Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser)

Aller en bas

COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser) Empty COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser)

Message par Mme Médjani FZ Sam 5 Avr - 5:43

COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE
Le fer à lisser

Le fer à lisser est un appareil électrique qui permet de lisser les cheveux bouclés, autrement dit, il permet de raidir les cheveux frisés. Il est utilisé par les coiffeurs et les particuliers. Il se compose de deux pinces qui se referment l’une sur l’autre. Chacune comporte des plaques en céramique ioniques, ou des plaques « infrarouges ».
Avant d’utiliser cet appareil séchez-vous les cheveux au séchoir ou à l’air libre, il ne faut jamais utiliser votre fer à lisser sur cheveux mouillés, ou même simplement humides. Branchez un moment le lisseur jusqu’à ce qu’il atteigne une bonne température. Séparez vos cheveux par mèches puis insérez-en une entre les plaques en partant de la racine. Refermez les plaques et lissez en descendant vers les pointes. Procédez ainsi jusqu’à lisser la totalité de la chevelure.
Texte adapté

I. COMPREHENSION ET RESSOURCES :
1. Choisis la bonne réponse.
-Ce texte nous explique :
• Les principales règles d’un jeu.
• Des consignes à respecter.
• Le fonctionnement d’un appareil.
• Des dangers à éviter.

2. Lis bien le texte, et complète le tableau ci-dessous :
Objet Procédé d’explication Phrases

……………….. Une définition ………………………………………..

Une reformulation …………………………………………


3. A quoi sert cet appareil ?

4. Quelles sont les personnes qui l’utilisent ?

5. Réponds par vrai ou faux :
a. Le lisseur possède plusieurs pinces.
b. Mouillez vos cheveux avant d’utiliser cet appareil.
c. Le lisseur doit être très chaud.
d. Insérez toutes les mèches entre les plaques de l’appareil.

6. « …… Il se compose de deux pinces…. »
-Remplace le mot souligné par un autre de même sens.

7. a -Donne deux mots de la même famille de « coiffeur ».

b -Relève du texte deux mots qui forment le champ lexical de « séchoir ».

c -Transforme le verbe souligné en nom en lui ajoutant le suffixe qui convient :
• Utiliser cet appareil → L’……………….de cet appareil.
• Sécher vos cheveux → Le ………………de vos cheveux.

8. a - Relève du texte : * Une tournure impersonnelle.
*Une phrase impérative.

9. Mets les verbes entre parenthèses au futur simple de l’indicatif :
Demain, j’ (aller) chez le coiffeur. Il (me laver) les cheveux, il (choisir) une coupe et me (rendre) belle.

10. Forme les adverbes des adjectifs soulignés :
• Ce fer à lisser est léger →……………
• Des cheveux propres → ………………….

11. Complète par : est/et, à/a , ou/ où :
-Le sèche-cheveux ….. un appareil électromécanique qui permet de donner du volume ….une forme aux cheveux.
-Le coiffeur utilise une brosse ……un peigne pour démêler les cheveux.

II. SITUATION D’INTEGRATION :
Rédige un court texte dans lequel tu présentes un objet de ton choix. ( un portable , une montre , un ordinateur , un vélo ……..) .
Critères de réussite : Pour réussir ta production, tu dois :
- Donner un titre à ton texte.
- Employer une définition, une énumération…...
- Employer une tournure impersonnelle.
- Employer le mode et le temps qui conviennent.

Mme Médjani FZ

Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum