Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 2AS
Hier à 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

Partenaires




Lecture récréative P1 S1_4AM_2013_2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture récréative P1 S1_4AM_2013_2014

Message par janina janina le Mar 1 Oct - 4:34

Niveau : 4AM
Projet1 : A l’occasion de la Journée internationale de l’environnement, tu vas réaliser avec tes camarades, un recueil de textes illustrés qui aura pour titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement ».
Séquence1 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire prendre conscience de la nécessité de préserver son environnement.
Activité : Lecture récréative
Titre : L’homme qui plantait des arbres
D’après Jean Giono.
Objectifs d’apprentissage :
- Amener l’apprenant à lire des textes longs issus d’une œuvre et développer chez lui le gout et l’envie de lire pour le plaisir et pour se détendre.
Support : Extrait N° 1 P 38/39
Déroulement de la leçon

Cette séance fera l’objet d’un travail de groupes pour élaborer une fiche de lecture après la lecture silencieuse de l’extrait.
• Qui est l’auteur?donnez sa biographie: nom ,prénom,date et lieu de naissance,ses oeuvres . Résumez l’extrait en quelques phrases courtes( à donner comme travail de recherche à la maison deux ou trois jours avant d’entamer la lecture récréative en utilisant une encyclopédie ou internet)

I- Présentation de l’auteur:
Jean Giono est un écrivain et scénariste français.
Il est né le 30 mars 1895 et est décédé le 8 octobre 1970 à Manosque, en Haute-Provence. Son père, Italien d'origine, était cordonnier, sa mère repasseuse.
Jean Giono a toujours aimé les arbres : durant son enfance, il allait se promener en compagnie de son père et tous les deux emportaient dans leurs poches des glands(fruit du chène) qu’ils plantaient dans la terre à l’aide de leur canne, en espérant qu’ils deviendraient
de superbes chênes.
A travers ce récit, Jean Giono souhaitait « faire aimer l’arbre ou, plus exactement, faire aimer planter des arbres. »
Parmi ses ouvres :Colline,le bonheur fou,les âmes fortes…

II- Présentation de l’œuvre p39:
Ce texte long est une œuvre de Jean Giono intitulée « L’homme qui plantait des arbres »
C’est un récit centré sur un seul évènement :l’environnement :l’arbre.
Cette nouvelle (un récit court comportant peu de personnages ) a été traduite en treize langues.

Jean Giono publie en 1953 ce petit texte qui, plus de cinquante ans après, fait étonnamment écho à des préoccupations très contemporaines. Le personnage principal du récit, Elzéard Bouffier, simple berger de la Drôme provençale, a accompli une oeuvre singulière. Il a transformé les coteaux secs et désolés où il vivait en forêt. Hymne à la patience et à la
complicité de l’homme avec la nature.





Quelques pistes d’exploitation pour la fiche de lecture:
Les élèves noteront :
Le titre de la nouvelle et le commenteront, l’auteur et le présenteront, l’éditeur, la date de
publication, le nombre de chapitres et leur donneront des titres.
Ils doivent en préciser le cadre, l’époque et la durée de l’action.
Ils doivent citer les personnages, indiquer leur relations.
Ils doivent dire si la nouvelle est triste, humoristique, réaliste ou fantastique…
Ils doivent donner leur jugement personnel.
Un élève du groupe présentera la nouvelle.
Un autre fournira des précisions sur le narrateur, les personnages, l’époque, le cadre.
Un autre lira l’incipit. Des passages choisis seront lus avec justification du choix.
A titre indicatif :
ExtraitN° 1 : La rencontre de l’auteur avec le bergerplanteur d’arbres
Modalités : Travail par groupe de deux élèves et plus.Observation et exploitation de la couverture ou de l’affiche du livre de Giono p 39:
1- Que voit-on ?
- un homme avec un baton,un arbre.
2- A quoi cela fait-il penser ?
- un berger, un vieux monsieur qui se promène.
- Il y a aussi le titre du livre le nom de l’auteur.
3- Observez et lisez les informations sur l’auteur p39.
4- De quoi va parler ce texte ?
- Construction des hypothèses de sens de la part des élèves en notant les plus accessibles au sens sur le tableau.

5- Complétez le tableau suivant :
« L’homme qui plantait des arbres » Titre du livre
Jean Giono L’auteur
Gallimard Edition
1953 Date d’édition



Lecture silencieuse /Exploitation du premier extrait p38:
- lecture silencieuse de l’’extrait 1(expliquer les mots inconnus et difficiles)
Vous avez deux questionnaires au choix :
Questionnaire 1:
1- Quels sont les personnages présents? → L’auteur ,le berger (Elzéard Bouffier.)
2- Où se déroule cette histoire? → En Haute-Provence
3- Quand se déroule-t-elle? → En été;au mois de juin.
4- Qui est le narrateur de ce récit? Qui raconte?qui dit:”Je”?
- Justifie ta réponse en relevant le ou les mots qui le montrent.
→C’est L’auteur.L”emploi du pronom ” Je”
5- De qui parle-t-il? qui est “il” dans le texte? → C’est le berger Elzéard
1- De quoi nous parle l’auteur dans ce premier extrait de ce récit?Que raconte-t-il?
- Il raconte sa rencontre avec le berger Elzéard Bouffier. Ce qu’il a vu.Comment il l’a vécu.
Ou bien :de quoi nous parle ce texte?
- Le texte nous parle de l’auteur qui rencontre un berger solitaire, qui plante des arbres dans toute une partie des Alpes de Provence.
REMARQUE: Vous pouvez rajouter d’autres questions en les prenant du 2éme questionnaire selon le niveau de votre classe.

Questionnaire 2 :
Choisissez la bonne réponse(de la question 1à 5) .
1 - L’histoire se passe : .
A) Dans les Pyrénées B) En Haute-Provence C) Dans le Jura
2- Qui raconte dans ce texte? qui dit:”Je” dans le texte? C’est L’auteur
3- Que faisait-il?
A)Il chassait B) Il se promènait
4- Quel personnage le narrateur rencontra-t-il ?
A)un chasseur B) un berger C) un pecheur
5 - L’auteur le rencontra au mois de :
A) Juillet B) Septembre C) Août D) Juin
6- Réponds par vrai ou faux
- Le narrateur nous raconte une promenade qu’il a faite il y a environ 40 ans.V
- Il traverse de nombreux villages.F - Il a traverse un seul village.
- Il manque cruellement de nourriture.F -Il manque cruellement d’eau.
- Le narrateur pénètre dans un village abandonné.V
- Le berger avait un chien agressif.F
Choisissez la bonne réponse (de la question 7 à 10)
7- Le berger vivait avec : A) sa femme et son fils B) sa femme C) seul(solitaire)
8-“ Comment s’appellait ce berger?
A) Eléazard Bouffier B) Elzéard Bouffier C) Elzéard Ruffier
9- Quel âge avait -il ?
A) 50 ans B) 45ans C) 55 ans
10- Combien de glands mit-il dans un sac ?
A) Dix B) Cent C) Cent dix

11- Comment était ce berger?
Recopie les bonnes réponses:
- Un homme tranquille, sérieux, désorganisé, solitaire, inhospitalier, qui a souffert.
Choisissez la bonne réponse (de la question 13 à 17)
13 - Pour quelle raison, le narrateur suit-il le berger ?
A) il voulait déranger ce berger
B) il voulait savoir plus sur ce berger
C) il voulait connaître les lieux.
14 – Pourquoi le berger se sert-il d’une tringle de fer ?
A) pour chaser les animaux sauvages B) pour planter les glands du chêne
15-Depuis quand plantait-il des arbres?
A) Depuis qu”il était jeune B) Depuis trois ans C) Depuis cinquante ans
16- Combien de chênes avait-il planté au départ ?
A) Vingt mille chênes B) Cent mille chênes C) Dix mille chênes
17- Pour quelle raison, le berger avait-il commencé à planter des arbres ?
A) Il ne trouvait rien à faire
B) Il voulait empêcher ce pays de mourir par manque d’arbres et redonner vie à la nature environnante.
18- A quelles autres espèces d’arbres pense-t-il planter?
- des hêtres et des bouleaux.

Résumé du 1er extrait :

Lors d’une longue promenade dans une région des Alpes-De-Haute-Provence en France, l’auteur rencontre Elzéard Bouffier, un berger solitaire de cinquante cinq ans, qui plante des arbres dans cette région aride et hostile pour lui redonner vie et redevenir verdoyante.




janina janina

Messages : 92
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture récréative P1 S1_4AM_2013_2014

Message par amine2011 le Ven 4 Oct - 20:05

Merci pour le partage.Cool 

amine2011

Messages : 9
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture récréative P1 S1_4AM_2013_2014

Message par nourdiani le Ven 11 Oct - 13:50

excellent travail,je ne crois pas que je vais faire comme vous,c'est trop long pour une séance de 60minutes seulement.n'est ce pas?????????Very Happy 

nourdiani

Messages : 7
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture récréative P1 S1_4AM_2013_2014

Message par Moudjib le Ven 11 Oct - 14:29

excellent travail , mais vous ne voyez pas que c'est un texte trop long vu le niveau de nos apprenants. Est-ce que les 60 minutes suffisent pour exploiter tout le texte?

Moudjib

Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture récréative P1 S1_4AM_2013_2014

Message par Admin-S Kamel le Ven 11 Oct - 15:38

Très belle fiche ,bien détaillée .......

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture récréative P1 S1_4AM_2013_2014

Message par mounira mounir le Ven 27 Déc - 16:56

salut ! je suis enseignante de français .je vous remercie pour votre effort S kAMEL . Mes encouragements et mon appuie , c'est un ajout à l'école algérienne. bon courage.

mounira mounir

Messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture récréative P1 S1_4AM_2013_2014

Message par le Barikien le Ven 27 Déc - 17:36

Oui je suis de votre avis ,c'est un excellent site.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture récréative P1 S1_4AM_2013_2014

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:56


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum