Rechercher
Derniers sujets
devoir n5 3am 3e tr
Page 1 sur 1
devoir n5 3am 3e tr
Evaluation du mois d’avril 3am le portrait ou l’autoportrait 2014/2015
Texte
«Personne ne savait son vrai nom ; peut-être qu'il n'en avait pas. Dans les villages, on l'appelait l'homme aux grenouilles.
Il avait quarante ans, ou soixante. Sa face ne décelait point d'âge, si meurtrie, si mutilée qu'elle n'était plus une face humaine, mais un masque péniblement inerte où les yeux semblaient luire comme à travers deux trous. Sur son front, sur ses joues, des cicatrices de variole demeuraient blanches parmi de rousses tavelures d'éphélides*. Il portait d'autres cicatrices, brouillées, mêlées, bourgeonneuses. l'une d'elles, ayant rongé une aile de son nez, faisait là un trou laid à voir : c'était peut-être la trace d'une vilaine maladie, peut-être celle d'un coup de couteau. Mais l'homme était si doux dans ses manières, si poli avec tout le monde qu'on ne pouvait croire au souvenir d'une batterie**.
II était chaussé d'espadrilles et vêtu de hardes très propres. On le sentait de corps souple et solide, tout en nerfs Il n'y avait qu'à le voir marcher, couler sans bruit ses pas dans l'herbe, onduler de l'échine comme un chat en maraude, pour deviner en lui une grande force agile et secrète.
On ne s'expliquait guère pourquoi, dans les hameaux de la campagne il ne passait point pour sorcier. Il avait paru étrangement, on ne savait plus quand, venu on n'avait su d'où. On ne lui connaissait point de logis. II dormait dans les granges, dans les étables, au pied des meules, dans les fossés des routes, nulle part. [...] Il pratiquait un innocent métier, il n'était que l'homme aux grenouilles.»
*Petites taches disséminées sur le visage (taches de rousseur) ** lutte, dispute
Maurice Genevoix, La Boîte à pêche, 1926.
Compréhension de l’écrit 13pts
Ce texte est un portrait ou un autoportrait choisis la bonne réponse
Justifie ta réponse :……………………………………………
Quel âge avait il ?.................................portait il un nom ?...........................lequel ?........
Ce personnage était beau ou laid ?......................justifie ta réponse :……………………..
Quel est son caractère ?.......................................................................................................
Relève du texte une métaphore et une comparaison :…………………………………
Complète les les expansions du gn par des qualifiants , des cn ou des relatives
Un homme……………….
Des cicatrices ………………….
Cet homme………………………était poli avec les gens
Quel est le temps employé dans ce texte ?.................................pourquoi ?.........................
Relève du texte deux verbes à l’imparfait 1er et 3e groupe :………………………………..
Accorde correctement les adjectifs de couleur
ses cheveux sont (chatain clair)…………………………..
il a des joues(rose)……………………..
ses paires de chaussures sont (marron)…………………………..
des chemises(vert)……………………
production écrite 7PTS
tu aimes ton camarade ou ta camarade , fais son portrait physique et morale
l’âge, son physique, ses vêtements ; son caractère
votre prof : BON COURAGE NOTE :……/20
Texte
«Personne ne savait son vrai nom ; peut-être qu'il n'en avait pas. Dans les villages, on l'appelait l'homme aux grenouilles.
Il avait quarante ans, ou soixante. Sa face ne décelait point d'âge, si meurtrie, si mutilée qu'elle n'était plus une face humaine, mais un masque péniblement inerte où les yeux semblaient luire comme à travers deux trous. Sur son front, sur ses joues, des cicatrices de variole demeuraient blanches parmi de rousses tavelures d'éphélides*. Il portait d'autres cicatrices, brouillées, mêlées, bourgeonneuses. l'une d'elles, ayant rongé une aile de son nez, faisait là un trou laid à voir : c'était peut-être la trace d'une vilaine maladie, peut-être celle d'un coup de couteau. Mais l'homme était si doux dans ses manières, si poli avec tout le monde qu'on ne pouvait croire au souvenir d'une batterie**.
II était chaussé d'espadrilles et vêtu de hardes très propres. On le sentait de corps souple et solide, tout en nerfs Il n'y avait qu'à le voir marcher, couler sans bruit ses pas dans l'herbe, onduler de l'échine comme un chat en maraude, pour deviner en lui une grande force agile et secrète.
On ne s'expliquait guère pourquoi, dans les hameaux de la campagne il ne passait point pour sorcier. Il avait paru étrangement, on ne savait plus quand, venu on n'avait su d'où. On ne lui connaissait point de logis. II dormait dans les granges, dans les étables, au pied des meules, dans les fossés des routes, nulle part. [...] Il pratiquait un innocent métier, il n'était que l'homme aux grenouilles.»
*Petites taches disséminées sur le visage (taches de rousseur) ** lutte, dispute
Maurice Genevoix, La Boîte à pêche, 1926.
Compréhension de l’écrit 13pts
Ce texte est un portrait ou un autoportrait choisis la bonne réponse
Justifie ta réponse :……………………………………………
Quel âge avait il ?.................................portait il un nom ?...........................lequel ?........
Ce personnage était beau ou laid ?......................justifie ta réponse :……………………..
Quel est son caractère ?.......................................................................................................
Relève du texte une métaphore et une comparaison :…………………………………
Complète les les expansions du gn par des qualifiants , des cn ou des relatives
Un homme……………….
Des cicatrices ………………….
Cet homme………………………était poli avec les gens
Quel est le temps employé dans ce texte ?.................................pourquoi ?.........................
Relève du texte deux verbes à l’imparfait 1er et 3e groupe :………………………………..
Accorde correctement les adjectifs de couleur
ses cheveux sont (chatain clair)…………………………..
il a des joues(rose)……………………..
ses paires de chaussures sont (marron)…………………………..
des chemises(vert)……………………
production écrite 7PTS
tu aimes ton camarade ou ta camarade , fais son portrait physique et morale
l’âge, son physique, ses vêtements ; son caractère
votre prof : BON COURAGE NOTE :……/20
bertouche- Messages : 21
Date d'inscription : 21/02/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud