Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Hier à 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

» Exercices de remédiation 4AM
Sam 4 Fév - 11:15 par professeur83

»   [b]  Etude de texte [/b]
Mer 1 Fév - 15:07 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 1 Fév - 15:00 par Mme Médjani FZ

»  Les professeurs
Lun 30 Jan - 12:03 par Mme Médjani FZ

Partenaires




De la fiche pédagogique :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la fiche pédagogique :

Message par Admin-S Kamel le Mer 26 Mar - 11:37

A mon humble avis, la fiche pédagogique n'est qu'un scénario où l'on fait faire des actions (activités) à des actants (élèves) devant un décor (classe) en face d'un public (élèves). La fiche n'est pas une fin en soi. Ce n'est qu'un moyen d'exprimer une vision particulière (celle du prof) du monde (objectifs d'apprentissage) destinée à être transmise aux apprenants.


Pour cela, faire une fiche implique la mise en intéraction de :

1- les objectifs pédagogiques à atteindre

2- les activités à réaliser

3- le temps imparti

4- le public (la classe) ses qualités et ses faiblesses.

Pour cette raison, avant de penser à la fiche, il faut préalablement maîtriser ces quatre éléments, les comprendre et les cerner. Il faut se fixer des objectifs précis à atteindre, adapter les contenus des activités à réaliser en fonction de ces objectifs arrêtés, et en fonction du temps et du groupe d'apprenant que l'on veut toucher. De cette manière, la fiche qu'on aura établie sera réaliste et l'objectif à atteindre par l'acte pédagogique, réalisable.

Si l'on veut court-circuiter tout ce processus, c'est à dire, copier/coller une fiche ou une répartition d'un collègue, les résultats attendus ne seront pas conformes, voire même aléatoires, dans la mesure où on aura un ou plusieurs élément(s) en porte-à-faux.

Pour les nouveaux venus, je leur conseille de se jeter dans le bain. Ce n'est pas grave de ne pas arriver à faire une fiche modèle dès le départ, ni même à ne pas réussir ses leçons dès les premiers jours. Ce qui est grave c'est de ne pas savoir le faire après plusieurs années d'exercice. Je me rappelle, dans mes débuts dans l'enseignement (1983), mon premier contact était avec un professeur plus ancien qui m'avait remis une feuille 21x27 avec une liste de leçons à faire (ce qu'on appelait pudiquement "programme"). J'avais franchement paniqué, étant novice et n'ayant ni expérience, ni outils pédagogiques sous la main. J'ai du me rabattre sur une bibliothèque et j'ai du lire des tonnes de documents pendant plusieurs jours. Mes premières tentatives n'étaient pas désastreuses, heureusement. Les bons élèves existent partout et ils vous aident. En outre, ce que m'avait conseillé une collègue était de consigner sur chaque fiche les erreurs commises et les remarques que je me faisais (bonnes ou mauvaises). L'année suivante, j'avais repris toutes mes fiches et je lisais toujours ces remarques et à chaque fois, je devais les corriger.

Au jour d'aujourd'hui, je refais mes fiches chaque année et à chaque fois je n'ai pas perdu mon habitude d'écrire sur la marge des remarques qui me seront utiles plus tard.

Je suis convaincu que les nouveaux collègues, même inexpérimentés, peuvent facilement devenir de bons professeurs pour peu qu'ils mettent la main dans la pâte et qu'ils apprennent à faire sans copier. Ils gagneront à être authentiques.Leurs élèves le leur rendront bien.

Confraternellement, vôtre.
source:contexte pédagogique  algérien

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum