam (Tamanrasset).

Ecoute n° 3
-Que fait l’auteur de ce dépliant ? Il raconte une aventure dans le sahara?ou il décrit le sahara? -Il décrit le Sahara.
-Comment le fait-il ?.
a--Il le fait de façon valorisante( il le met en valeur)
b--Il le fait de façon dévalorisante(il diminue de sa valeur)
choisis la bonne réponse.
Il le fait de façon valorisante
- L’auteur fait une description valorisante du sahara, relève des mots et des expressions qui valorisent la région : qui la mettent en valeur ?
-Immensité grandiose, paysages féériques, havre de paix, admirer, apprécier leur
calme bienfaisant et leur fraîcheur agréable, charme des Touaregs...
-Quelle est l’intention de l’auteur? Ou bien ,dans quel but l’auteur décrit-il cette région? a- pour montrer que le sahara est un lieu aux paysages arides et stériles.
b- pour vanter la beauté du sahara et inciter les touristes à le visiter.
choisis la bonne réponse.

-Quelle phrase du texte incite à la découverte de cette région ?
-“ Allez à la découverte du grand Sahara avec ses charmes et ses merveilles, et surtout l’accueil chaleureux et l’hospitalité de ses citoyens ! “

-A quel temps et à quel mode est conjugué le verbe de cette phrase ?
-Au présent de l’impératif.

Je donne mon avis
-Aimerais-tu visiter cette région ? Justifie ta réponse.

Récapitulons
-En groupes, reformulez le texte que vous avez écouté. N’oubliez pas de mettre en valeur les atouts (attraits) touristiques de cette région.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM

Message par Admin-S Kamel le Dim 6 Avr - 15:06

Projet 03 : Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
Séquence 01 : Argumenter pour inciter à la découverte
Compétence terminale 1: A l’issue de la séquence 1, tu rédigeras un texte dans lequel tu décriras une région pour inciter à sa découverte.
Activité: Production de l’oral
Supports : Photos. Pages : 142/143
Objectif d’apprentissage: Produire à l’oral une description à visée argumentative à partir d’un visuel.
Déroulement de la leçon
Je m’exprime
Arrêt sur image : parlons-en !
-Observe bien ce document.
1- Que représente-t-il ? A quoi te fait-il penser ?
-Il représente La carte de l’Algérie. il me fait penser au voyage, à la découverte, aux vacances.
2-Quelle en est la source ? A qui est-il destiné ? Dans quel but ?
- l’Office National du Tourisme (ONT). Aux touristes. Pour inciter au voyage.
3-Quel pays est représenté sur ce document ? -L’Algérie.
4-Combien de paysages vois-tu à l’intérieur de la carte ? Peux-tu-les
identifier ? Situe-les sur la carte de géographie.
-4 paysages.
Le littoral, un paysage de montagnes au nord,une Oasis et le désert dans le Sud.
5-Ces paysages se ressemblent-ils ?
-Non ,ces paysages sont variés, contrastés, magnifiques…
6- D’autres paysages sont représentés à l’extérieur de la carte :
les reconnais-tu ? Que représentent-ils ?
-Oui ,ce sont des sites et monuments historiques .
(ruines romaines de Timgad, le Méchouar à Tlemcen, l’animal emblématique du Sahara, un complexe touristique.
7- Observe le titre : comment l’appelle-t-on dans le langage publicitaire ? Sous quelle forme est-il rédigé ? Pourquoi ?
- le titre est:Algérie ,l’évasion sage. Un slogan. il est rédigé sous forme d’une phrase nominale. Pour accrocher et attirer l’attention.
8- Es-tu plutôt « mer » ou « montagne » ? Justifie ton choix.

- Je suis plutot mer car on peut se baigner , se détendre sur les belles plages au sable fin et admirer les magnifiques couchers de soleil.
- Je suis plutot montagne car il y a de beaux paysages naturels,de l’air pur et c’est calme .
Récapitulons
-En sous-groupes, choisissez le lieu où vous aimeriez passer vos vacances et listez
des arguments pour justifier votre choix. Ensuite, dites-les à vos camarades de
façon à les inciter à vouloir aller le visiter.
-Puise dans cette boîte à outils que tu peux enrichir.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM

Message par Admin-S Kamel le Dim 6 Avr - 15:07

Projet 03 : Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
Séquence 01 : Argumenter pour inciter à la découverte
Compétence terminale 1: A l’issue de la séquence 1, tu rédigeras un texte dans lequel tu décriras une région pour inciter à sa découverte.
Activité: comprehension de l’écrit
Supports : dépliant touristique. Pages 144/145
Objectif d’apprentissage : lire,comprendre et Analyser un texte descriptif à visée argumentative.
Déroulement de la leçon

Une heure ne suffit pas pour bien exploiter les textes, alors on peut faire cette activité en deux séances.
J’observe et j’anticipe
1.D’où est extrait ce document ? -Ce document est extrait de :Tassili Magazine n°34.
2. Son auteur, est-il romancier ou journaliste ? Justifie ta réponse.
-L’auteur est journaliste puisqu’il écrit dans une revue trimestrielle. Le N° 34 correspond aux mois de juin-août 2003.
3. Ce document se présente sous forme de dépliant. Combien de parties
comporte-t-il ? -Il comporte 4 parties.
Hypothèses de sens :
4. D’après le titre du document et ceux des parties, dis quel est le thème et quels sont les sous-thèmes qui sont traités.
-Le thème est : le littoral algérien. Les sous-thèmes sont : la mer, les centres côtiers , la richesse archéologique, la profondeur historique. (Ne pas confondre : sous thème et sous titre)

Je lis pour comprendre
Vérifications des hypothèses de sens :
Lecture silencieuse/Exploitation du texte :travail en binômes ou en groupe pendant 20 mn puis correction collective

1. Les phrases interrogatives utilisées dans la première partie sont-elles de
vraies questions ou servent-elles à interpeler le lecteur ?
-Les phrases interrogatives utilisées dans la première partie ne sont pas de vraies questions. Elles servent à interpeller le lecteur à capter son attention.
2. Quelles saisons sont citées dans cette partie ? Pourquoi ?
-Le printemps et l’été car elles correspondent aux vacances et sont propices aux activités liées à la mer.
3. Dans quelle partie, l’auteur parle-t-il des habitants du littoral ?
Quel adjectif peut les caractériser?
- L’auteur parle des habitants du littoral dans la deuxième partie. L’adjectif qui peut les caractériser est « accueillants ».







Je relis pour mieux comprendre
1. Complète le tableau en suivant les exemples donnés.
Quelles remarques peux-tu faire sur certains qualifiants ?
Le littoral La mer Le soleil La nature
1ère partie Le littoral algérien -mer diaphane
-faune et flore
marines ×
montagnes
boisées de pins
2ème partie Ce littoral
- fonds marins
fascinants
La mer le soleil
paysages
naturels d’un
charme
prenant…
3ème partie Le littoral algérien Ce littoral
La mer
La mer cristalline
soleil complice
nature
généreuse

4ème partie Le littoral de l’Algérie
La mer le soleil
×

-Les qualifiants « fascinants », « diaphane »et « cristalline» valorisent la beauté des fonds marins et la grande pureté de l’eau.
-Les adjectifs « généreuse » et « complice » qualifient en général des personnes. Ils soulignent ici la richesse de la nature qui s’offre aux visiteurs et la présence constante du soleil qui contribue à la rendre plus belle.
2. Pourquoi les fonds marins du littoral algérien sont-ils fascinants ?
Réponds à cette question en relevant une phrase de la 1ère partie.
. Les fonds marins du littoral algérien sont fascinants parce qu’ils ne sont pas pollués. « La faune et la flore marines y sont encore parfaitement préservés ».
3. « Un style de vie empreint de convivialité », est-ce : une façon de vivre à
l’écart des autres ? une façon de vivre ouverte aux autres ?
. Une façon de vivre ouverte aux autres.
4. Justifie l’emploi du pronom « vous » à partir de la deuxième partie.
. Le pronom « vous » sert à interpeler directement chaque lecteur pour qu’il se sente concerné par la découverte du littoral algérien..
5. A quel temps sont les verbes qui suivent ce pronom ? Pourquoi ?
. Les verbes qui suivent ce pronom sont au futur simple de l’indicatif. Ce temps exprime un futur certain. Le journaliste fait comme si le visiteur avait déjà décidé de visiter le littoral et il lui dit ce qu’il y trouvera..
6. « sur cette terre », « en un espace si vaste et si étroit » : de quelle terre et de quel espace s’agit-il ?
. « Sur cette terre » désigne l’Algérie ; « en un espace si vaste et si étroit » désigne le littoral algérien.
7. Complète avec des éléments des deux dernières phrases.
- Il faut donc que vous visitiez cet immense musée à ciel ouvert, unique au monde et surtout que vous le sauvegardiez.
Synthèse :Je donne mon avis
As-tu envie de visiter le littoral algérien ? Quels arguments du journaliste t’ont le plus convaincu(e) ?
Trace écrite :
Je retiens l’essentiel
Pour donner à voir et inciter à la découverte, on peut utiliser une description à visée
argumentative dans laquelle on emploie un vocabulaire valorisant.


Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM

Message par Admin-S Kamel le Dim 6 Avr - 15:07

Projet 03 : Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
Séquence 01 : Argumenter pour inciter à la découverte
Compétence terminale 1: A l’issue de la séquence 1, tu rédigeras un texte dans lequel tu décriras une région pour inciter à sa découverte.
Activité: Grammaire Les expansions du nom/l’expression du but
Support : Pages 148
Objectif d’apprentissage : Enrichir le GN à l’aide d’expansions. Exprimer le but
Déroulement de la leçon
Grammaire 1: Les expansions du nom
Je lis et je repère
- Relève les expansions des noms soulignés dans le texte.
-Casbah : célèbre, où se bousculent maisonnettes et minarets ;
-Montagnes : majestueuses, de la Kabylie ;
-Rivages : beaux, de la Méditerranée ;
-Gorges : du Rhoufi, que l’on confond avec un canyon américain.
- Où sont placées ces expansions par rapport aux noms ?
- Les adjectifs qualificatifs sont placés avant et après le nom.
- Les compléments du nom et les propositions subordonnées relatives sont placées après le nom.
J’analyse
-Classe les expansions selon leur nature grammaticale :
-Adjectifs qualificatifs : célèbre, majestueuses, beaux.
-Compléments du nom : de la Kabylie, de la Méditerranée, du Rhoufi.
-Propositions subordonnées relatives : où se bousculent maisonnettes et minarets,
que l’on confond avec un canyon américain.
-Quelle remarque peux-tu faire sur le rôle de ces expansions ?
-Elles servent à enrichir et à préciser le groupe nominal.
-Quelle impression(valorisante/dévalorisante) ces expansions donnent-elles ?
-Dans ce texte, ces expansions donnent une image valorisante.
-Traduisent-elles le point de vue de l’auteur ?
-Oui, elles traduisent le point de vue de l’auteur ; elles expriment un jugement personnel (une opinion favorable).
-Quel pronom relatif introduit chaque proposition subordonnée relative ?
-Quel est le rôle de ces pronoms relatifs ? -Où, que.
-Les pronoms relatifs ont un double rôle :
1- ils évitent la répétition d’un nom appelé antécédent.
2- ils relient deux propositions indépendantes.
3- ils introduisent des propositions subordonnées relatives.
-Quels noms complètent-ils ?
-Où complète le nom Casbah, que complète le nom gorges.

Faisons le point p 148





Evaluation :Je m’exerce
1. - séduisante (adj. qualificatif) ; de sable fin (Complément du nom) ; où la fraîcheur est assurée par la forêt environnante (proposition subordonnée relative).
- algérien (adj. qualif.) ; qui guident les bateaux pendant la nuit (prop. sub. rel.) ; de lumière(CN) ; petites/ grands (adj. qualif.) ; des côtes et des ports (CN).
2. Adjectifs qualificatifs : gris, rocheux, surprenante, méridional, basses, crépies,
romanes, seule, vertigineuse.
Propositions subordonnées relatives : que l’on contourne pour traverser la ville, où l’on se croirait…mer, où le mistral … feuillage, où la rivière … s’étire, où les maisons … l’histoire.
3. Qui fait du bien ; qui répand (exhale) une odeur ; qui envoûte ; qui est sec et peu peuplé ; que l’on admire.
4. Printanière ; solaires ; paternelle ; pulmonaires (respiratoires) ; aérien, maritime, ferroviaire ; mondiale ; touristique.
5. de Tlemcen ; de nombreux touristes ; merveilleuses ; historiques qui fascinent les visiteurs ; entier.
6. qui ; où ; dont.
7. Relatives : que nous avons, que nous n’utilisons plus.
Complétives : que nous les lisions, que nous les jetions.

Grammaire 2 : L’expression du but

Je lis et je repère
- Quel est le rapport logique exprimé dans la dernière phrase ?
« Le parc naturel a été créé pour que la faune et la flore soient protégées. »
-C’est le rapport logique de but.
- Quel est l’articulateur qui introduit l’idée de but ? -Pour que.
- Relève dans le texte deux autres articulateurs exprimant le même rapport. -Pour, afin de.
J’analyse
- Remplace ces articulateurs par d’autres de même sens.
-Pour : pour que- afin de : afin que.
- Quelle est la nature grammaticale des groupes de mots exprimant le but ?
- Groupe Prépositionnel ; proposition subordonnée conjonctive.
- Quel est le mode utilisé dans la proposition subordonnée ? Justifie son emploi.
- Le mode subjonctif ; c’est une intention : l’action n’est pas encore réalisée.
Faisons le point 151
Evaluation :Je m’exerce 152
1. de crainte de manquer son rendez-vous; pour que nous puissions partir en vacances; de peur d’être dérangé; visent à conserver les sites historiques (rapport implicite).
Attention, il y a deux intrus :
- pour être restée trop longtemps sur la plage (l’expression de la cause).
– que chacun est vite parti s’abriter (l’expression de la conséquence).
2. pour ; afin de ; de peur que ; pour ; afin que ; afin de.
3. Pour enrichir mes connaissances ; afin de participer à la fête du printemps (Le Tafsit) ; afin de promouvoir le tourisme ; pour attirer un maximum de voyageurs; de crainte de tomber gravement malade ; de peur que les voisins s’en plaignent.



Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM

Message par Admin-S Kamel le Dim 6 Avr - 15:08

Projet 03 : Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
Séquence 01 : Argumenter pour inciter à la découverte
Compétence terminale 1: A l’issue de la séquence 1, tu rédigeras un texte dans lequel tu décriras une région pour inciter à sa découverte.
Activité: Conjugaison Le présent de l’impératif
Support : Pages 153/154
Objectifs d’apprentissage : Identifier les valeurs du mode impératif et savoir le conjuguer.
Déroulement de la leçon
Je lis et je repère
- Souligne les verbes conjugués qui ont un sujet apparent.
– on déguste - les saveurs rapprochent.
- Relève les autres verbes conjugués. Que remarques-tu ? faites, découvrez, préparez-vous ; le sujet n’est pas exprimé.
- Donne leur infinitif, leur temps et leur mode.
verbes conjugués infinitif temps mode
faites Faire 3èmeg
présent
impératif
découvrez Découvrir 3èmeg
Préparez-vous se préparer 1erg

J’analyse
-A quelles autres personnes peux-tu conjuguer ces verbes ?
-2ème pers. du sing. ; 1ère pers. du plur.
-Découvre
-Découvrons
- Fais
- faisons
-Prépare-toi
-Préparons-nous




-Conjugue ces verbes au présent de l’indicatif.
Faire Découvrir se préparer
je fais découvre me prépare
tu fais découvres te prépares
Il/Elle fait découvre se prépare
Nous faisons découvrons nous préparons
Vous faites découvrez vous préparez
Ils/Elles font découvrent se préparent

-Que remarques-tu ?
-Le radical des verbes au présent de l’impératif est celui des verbes au présent de
l’indicatif.
-Conjugue les verbes avoir et être au présent de l’impératif. A quel autre mode
te font-ils penser ? -Au mode subjonctif.
avoir être
Aie
Ayons
Ayez Sois
soyons
Soyez

Faisons le point 153 et 154.




Je m’exerce 154 et 155.
1.Allez ; n’oubliez pas ; faites.
2.
-Voir : présent de l’indicatif → tu vois, vous voyez ; présent de l’impératif → vois, voyez.
- Mettre : présent de l’indicatif → tu mets, vous mettez ; présent de l’impératif → mets, mettez.
- Offrir : présent de l’indicatif → tu offres, vous offrez ; présent de l’impératif → offre, offrez.
- Envoyer : présent de l’indicatif → tu envoies, vous envoyez ;
présent de l’impératif → envoie, envoyez.
- Craindre : présent de l’indicatif → tu crains, vous craignez ;
présent de l’impératif → crains, craignez.
- Recevoir : présent de l’indicatif → tu reçois, vous recevez ;
présent de l’impératif → reçois, recevez
- Tenir : présent de l’indicatif → tu tiens, vous tenez ; présent de l’impératif → tiens, tenez
3. Prenez, reposez-vous ; va, vas-y ; prenez ; ne fumez pas ; partez ; respectez ; rangeons.
4. Conseil ; ordre ; prière ; recommandation.




Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM

Message par Admin-S Kamel le Dim 6 Avr - 15:08

Projet 03 : Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
Séquence 01 : Argumenter pour inciter à la découverte
Compétence terminale 1: A l’issue de la séquence 1, tu rédigeras un texte dans lequel tu décriras une région pour inciter à sa découverte.
Activité: Orthographe L’accord dans le groupe nominal
Support : Pages 156/157
Objectifs d’apprentissage : Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom.
Déroulement de la leçon

Je lis et je repère
-Souligne dans le 2ème paragraphe,les adjectifs qualificatifs et encadre les noms qu’ils qualifient.

bougainvillées
violettes, pourpres ou orange,
hibiscus
lauriers-roses
rouges et roses, ivoire ou cramoisis

géraniums
jasmins
l’odeur
multicolores, blancs sucrée

roses
inépuisables
J’analyse
- Indique le genre et le nombre des adjectifs qualificatifs.
Noms Adjectifs qualificatifs / genre et nombre
bougainvillées Violettes, pourpres, orange / féminin pluriel
bibiscus rouges et roses / masculin pluriel
lauriers-roses ivoire, cramoisis /masculin pluriel
géraniums multicolores /masculin pluriel
jasmins blancs/masculin pluriel
odeur sucrée/ féminin singulier
roses inépuisables / féminin pluriel









- Avec quel mot et comment se fait l’accord des adjectifs qualificatifs ?
-L’adj. s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
- Que remarques-tu sur l’accord des adjectifs de couleur ?
-En général, les adjectifs de couleur s’accordent avec le nom. Ils restent invariables lorsqu’ils sont composés ou tirés d’un nom.
Faisons le point 156.
Je m’exerce 157.
1. Adj. Variables : multiples, noires, étrange, altières, hautes, heurtées, fondues, blanches, dorées, rocailleuses, beiges, brunes.
Adj. Invariables : vieux rose, lilas, vert pâle, jaune vif, marron foncé.
2. Fraîche, fraîches ; doux, doux ; fausse, faux ; vieille, vieil ; longue, longs; vive,vives ; fière, fiers ; publique, publics ; belle, bel ; nouvel, nouvelle.
3. Etonnante, mystérieuse, profondes, hauts, sombres, grise, rocailleuse, dentelée, magnifique, longue, étroite, bordée, escarpées, bleu clair.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM

Message par Admin-S Kamel le Dim 6 Avr - 15:09

Projet 03 : Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
Séquence 01 : Argumenter pour inciter à la découverte
Compétence terminale 1: A l’issue de la séquence 1, tu rédigeras un texte dans lequel tu décriras une région pour inciter à sa découverte.
Activité: Atelier d’écriture
Support : Page 158/159
Objectifs d’apprentissage : Se préparer à l’écrit. Produire à l’écrit un texte descriptif pour inciter à la découverte.
Déroulement de la leçon
Je me prépare à l’écrit
Activité 1 : Ces slogans de dépliants touristiques ont perdu leurs verbes. Complétez-les
par ces verbes que vous mettrez à la deuxième personne du pluriel du présent de l’impératif.
Découvrez le Sahara algérien et ses secrets.
Dégustez le délicieux Loukoum turc.
Appréciez la douce musique andalouse.
Flânez sur les canaux de Venise.
Allez voir le Taj-Mahal, ce magnifique mausolée indien.
Profitez du calme bienfaisant de la montagne.
Admirez les plus belles baies du monde.

J’écris
Consigne d’écriture :
Lors d’un parcours touristique, tu as visité une région ou une ville qui t’a particulièrement plu. Les photos que tu as prises sont très belles.
Pour faire partager ton émerveillement et donner envie aux jeunes d’aller visiter cette région ou cette ville, tu décides d’écrire un texte et de le proposer à une revue mensuelle pour adolescents à laquelle tu es abonné(e).

Avant de rédiger ton texte, tu as noté sur une feuille les éléments suivants :
- Faire une description valorisante des lieux.
- Donner un titre accrocheur au mode impératif.
- Finir par une phrase qui incite au voyage.
- Ajouter les meilleures photos pour illustrer le texte.
1.J’Analyse du sujet
- Lis attentivement le sujet et repère les mots-clés. parcours touristique- as visité une région ou une ville- donner envie aux jeunes d’aller visiter cette région- plu
- Encadre les mots qui renvoient à la tâche. (Ce que je dois faire.) faire partager- écrire un texte
- Souligne les mots qui renvoient au thème. (De quoi dois-je parler ?) visité une région- une ville-
2. Reformulation du sujet
- En te basant sur les mots-clés, redis la consigne avec tes propres mots.
J’ai visité une région ou une ville que j’ai beaucoup admirée ,alors je dois écrire ou rédiger un texte dans lequel je décrirai cette région ou cette ville et inciter les jeunes à la visiter et à la découvrir.

3. Rédaction- En t’aidant de tes notes et de la boîte à outils ci-dessous, rédige le texte que tu vas envoyer à la revue pour adolescents.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM

Message par Admin-S Kamel le Dim 6 Avr - 15:12

Voilà ,chère collègue ,les fiches envoyées ,par notre collègue ,bonne lecture et bonne exploitation ...........

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM

Message par sami82 le Mar 22 Avr - 7:29

merci bien pour l'aide

sami82

Messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM

Message par chayma le Ven 17 Avr - 9:46

merci beaucoup mes
Je ne sais pas comment taper un production ecrite

chayma

Messages : 6
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 16
Localisation : /

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum