Rechercher
Derniers sujets
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser)
Page 1 sur 1
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE( Le fer à lisser)
COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE
Le fer à lisser
Le fer à lisser est un appareil électrique qui permet de lisser les cheveux bouclés, autrement dit, il permet de raidir les cheveux frisés. Il est utilisé par les coiffeurs et les particuliers. Il se compose de deux pinces qui se referment l’une sur l’autre. Chacune comporte des plaques en céramique ioniques, ou des plaques « infrarouges ».
Avant d’utiliser cet appareil séchez-vous les cheveux au séchoir ou à l’air libre, il ne faut jamais utiliser votre fer à lisser sur cheveux mouillés, ou même simplement humides. Branchez un moment le lisseur jusqu’à ce qu’il atteigne une bonne température. Séparez vos cheveux par mèches puis insérez-en une entre les plaques en partant de la racine. Refermez les plaques et lissez en descendant vers les pointes. Procédez ainsi jusqu’à lisser la totalité de la chevelure.
Texte adapté
I. COMPREHENSION ET RESSOURCES :
1. Choisis la bonne réponse.
-Ce texte nous explique :
• Les principales règles d’un jeu.
• Des consignes à respecter.
• Le fonctionnement d’un appareil.
• Des dangers à éviter.
2. Lis bien le texte, et complète le tableau ci-dessous :
Objet Procédé d’explication Phrases
……………….. Une définition ………………………………………..
Une reformulation …………………………………………
3. A quoi sert cet appareil ?
4. Quelles sont les personnes qui l’utilisent ?
5. Réponds par vrai ou faux :
a. Le lisseur possède plusieurs pinces.
b. Mouillez vos cheveux avant d’utiliser cet appareil.
c. Le lisseur doit être très chaud.
d. Insérez toutes les mèches entre les plaques de l’appareil.
6. « …… Il se compose de deux pinces…. »
-Remplace le mot souligné par un autre de même sens.
7. a -Donne deux mots de la même famille de « coiffeur ».
b -Relève du texte deux mots qui forment le champ lexical de « séchoir ».
c -Transforme le verbe souligné en nom en lui ajoutant le suffixe qui convient :
• Utiliser cet appareil → L’……………….de cet appareil.
• Sécher vos cheveux → Le ………………de vos cheveux.
8. a - Relève du texte : * Une tournure impersonnelle.
*Une phrase impérative.
9. Mets les verbes entre parenthèses au futur simple de l’indicatif :
Demain, j’ (aller) chez le coiffeur. Il (me laver) les cheveux, il (choisir) une coupe et me (rendre) belle.
10. Forme les adverbes des adjectifs soulignés :
• Ce fer à lisser est léger →……………
• Des cheveux propres → ………………….
11. Complète par : est/et, à/a , ou/ où :
-Le sèche-cheveux ….. un appareil électromécanique qui permet de donner du volume ….une forme aux cheveux.
-Le coiffeur utilise une brosse ……un peigne pour démêler les cheveux.
II. SITUATION D’INTEGRATION :
Rédige un court texte dans lequel tu présentes un objet de ton choix. ( un portable , une montre , un ordinateur , un vélo ……..) .
Critères de réussite : Pour réussir ta production, tu dois :
- Donner un titre à ton texte.
- Employer une définition, une énumération…...
- Employer une tournure impersonnelle.
- Employer le mode et le temps qui conviennent.
Le fer à lisser
Le fer à lisser est un appareil électrique qui permet de lisser les cheveux bouclés, autrement dit, il permet de raidir les cheveux frisés. Il est utilisé par les coiffeurs et les particuliers. Il se compose de deux pinces qui se referment l’une sur l’autre. Chacune comporte des plaques en céramique ioniques, ou des plaques « infrarouges ».
Avant d’utiliser cet appareil séchez-vous les cheveux au séchoir ou à l’air libre, il ne faut jamais utiliser votre fer à lisser sur cheveux mouillés, ou même simplement humides. Branchez un moment le lisseur jusqu’à ce qu’il atteigne une bonne température. Séparez vos cheveux par mèches puis insérez-en une entre les plaques en partant de la racine. Refermez les plaques et lissez en descendant vers les pointes. Procédez ainsi jusqu’à lisser la totalité de la chevelure.
Texte adapté
I. COMPREHENSION ET RESSOURCES :
1. Choisis la bonne réponse.
-Ce texte nous explique :
• Les principales règles d’un jeu.
• Des consignes à respecter.
• Le fonctionnement d’un appareil.
• Des dangers à éviter.
2. Lis bien le texte, et complète le tableau ci-dessous :
Objet Procédé d’explication Phrases
……………….. Une définition ………………………………………..
Une reformulation …………………………………………
3. A quoi sert cet appareil ?
4. Quelles sont les personnes qui l’utilisent ?
5. Réponds par vrai ou faux :
a. Le lisseur possède plusieurs pinces.
b. Mouillez vos cheveux avant d’utiliser cet appareil.
c. Le lisseur doit être très chaud.
d. Insérez toutes les mèches entre les plaques de l’appareil.
6. « …… Il se compose de deux pinces…. »
-Remplace le mot souligné par un autre de même sens.
7. a -Donne deux mots de la même famille de « coiffeur ».
b -Relève du texte deux mots qui forment le champ lexical de « séchoir ».
c -Transforme le verbe souligné en nom en lui ajoutant le suffixe qui convient :
• Utiliser cet appareil → L’……………….de cet appareil.
• Sécher vos cheveux → Le ………………de vos cheveux.
8. a - Relève du texte : * Une tournure impersonnelle.
*Une phrase impérative.
9. Mets les verbes entre parenthèses au futur simple de l’indicatif :
Demain, j’ (aller) chez le coiffeur. Il (me laver) les cheveux, il (choisir) une coupe et me (rendre) belle.
10. Forme les adverbes des adjectifs soulignés :
• Ce fer à lisser est léger →……………
• Des cheveux propres → ………………….
11. Complète par : est/et, à/a , ou/ où :
-Le sèche-cheveux ….. un appareil électromécanique qui permet de donner du volume ….une forme aux cheveux.
-Le coiffeur utilise une brosse ……un peigne pour démêler les cheveux.
II. SITUATION D’INTEGRATION :
Rédige un court texte dans lequel tu présentes un objet de ton choix. ( un portable , une montre , un ordinateur , un vélo ……..) .
Critères de réussite : Pour réussir ta production, tu dois :
- Donner un titre à ton texte.
- Employer une définition, une énumération…...
- Employer une tournure impersonnelle.
- Employer le mode et le temps qui conviennent.
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Sujets similaires
» COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE:Support: Les dangers de la publicité
» Composition du troisième trimestre 4AM
» Composition de français N 3 ( 3 ème trimestre) 2AM
» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
» Composition de français du 3ème trimestre*Boussaâda*.
» Composition du troisième trimestre 4AM
» Composition de français N 3 ( 3 ème trimestre) 2AM
» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
» Composition de français du 3ème trimestre*Boussaâda*.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud