Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Valoriser, minimiser une information

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Valoriser, minimiser une information

Message par Admin-S Kamel le Mar 18 Mar - 18:46

Valoriser, minimiser une information
Observons
Dans un laboratoire futuriste
L’ingénieur. — Nous avons fabriqué un robot entièrement nouveau. C’est un ordinateur qui s’autoprogramme.
Le Ministre de la Défense. — C’est une découverte prodigieuse ! Comment avez-vous fait ?
L’ingénieur. — Nous avons interconnecté des milliards de microprocesseurs.
Le Ministre de la Défense. — Cette invention a des conséquences incalculables. Nous sommes placés devant un choix capital.
Le chef des services secrets. — Certes, mais il n’en reste pas moins qu’il faudra toujours des hommes pour le fabriquer.
Le Ministre de la Défense. — Quand pourrons-nous le mettre en service ?
L’ingénieur. — Bientôt. Il reste à lui donner une forme. Celle d’un homme ou celle d’une femme ?

Questions
1. De quelle information part le dialogue ? Qui a une opinion favorable du fait évoqué ? Qui émet des réserves ?
2. Par quel moyens la découverte est-elle valorisée ? Citez les mots et expressions et identifiez-les.
3. Par quel moyen l’information est-elle minimisée ? Connaissez-vous d’autres moyens de le faire ?

Leçon

1. Valoriser une information
On peut utiliser :
une expression hyperbolique :
l’affaire du siècle — la voiture de l’année — le procès du siècle — une prouesse — un tour de force — un exploit — une performance — un record — un chef-d’œuvre — un atout-maître — une carte maîtresse…
de nombreux adjectifs :
Un projet gigantesque — une joie infinie — une portée incalculable — une conséquence immense — un voyage fabuleux — une femme sublime — un homme extraordinaire — des qualités évidentes — un événement prodigieux…
un adjectif marqué d’un degré de comparaison ou d’intensité :
l’une des plus grandes prouesses techniques — l’événement le plus considérable — le train le plus rapide du monde
une construction négative qui équivaut à une affirmation :
des qualités sur lesquelles il est inutile d’insister — sur lesquelles il n’est pas utile de s’étendre…

2. Minimiser une information



Exercices

1. Présentez l’application informatique qui transcrit les paroles en orthographe correcte et les traduit en cinq langues. Valorisez le produit.

2. Vous présentez un événement sportif, un record, une découverte scientifique en valorisant l’exploit.

3. Présentez une publicité pour un appareil ou un produit de votre choix, réel ou imaginaire.

4. Certains adultes affirment que les jeunes ne s’intéressent plus à rien. Pour les contredire, présentez un ou plusieurs sujets qui vous passionnent. Présentez-les en les valorisant.

5. Valorisez, au choix, une des informations suivantes :
— Le nombre de crimes de sang dans la population française n’a pas augmenté depuis 1960.
— On diminue le temps de travail hebdomadaire dans les écoles.
— Pavel Vinogradov a réussi à réparer la station MIR en août 1997.
— La Convention internationale des droits de l’enfant a été signée en novembre 1989.
— Des associations lancent une campagne contre le bizutage.

6. Minimisez une des informations suivantes :
— Un groupe de médecins annonce qu’un malade a reçu un foie électronique.
— On a recueilli plusieurs témoignages sur les OVNI.
— Les jeunes de 4 à 14 ans passent en moyenne 109 minutes par jour devant la télévision.
— Le ministre s’inquiète du retard de la France en informatique.

Retenons

Pour valoriser un fait ou un événement, on peut combiner plusieurs moyens : emploi d’une expression hyperbolique, d’adjectifs valorisants, d’adjectifs marqués par un degré de comparaison ou d’intensité, emploi d’une formule négative à valeur positive.
Pour minimiser un fait ou un événement, on utilise un certain nombre de formules qui permettent d’admettre un fait à un niveau particulier mais de le refuser au plan général, de prendre l’interlocuteur à témoin, de proposer un contre-exemple, de déplacer l’objet du problème.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valoriser, minimiser une information

Message par rabeh mohamed le Lun 24 Mar - 17:18

merci pour la fiche.

rabeh mohamed

Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum